Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques

Cartographie nationale des acteurs de la gestion des risques

Pour contribuer à la cartographie internationale des acteurs de la gestion des risques, cliquer ici :

Cartographie nationale des acteurs de la gestion des risques

Copilotes : Ghislaine Verrhiest-Leblanc, Céline Le Flour

Contributeurs : Esther Bessis, Mamadou Diaby, Léna Valéanu, Michaël François et Boris Callot

De quoi s’agit-il ?

L’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) a lancé en 2021 une démarche de recensement et de cartographie des différents acteurs œuvrant dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes (RRC).

L’objectif est simple : se connaître, échanger et collaborer pour mieux agir ensemble ! Plus qu’un référencement au sein d’un annuaire, ce travail doit permettre à tout professionnel du domaine de se positionner comme un acteur clef, de promouvoir son action à toutes les échelles territoriales et de développer des partenariats.

Ce recensement se positionne comme un travail vivant et collaboratif. Les données qui y figurent sont le fruit d’une enquête réalisée auprès des acteurs eux-mêmes, et ces dernières seront mises à jour et enrichies régulièrement au gré des évolutions de l’environnement français dans la réduction des risques.

Les structures associatives ont constitué la cible prioritaire en 2022. 67 acteurs associatifs ont ainsi été recensés : 33 associations nationales, 20 associations locales, 14 associations thématiques et 1 fondation.

L’AFPCNT poursuit le travail de recensement et l’élargissement de ce répertoire à d’autres catégories d’acteurs a déjà débuté. Les collectivités territoriales (4 recensées à ce jour), les établissements publics (8 recensés à ce jour), les entreprises (32 recensées à ce jour) et les bureaux d’études (3 recensés à ce jour) constituent les cibles prioritaires pour l’année 2023.

A noter que 8 établissements académiques, 4 services de l’État et 1 projet communautaire figurent également parmi les acteurs insérés à cette cartographie.

Si le recensement est réalisé en priorité en France, il comportera également un volet européen et international.

 

Dernière mise à jour : 8 août 2023

Carte : localisation, description et typologie des acteurs

Comment intégrer ce recensement ?

Vous êtes acteur de la prévention et/ou de la gestion des risques naturels et technologiques, et vous souhaitez être identifié dans ce recensement, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne suivant : https://framaforms.org/cartographie-des-acteurs-nationaux-de-la-gestion-des-risques-de-catastrophes-1624873208

Ci-après, vous pouvez accéder par ordre alphabétique aux fiches détaillées de présentation des acteurs de la RRC recensés par l’AFPCNT à ce jour.

Présentation des acteurs associatifs

Nom Description Fiche-acteur
ABC Sécurité
L’entreprise mène des actions de formation et d’accompagnement des organismes publics et privés
à la prévention des risques et à la gestion des situations de crises.
ABEFAB
ABEFAB est une association nationale dont l’objectif est de sensibiliser et d’informer sur la nécessité de renforcer la RRC pour faire face aux impacts des changements climatiques et promouvoir des mesures d’adaptation.
Aberlaz
Aberlaz s’implique dans la gestion des risques d’inondation et littoraux, des eaux pluviales, des cours d’eau et de la ressource en eau. La structure appuie les collectivités et bureaux d’études partenaires pour différents types de mission : conseil pour l’élaboration de plan d’actions coconstruits, AMO pour planification et suivi des marchés publics, analyses de vulnérabilité, études hydrauliques… Dans l’esprit d’une gestion intégrée de l’eau et des risques, Aberlaz s’implique aussi dans l’intégration des enjeux liés à l’eau
dans l’urbanisme, les projets et dans les procédures de gestion de crise.
AAF
L’Académie d’Agriculture de France (AAF) est un établissement reconnu d’utilité publique par l’article 16 du décret présidentiel du 23 août. Elle a pour mission de conduire des réflexions de nature scientifique, technique, économique, juridique, sociale et culturelle, sur le moyen et le long terme, dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, afin d’éclairer la société et les décideurs pour préparer ou pour accompagner leurs évolutions.
Académie de Martinique
En cours
ACP Environnement
ACP Environnement est une association qui a pour objectif d’accompagner et mettre en œuvre des projets liés au développement durable et à la protection de l’environnement en Guadeloupe et dans la Caraïbe.
AlerteCata
AlerteCata est une plateforme d’alerte et de prévention des risques pour renforcer la culture du risque sur nos territoires.
Il s’agit d’un véritable outil digital des Plans Communaux de Sauvegardes. Un projet innovant et accessible pour aider à protéger les populations des aléas.
AMC2A
Albespy Maeght Consultant Auditeur Assurances (AMC2A) conseille les collectivités en prévention des risques par le biais des marchés d’assurances, audite et analyser leurs risques et leurs marchés d’assurances.
ANAMEFE En cours
AFPS
L’Association Française de Génie Parasismique (AFPS) a pour objet l’étude des tremblements de terre, celle de leurs conséquences sur le sol, sur les constructions et sur leur environnement, la recherche et la promotion de toutes mesures tendant à minimiser ses conséquences et à protéger les vies humaines.
AFITE
Créée en 1979, l’Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l’Environnement (AFITE) a pour vocation de contribuer à la progression des techniques et des connaissances environnementales sur la base de l’expertise de ses membres. Ces derniers constituent un réseau indépendant d’échanges et d’informations qui travaille en liaison avec les acteurs économiques, les associations et les pouvoirs publics, en vue de favoriser la mise en œuvre de bonnes pratiques pour la protection de l’environnement, l’efficacité énergétique et le développement soutenable. En cours
AIRAP
L’Association pour l’Information sur les Risques d’Avalanches en zones urbaines et leur Prévention (AIRAP) a été créée en 2005 par les parents de 3 jeunes, morts dans l’avalanche ”oubliée” de Montroc le 9 février 1999 (commune de Chamonix – 12 morts dans les 4 seuls chalets occupés parmi les 19 détruits). Son objet est de prendre toutes initiatives de manière à ce que les cartographies d’avalanches soient mieux réalisées, que les responsables locaux et résidents concernés soient informés systématiquement de la dangerosité réelle des différents secteurs urbanisés et que les actions concrètes visant à protéger les personnes/entreprises en cas d’épisode neigeux important soient adaptées aux dangers encourus.
ANCTS Association Nationale des Cadres Territoriaux de la Sécurité. En cours
ANEB
L’Association Nationale des Élus des Bassins (ANEB) réunit les élus, et les acteurs engagés pour contribuer à une sensibilisation la plus large possible sur l’importance des politiques de l’eau, notamment face à l’urgence des changements climatiques.
ANENA
Omniprésente en France, l’Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches (ANENA) assure le lien entre tous ceux qui œuvrent pour une meilleure connaissance de la neige et des avalanches, et oriente ses missions autour de deux principaux axes : la formation auprès des professionnels et du grand public. L’ANENA assure notamment la formation des spécialistes en déclenchement préventif des avalanches à l’aide d’explosifs, des maîtres-chiens d’avalanche, ou encore des personnels de terrain devant évoluer et travailler en montagne, en conditions hivernales.
AMARIS
L’Association Nationale pour la Maîtrise des Risques Technologiques Majeurs (AMARIS) a pour objectif de défendre l’intérêt des collectivités et de les accompagner dans la mise en œuvre des politiques de gestion des risques industriels.
AQC
L’Agence Qualité Construction (AQC) a pour but de contribuer à la prévention des désordres et à l’amélioration de la qualité de la construction. Dans ce cadre, elle promeut toute action pouvant tendre à éviter les malfaçons ou à réduire le nombre et la gravité des désordres et des sinistres dans la construction et, d’une façon plus générale, toute action susceptible d’apporter une amélioration de la qualité de toute construction, quelle qu’en soit la destination.
AQUAA
Actions pour une Qualité Urbaine et Architecturale Amazonienne est une association qui a pour vocation une meilleure intégration des enjeux du développement durable et la réduction des impacts environnementaux dans l’acte de construire et d’aménager le territoire de Guyane. AQUAA s’engage à être un passeur d’idées, à offrir une plateforme d’échanges et à diffuser la connaissance auprès des professionnels et acteurs de la construction, du grand public, des scolaires, ainsi que des maîtres d’ouvrage publics et privés.
ARCEAU IdF
L’Association Recherche Collectivités dans le domaine de l’Eau en Île-de-France (ARCEAU IdF) facilite, d’une part, la détermination d’orientations scientifiques prioritaires et, d’autre part, l’appropriation des résultats par les acteurs de terrain. L’association est un outil de mise en réseau qui ambitionne de fédérer l’ensemble des acteurs ayant partie liée avec l’eau et encourage les actions transversales et multi-échelles.

Architectes de l’Urgence est une ONG qui intervient après catastrophe ou conflit armé pour sécuriser et reconstruire dans l’urgence les zones dévastées. En cours
AREAS
L’Association de recherche sur le Ruissellement, l’Érosion et l’Aménagement du Sol (AREAS) est une association au service des acteurs de l’aménagement du territoire pour la préservation des sols et de la ressource en eau.
ARM
L’association des Architectes des Risques Majeurs est un lieu de rencontre, d’étude, de proposition et d’action autour des risques majeurs, de l’architecture et de l’urbanisme.
Assurance Prévention
assurance prévention
L’association Assurance Prévention a pour objet: – De porter les sujets prévention (notamment risques routiers, accidents de la vie courante, naturels et santé) au nom de tous les adhérents de la Fédération Française de l’Assurance – De concevoir et déployer des actions de sensibilisation aux risques routiers, domestiques, naturels et santé vers le grand public et les entreprises, seule ou en partenariat avec d’autres organismes – De constituer un pôle de référence pour l’analyse des données chiffrées des risques routiers, de la vie courante, naturels et santé.
ATMOTERRA
ATMOTERRA est une entreprise qui procède à l’évaluation des risques sanitaires et de la vulnérabilité. Elle réalise aussi des plans de gestion et d’adaptation, des plans de prévention et des plans de transition bas carbone. L’entreprise organise également des ateliers de co-construction de stratégie avec les élus et les acteurs.
AUDeG
Créée en 1978 sous forme associative, l’AUDeG observe, éclaire et accompagne l’aménagement et le développement de la Guyane. Elle constitue un outil d’ingénierie mutualisé au service des collectivités et des acteurs locaux. L’AUDeG agit autour de trois grandes missions : l’observation territoriale, la planification et la diffusion des savoirs.
AUSEC
AUSEC est une entreprise française qui développe et commercialise des solutions destinées à protéger les biens immobiliers et matériels contre les inondations et dégâts des eaux. Elle possède également une gamme post-sinistre afin d’évacuer les boues causées par les inondations.

BBF
Le Bouclier Bleu France – BBF (ex CFBB – Comité français du Bouclier Bleu) est le relais en France du Blue Shield International (ex ICBS – International Committee of the Blue Shield). Il a pour rôle d’informer, de sensibiliser et de former tous les publics à la fragilité du patrimoine culturel mais également de susciter, favoriser, accompagner et promouvoir toutes les actions de prévention et d’intervention d’urgence. Le domaine d’intervention du BbF est vaste, il concerne à la fois les monuments et les sites, les archives, les bibliothèques et les musées.
BRGM
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) développe des approches intégrées de gestion des risques naturels impactant
le sol, le sous-sol et le littoral, ainsi que les risques résultant de l’activité humaine, liés à l’après-mine, aux sites et aux sols pollués.
Le BRGM ambitionne d’être l’établissement de référence pour la gestion des risques qui relèvent de sa compétence, qu’ils soient d’origine naturelle ou anthropique. Son expertise doit contribuer à différents niveaux de la chaîne de valeur des risques : prévention, préparation, alerte, gestion de crise, relèvement, adaptation et résilience.
BRGM Mayotte
Depuis plus de vingt ans, le BRGM de Mayotte recueille une grande quantité d’informations sur la géologie, l’hydrogéologie et les risques naturels, permettant ainsi d’aider à la mise en place d’une politique d’aménagement du territoire rendue indispensable par la très forte démographie de l’île. Ses missions concernent l’acquisition de connaissances, le diagnostic, l’expertise, la création d’outil de gestion et d’aide à la décision, la capitalisation et valorisation des données sur des questions liées aux eaux souterraines, aux risques naturels, à la géothermie, aux matériaux, à la gestion des déchets, aux sites et sols pollués et à l’économie circulaire.
CAAG
Le Comité des Assureurs Antilles Guyane (CAAG) est une association locale qui représente les professionnels de l’assurance auprès des autorités, des institutions, des professionnels et du grand public. Elle représente la profession auprès des médias. C’est une association qui mène des actions de prévention des risques, de culture des risques.
CARIB SECURIT
CARIB SECURIT est une entreprise qui produit des lits abris anti-écrasement.
Calyxis
Pôle d’Expertise du Risque
Calyxis est un centre de ressources et d’expertise dédié à la prévention des risques à la personne en lien avec les agences gouvernementales et les laboratoires de recherche français. Son objectif principal est de diminuer la vulnérabilité de l’individu face aux risques du quotidien dans trois domaines majeurs : les accidents de la vie courante, la santé/nutrition/hygiène de vie et le risque inondation.
CANM
La Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole (CANM) mène des actions de prévention des inondations.
Fédération Nationale des CAUE
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) est un organisme investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement sur le territoire départemental. L’architecture, les paysages et le patrimoine sont d’intérêt public. Le CAUE est créé à initiative des responsables locaux et présidé par un élu local. C’est un organe de concertation entre les acteurs impliqués dans la production et la gestion de l’espace rural et urbain. En cours
CCI Martinique
La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Martinique est un service de l’État qui accompagne les entreprises du commerce, des services et de l’industrie de la Martinique, sur tout le cycle de vie (création, développement, transmission-reprise).
CEPRI
Le Centre Européen de Prévention et de gestion des Risques d’Inondation (CEPRI) est une association créée le 1er décembre 2006. Le projet est né au sein de collectivités territoriales, porté notamment par le Conseil départemental du Loiret et conduit en partenariat avec l’État (Ministère de la Transition Écologique). Le CEPRI a pour mission principale d’être l’appui technique et scientifique dans la prévention et la gestion du risque d’inondation en France et en Europe.
CHUNC La Cellule de l’Habitat et de l’Urbanisme de la Nouvelle-Calédonie (CHUNC) organise ses interventions autour de trois missions : améliorer le cadre de vie ; satisfaire aux besoins de chacun, protéger les plus fragiles ; construire au bon endroit, mieux et au juste prix.

Cerema
Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) accompagne l’État et les collectivités territoriales pour la transition écologique, l’adaptation au changement climatique et la cohésion des territoires par l’élaboration coopérative, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport. Il agit dans 6 domaines d’activité : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.
L’expertise du Cerema sur les risques naturels couvre les différentes phases de la gestion des risques : amélioration des connaissances, intégration dans les politiques publiques, certification et normalisation, réduction de la vulnérabilité du bâti et des infrastructures, dimensionnement de solutions, inspection et expertise des dispositifs de protection, prévention, audit et appui à la gestion de crise (expertises), capitalisation des expériences post-catastrophe, et résilience de territoires.
Le Cerema intervient également en expertises post-catastrophes pour diagnostiquer l’état des infrastructures de transport ou de protection (ouvrages en terre, chaussées, ouvrages d’art, ouvrages de protection…), et ainsi aider à la priorisation des travaux de mise en sécurité. Au-delà de ces missions d’urgence, le Cerema accompagne les acteurs territoriaux dans l’élaboration de retour d’expérience sur les phénomènes naturels et dans leur réflexion territoriale d’aménagement et de reconstruction post-événement.
CLADONOTA
(Jérémie Lapèze)
CLADONOTA est une entreprise qui étudie la faune, la flore et les écosystèmes.
Elle réalise pour cela des inventaires entomologiques et des suivis de population animale.
CIE.NC
Le Centre d’Initiation à l’Environnement de Nouvelle Calédonie (CIE.NC) est une association agréée d’éducation à l’environnement créée en 1996. Elle vise à éveiller les calédoniens aux richesses naturelles de leur territoire et à leur faire prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel.
CNFPT Martinique
Dans la démarche d’accélération de la transition écologique auprès des collectivités territoriales, établissements publics et syndicats, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) de Martinique propose des formations pour assurer la montée en compétence des cadres dirigeants et de tous les agents territoriaux, de façon à ce que l’acculturation à la transition écologique soit essaimée sur le territoire. Le CNFPT de Martinique entend transmettre la culture du risque au sein de la fonction publique territoriale.
CNFPT Guadeloupe
Le CNFPT de Guadeloupe est un établissement public qui forme des agents territoriaux au sein des collectivités territoriales.
C-PRIM
Le centre pyrénéen des risques majeurs du massif pyrénéen (C-PRIM) est un centre de ressources dont l’objectif premier est de promouvoir la culture du risque à l’échelle du massif.
CRAterre
Le Centre International de la Construction en Terre (CRAterre) œuvre à la reconnaissance du matériau terre afin de répondre aux défis liés à l’environnement, à la diversité culturelle et à la lutte contre la pauvreté. Dans cette perspective, l’association poursuit trois objectifs : mieux utiliser les ressources locales, humaines et naturelles ; améliorer l’habitat et les conditions de vie ; valoriser la diversité culturelle.
Croix-Rouge française
La Croix-Rouge française (CRF) est une association d’aide humanitaire française fondée en 1864. Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. Ses missions fondamentales sont l’urgence, le secourisme, l’action sociale, la formation, la santé et l’action internationale.
CSEM
Le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen (CSEM) est une association nationale ayant pour but de fournir de l’information en temps réel sur les séismes et leurs effets, et de favoriser les collaborations et la recherche en sismologie.
Cyprès
Le Cyprès promeut des actions d’information et de sensibilisation aux risques majeurs et aide les industriels et les collectivités locales et territoriales à mettre en place une politique de prévention des risques. Son activité concerne quatre domaines : l’information préventive, la concertation, la communication, la formation auprès des collectivités de la Région.
C2RMF
Le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) est un service à compétence nationale du Ministère de la Culture. Il a pour mission de mettre en œuvre la politique du service des musées de France de la direction générale des patrimoines en matière de recherche, de conservation préventive et de restauration des collections des musées de France. Il constitue et conserve une documentation sur les matériaux, les techniques et la restauration des œuvres des musées.
DLGA société d’avocats
DLGA société d’avocats propose une expertise pointue en matière de risques naturels ou hydrauliques, afin d’accompagner et de défendre tant les acteurs publics que les porteurs de projets privés ou les assureurs, très concernés par les risques naturels.
DGTM La Direction Générale des Territoires et de la Mer (DGTM) est un service déconcentré de l’État dont les missions portent sur l’aménagement, l’environnement, le logement (DEAL), l’alimentation, l’agriculture, la forêt (DEAAF), la mer, les littoraux et les fleuves (DMLF).
Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée VANIBEL
EMZPCOI
Placé sous l’autorité du préfet de La Réunion, l’État-major de Zone et de Protection Civile de l’Océan Indien (EMZPCOI) assure les missions dévolues, à la fois, à un état-major de zone de défense (Réunion, Mayotte, TAAF) et à un service interministériel de défense et de protection civile (au niveau départemental). Il assure des missions en lien avec la connaissance et la prévention des risques, la gestion de crises de toutes natures, la planification des secours, l’organisation d’exercice, les commissions de sécurité et autres instances de consultation sur la sécurité civile et les risques, le contrôle de l’enseignement du secourisme et des associations agréées de sécurité civile, la défense économique, la sûreté, la protection du secret et la coopération régionale et zonale.
EPISEINE

Le dispositif EPISEINE de Seine Grands Lacs a pour objectif de sensibiliser les Franciliens aux inondations de la Seine et de la Marne et de mettre à disposition des ressources et outils pédagogiques réutilisables pour favoriser la démultiplication des actions de sensibilisation à toutes les échelles.
Fédération des Maisons de Loire
Les Maisons de Loire sont des structures d’éducation à l’environnement qui œuvrent à la valorisation et la préservation du patrimoine Naturel et Culturel de Loire. A ce titre, les Maisons de Loire travaillent depuis plus de 30 ans à la restauration de la culture du risque, à la prévention des inondations. Notre fédération est également organisme de formation. Plusieurs projets de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public sont mis en place au sein de notre fédération. Certaines Maisons de Loire apportent également un conseil auprès des collectivités locales dans le cadre de la gestion de crise.
Fondation MAIF
La vocation première de la Fondation MAIF, fondation reconnue d’utilité publique, est de financer la recherche pour prévenir les risques d’accidents qui affectent les personnes et leurs biens et permettre ainsi un meilleur épanouissement de chacun. Elle intervient dans les domaines de la prévention des risques naturels, mais également dans ceux des risques domestiques, routiers, et numériques.
Fnau
La Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) est une association qui anime et joue un rôle de moteur au sein du réseau des 50 agences. La Fnau est à la fois un réseau d’élus et un réseau des 1 700 professionnels qui travaillent au sein des agences qui favorisent les échanges d’expérience, l’organisation d’événements et de projets collectifs. Enfin, la Fnau travaille en lien étroit avec les associations de collectivités, les ministères et les têtes de réseaux au niveau national et international pour promouvoir le modèle « agence d’urbanisme » et contribuer aux débats sur la ville et les territoires.
FNPC
En lien permanent avec le Ministère de l’Intérieur, les Sapeurs-Pompiers et le Samu, la Fédération Nationale de Protection Civile déploie ses effectifs en complément des Services de Sécurité Civile sur tous les lieux où le besoin l’appelle.
Globe All Risks
Globe All Risks (GAR) est une association qui a pour objectif de promouvoir les mesures de mitigation face aux risques naturels et de partager les savoirs et les expériences.
GIP Littoral Nouvelle-Aquitaine
Le Groupement d’Intérêt Public Littoral (GIP) en Nouvelle-Aquitaine est un acteur essentiel de la réflexion stratégique sur les problématiques littorales de Nouvelle-Aquitaine, animateur important des politiques publiques dédiées à la préservation, l’aménagement et la gestion des espaces littoraux, le groupement d’intérêt public est un lieu de production d’études à caractère prospectif mais aussi un outil de concertation, de mise en cohérence et d’accompagnement des projets, d’échanges d’expériences et de diffusion de bonnes pratiques entre ses membres et partenaires.
Guyane Nature Environnement
Fédération des associations agréées de protection de la nature en Guyane (Kwata, SEPANGUY et GEPOG), Guyane Nature Environnement (GNE) veille à protéger les intérêts de la nature et de l’environnement. Elle participe activement au débat public environnemental et veille au respect de la loi, lutte contre les pollutions et les atteintes à la biodiversité, promeut une utilisation économe et rationnelle des espaces naturels, agit pour une meilleure transparence des décisions publiques et privées et jour un rôle de lanceur d’alerte en Guyane et au niveau national, notamment par l’intermédiaire de la fédération nationale France Nature Environnement
dont elle partage les valeurs.
GSCF
Le Groupe de Secours Catastrophe Français est une Organisation de Solidarité Internationale (OSI) qui a pour objet de : porter secours et assistance aux personnes victimes de séismes, d’ouragans, d’inondations, d’attentats ou de toute autre catastrophe d’origine naturelle ou humaine dans le monde ; d’effectuer des opérations humanitaires à caractère urgent ou s’inscrivant dans la durée ; de diffuser le plus largement possible les informations concernant les risques majeurs de catastrophes auprès des différents publics dans le cadre d’une démarche de prévention ; de former dans tous les domaines concernant les secours (secourisme, incendie, humanitaire…) ; de prendre en charge et d’effectuer des opérations d’assistance et de soutien pour le compte de compagnies privées (sociétés, assurances, hôtels…).
HCFRN
Le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale (HCFRN), aussi appelé Résilience France, est une association loi 1901 qualifiée d’intérêt général. Par ses activités d’événementiel, de veille, d’analyse et de labellisation, l’association aide ses membres à améliorer leurs dispositifs de sécurité-sûreté, afin d’être plus résilients face aux risques et aux menaces majeurs. Elle est une plateforme d’échanges entre l’État, les assemblées parlementaires, les collectivités, les entreprises et les experts sur les questions touchant à la sécurité-sûreté et à la résilience organisationnelle et structurelle des organisations publiques et privées.
Heropolis
L’entreprise Heropolis met à la disposition des équipes une application permettant de maintenir et de diffuser facilement vos consignes de sûreté et de sécurité pour le quotidien, l’urgence et la gestion de crise.
HODOSIA
L’École Supérieure Pour la Résilience des Entités Économiques (HODOSIA) a pour but de développer et d’assurer des programmes et des cours dans l’enseignement supérieur dans les domaines scientifiques, techniques et managériaux en particulier des nouvelles technologies de l’Information, de la cyber-sécurité et du management de la stratégie et du management des risques.
ICSI
L’Institut pour une culture de sécurité industrielle (ICSI) est une association loi 1901 créée à Toulouse en 2003 suite à l’accident de l’usine AZF. Sa vocation : développer une culture de sécurité performante et prévenir les accidents graves, mortels et technologiques majeurs sur les territoires et dans les industries à risques. La vocation de l’ICSI est de réunir les différents acteurs de la sécurité industrielle : les industries à risques, les organisations syndicales, les collectivités, les centres de recherche, les universités et grandes écoles, les instituts spécialisés et associations. Dans un espace ouvert et indépendant propice aux échanges, les adhérents de l’ICSI participent à la capitalisation de bonnes pratiques et au développement de solutions opérationnelles et innovantes pour la sécurité.
IDEFFIE
L’Initiative pour le Développement de l’Expertise Française et Francophone à l’International et en Europe (IDEFFIE) est un laboratoire de pensée (think tank) sur les pratiques et le marché de l’expertise internationale (appui à la conception et la mise en œuvre des politiques publiques), force de proposition à l’égard des pouvoirs publics, des organisations internationales
IFFO-RME
L’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l’Environnement (IFFO-RME) organise chaque année deux à trois formations initiales pour intégrer de nouveaux formateurs à son réseau ainsi qu’une rencontre annuelle thématique pour assurer la formation continue de ce même réseau. L’IFFO-RME organise également, régulièrement, des formations thématiques : formation de référents « Sites et Sols Pollués / Qualité de l’Air Intérieur », formation d’animateurs TAP pour le périscolaire, formation nucléaire …
IHMéC
L’institut pour l’Histoire et la Mémoire des Catastrophes (IHMéC) est une association Loi 1901 qui a pour objet de travailler sur la mémoire des événements survenus sur le territoire français qui ont été perçus comme des catastrophes, que leur origine soit naturelle, sanitaire, technologique, économique, ou liée à des actes de terrorisme, afin de favoriser leur appropriation dans la mémoire individuelle et collective, et la résilience des générations futures.
Illusion & Macadam En cours
IMdR
Créé en 2002 grâce à l’appui de 14 grands groupes industriels, l’Institut pour la Maîtrise des Risques (IMdR) est une association loi 1901 qui succède à l’Institut pour la Sûreté de Fonctionnement (ISdF) en élargissant son domaine de compétences à la maîtrise des risques et aux cindyniques. Sa vocation consiste à aider les entreprises et les organismes publics à adopter, face aux risques, une démarche préventive pour correctement identifier, évaluer, quantifier, hiérarchiser, maîtriser et gérer les événements redoutés.
Intercommunalités de France
Intercommunalités de France est la fédération nationale des élus de l’intercommunalité. Intercommunalités de France assure plusieurs missions fixées dans ses statuts : elle assure la représentation des intercommunalités auprès des pouvoirs publics nationaux (gouvernement, Parlement, agences nationales…), participe aux débats sur les évolutions de notre organisation territoriale et des politiques publiques décentralisées, développe une expertise spécifique au service de ses adhérents.
I-RISK
I-RISK – Plateforme Risques Naturels Gravitaires est un projet communautaire dont le but est d’assurer le développement des compétences, de la recherche appliquée et de l’innovation. Il s’adresse aux scientifiques, au monde économique ainsi qu’aux maîtres d’ouvrages et gestionnaires d’infrastructures.
IRMa
L’Institut des Risques Majeurs (IRMa) a été créé en 1988 à l’initiative d’Haroun Tazieff et du Conseil général de l’Isère. C’est une association loi 1901 dont les objectifs sont de promouvoir des actions d’information, de prévention et de sensibilisation aux risques majeurs. L’Institut s’appuie sur un conseil d’administration original où se côtoient collectivités territoriales, industriels, associations de protection de l’environnement, organismes de presse et d’information… Au fil du temps, l’IRMa a tissé un réseau de compétences reconnues au niveau national.
ISL Ingénierie
ISL Ingénierie est un bureau d’études qui réalise des plans de prévention des risques inondation, des diagnostics et des maîtrises d’œuvre de systèmes d’endiguement et d’aménagement hydraulique, des PAPI, des SLGRI, des ACB/AMC, des études de vulnérabilité aux inondations, etc…
Isoflots
Isoflots est une entreprise de protections anti-inondations.
La gazette des communes
Le Club prévention sécurité de La Gazette des communes.
LAGAM Université Montpellier III
Le laboratoire de Géographie et d’Aménagement (LAGAM) de l’Université Montpellier III a été fondé en janvier 2021. Ce nouveau laboratoire de recherche universitaire a pour ambition de redonner une place centrale aux approches géographiques et à leurs prolongements opérationnels, notamment en aménagement du territoire, environnement et gestion des risques, en mobilisant la recherche-action, l’expertise de terrain, l’analyse spatiale, la cartographie, la modélisation, la co-construction et le transfert de connaissances.
Le Chesnay-Rocquencourt
Autorité administrative décentralisée bénéficiant de la personnalité morale, et disposant d’affaires propres, distinctes des affaires de l’État, et une circonscription administrative, à savoir une division administrative dépourvue de personnalité juridique, territoire d’exercice d’un service déconcentré de l’administration étatique ou d’un de ses représentants.
LERMA
Laboratoire des Études sur les Ressources, Mobilité et Attractivité de l’Université Cadi Ayyad. En cours
Likoli Dago
Comme une école rapprochant l’enseignement de la pratique, la recherche de l’action, Likoli Dago développe des activités dans les domaines de l’échange de savoir-faire, de la diffusion des pratiques et de la construction dans un but d’intérêt général intégré au territoire mahorais et ses habitants.
L’association qui a pour volonté de porter des démarches de construction et d’aménagement qui valorisent les ressources humaines et matérielles du territoire mahorais sur des problématiques locales dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’art.
Les voix du Nucléaire
Les voix du nucléaire est une association citoyenne de bénévoles, indépendante de toute attache économique, institutionnelle, syndicale ou politique. Elle a été créée en mars 2018 dans l’objectif de contribuer à la reconnaissance de l’énergie nucléaire comme essentielle à la transition énergétique bas carbone, à la mise en lumière de la contribution de l’énergie nucléaire aux enjeux humains et environnementaux auxquels nos sociétés sont, individuellement et collectivement, confrontées. En cours
Madininair
Madininair est l’organisme agréé sur la Martinique pour la surveillance de la qualité de l’air. Ses missions sont de mesurer un certain nombre de polluants réglementaires sur le territoire, d’informer la population et les acteurs territoriaux de la qualité de l’air respirée au quotidien, de prévenir en cas de pic de pollution et d’étudier les phénomènes de pollution atmosphérique en répondant à différents acteurs (industriels, État, collectivités…) sur des problématiques d’air extérieur ou d’air intérieur.
Mairie de
Pointe-Noire
(Guadeloupe)
Marc Givry Architecte
Marc Givry est architecte D.P.L.G. En parallèle de ses activités de construction, il s’investit particulièrement dans le domaine des risques naturels.
Master GCRN de Montpellier III
Le Master Gestion des Catastrophes et des Risques Naturels (GCRN) de l’Université Montpellier III est une formation universitaire en 2 ans sur le diagnostic et la gestion des risques naturels.
Mayane Éducation
Mayane est une structure dédiée au développement de solutions face au risque et visant à lutter contre les effets du réchauffement climatique et ses conséquences territoriales. Leurs animateurs mènent des actions de sensibilisation en milieu scolaire mais aussi auprès du grand public. Ces actions permettent de sensibiliser tous les publics à la préservation des milieux aquatiques et terrestres en lien avec les enjeux du changement climatique.
MRE
La Maison Régionale de l’Eau (MRE) est une association loi 1901 qui diffuse gratuitement et au grand public des connaissances sur l’eau et les milieux aquatiques. Elle propose pour cela différentes formules pédagogiques (journées de sensibilisation, classes d’eau,…) dont certaines sont gratuites pour les publics scolaires de la région.
MRN 
La Mission Risques Naturels (MRN) est une association créée en 2000 qui vise à contribuer à une meilleure connaissance, prévention et adaptation face aux risques naturels. Dans le cadre de sa mission, la MRN apporte des contributions d’ordre technique, scientifique, pédagogique et documentaire.
Naturalistes Environnement et Patrimoine de Mayotte Créée en 1999, l’association des Naturalistes a pour but de connaitre et faire connaître, protéger, gérer et valoriser le patrimoine naturel et culturel de l’île de Mayotte et de la région du Sud-Ouest de l’Océan Indien. L’association dispose de plusieurs pôles lui permettant d’agir : 1) Le pôle découverte proposant mensuellement de nombreuses sorties natures ; 2) Le pôle environnement qui met en œuvre différentes actions de préservation de la biodiversité et des espaces naturels ; 3) Le pôle animation dont la mission principale est la sensibilisation des publics à la protection du patrimoine naturel et culturel de Mayotte tout en favorisant la vulgarisation des connaissances pour une meilleure compréhension des atouts et enjeux sur l’île ; 4) Le pôle Réserve Naturelle Nationale de l’Ilot Mbouzi qui assure des suivis scientifiques et la surveillance de l’état écologique des espèces et écosystèmes de l’ilot ; 5) Le pôle communication et édition qui facilite la diffusion de la connaissance ou encore la vulgarisation scientifique.
NAYMA
Narendre Hassontsi Na Ya Maecha Na Amani (NAYMA) est une association qui a pour but de favoriser l’émergence d’un développement endogène, solidaire et durable au sein de l’environnement régional de Mayotte en préservant les ressources environnementales et en garantissant aux femmes et aux hommes des conditions de vie dignes grâce à l’insertion par l’emploi et la formation.
NUMERISK
NUMERISK est une entreprise qui s’est donnée pour mission de faire évoluer les standards des outils de prévention et de gestion de crise des collectivités territoriales grâce aux plateformes Numérisk PCS/PICS, ainsi que d’accompagner les collectivités territoriales de la conception à l’activation de leurs plans à l’aide d’un écosystème d’outils numériques collaboratifs.
ObsCat
L’Observatoire de la côte sableuse catalane (ObsCat) est une association nationale dont la mission est de développer un socle de connaissances fiables et durables pour mieux comprendre le littoral et ainsi mieux le gérer. 
Observatoire National
DT-DICT
L’Observatoire National DT (Déclaration de Travaux) – DICT (Déclaration d’Intention de Commencement des Travaux) est formalisé, regroupant les maitres d’ouvrages, les exploitants de réseaux, les entreprises de BTP, les prestataires d’aide aux déclarations, les bureaux d’études, les organismes de prévention et de sécurité industrielle tout comme le ministère de l’Environnement.
Association Opus labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement
L’association met l’innovation sociale et pédagogique au cœur de ses activités : développer des outils d’information faisant appel aux nouvelles technologies, favoriser les pédagogies de projets innovantes, développer une animation participative de qualité, valoriser les territoires… sont autant de savoir-faire nécessaires à l’efficacité des projets pour lesquels notre CPIE a été souvent pionnier.
Opus met également ses compétences au service des collectivités locales et des services de l’État dans leurs missions de prévention et d’expertise.
ORMES
L’Office des Risques Majeurs de l’Estuaire de la Seine (ORMES) a été créé en 2003 dans l’optique d’offrir une structure permanente commune afin de rechercher les meilleures solutions d’alerte et d’information des populations.
ORRM PACA
L’Observatoire Régional des Risques Majeurs (ORRM) de Provence-Alpes-Côte-d’Azur vise à améliorer la connaissance et diffuser l’information relative aux différents risques majeurs qui peuvent affecter la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). En cours
PARN
Le Pôle Alpin d’Études et de Recherche pour la Prévention des Risques Naturels (PARN) est un groupement (association loi 1901) de 9 organismes de Rhône-Alpes qui ont une activité d’études et de recherche sur les risques naturels.
Partagence
L’association Partagence propose une assistance aux victimes de catastrophes naturelles, notamment dans le cadre de l’aide à la réhabilitation intérieure de l’habitat sinistré. Elle s’appuie sur son Fonds de solidarité ainsi que sur des collectes de produits, matériels et équipements neufs auprès d’entreprises qui lui cèdent des invendus par le biais d’opérations de mécénat de produits.
PIRAC
La Plateforme d’Intervention Régionale Amérique Caraïbes (PIRAC) de la Croix-Rouge française développe un accompagnement au changement comportemental auprès de différentes catégories de la population pour favoriser l’adoption des messages de prévention. Des outils innovants sont ainsi mobilisés pour promouvoir largement les bonnes pratiques et maintenir un esprit d’apprentissage continu et d’attention permanente.
POLAU
Structure ressource et de projets à la confluence de la création et de l’aménagement des territoires, le Pôle Arts & Urbanisme (POLAU) développe un laboratoire d’urbanisme culturel à destination des artistes, opérateurs culturels, chercheurs, collectivités et aménageurs, en France et à l’étranger. Par son activité d’incubations et expérimentations, il accompagne des projets artistiques liés à la ville et aux territoires.
Predict Services
Predict Services est une entreprise qui Predict Services œuvre pour la prévention et la gestion des risques. Elle accompagne particuliers, entreprises, collectivités territoriales et services de gestion de crise en France comme à l’international dans leurs prises de décisions : avant, pendant et après les phénomènes à risque.
PSF
L’Association Pompiers Sans Frontières (PSF), fondée en 1991, a pour objet de: – Contribuer à la réduction des vulnérabilités et l’augmentation de la résilience face aux risques et aux catastrophes des sociétés, populations et personnes particulièrement exposées à ces dangers en France comme à l’international. – Favoriser l’amélioration des capacités de réponse des acteurs de la protection civile en charge des missions de prévention, préparation et action face aux risques et aux catastrophes. – Mobiliser, en faveur des populations affectées par les crises humanitaires, des moyens adaptés permettant de porter secours et assistance et participer aux processus de récupération et relevance, particulièrement vis-à-vis des groupes humains à forte vulnérabilité sociale.
Pôle Urgence Caraïbes de la Croix-Rouge française
Lancé en 2019 par la Croix-Rouge Française, le Dispositif Mobile de Prévention & de Réduction des Risques et Catastrophes (DMPRRC) est aujourd’hui bien connu de l’ensemble de la population martiniquaise.
Toute l’année, les animations rassemblent plusieurs milliers de personnes sur l’ensemble du territoire. Au sein de la Croix-Rouge française, le dispositif mobile sur la prévention des risques majeurs est un projet multi-directions impliquant à la fois la Direction Territoriale Antilles, la Direction Nationale Outre-mer, les Délégations Territoriales et la Plateforme d’Intervention Amérique Caraïbe rattachée à la Direction des Opérations Internationales.
PUI
Pompiers de l’urgence internationale (PUI) est une association humanitaire française qui œuvre pour porter secours et assistance aux pays victimes de catastrophes naturelles ou humanitaires. Professionnels ou volontaires, ces pompiers ont décidé de mettre bénévolement leur expérience et leur savoir-faire au service des populations en difficulté.
Résiliances
Créée en 2017, l’association Résiliances est un réseau national d’entreprises et territoires économiques qui s’engagent dans la prévention des risques naturels et technologiques majeurs.
L’association rassemble des professionnels reconnus en matière d’information préventive, de maîtrise de l’urbanisation, de gestion de crise et réduction du risque à la source).
L’association Résiliances accompagne et encourage les entreprises exposées à prendre des mesures de protection, de réduction de la vulnérabilité et d’organisation face aux risques majeurs. L’association les aide ainsi à mettre en œuvre la réglementation en matière d’urbanisme et de protection des personnes (salariés, clients, fournisseurs).  
L’association a créé un label à dire d’experts : Résilience en action, pour permettre aux entreprises de valoriser et d’attester d’actions réalisées en matière de prévention des risques majeurs. 
Dans le même temps, l’association valorise les bonnes pratiques et les solutions dans le champ de la prévention des risques majeurs adaptée aux entreprises. 
RiskWeatherTech
RiskWeatherTech est une société de conseil et d’expertise dans le domaine de la modélisation climatique. L’activité de l’entreprise s’organise autour de trois principaux pôles : modéliser l’impact du changement climatique sur les activité économiques ; modéliser les risques naturels d’origine atmosphérique en intégrant si besoin l’impact du changement climatique ; analyser la résilience des territoires et sociétés et préconiser des solutions d’adaptation. En cours
Safe Cluster
Security and Aerospace Actors for the Future of Earth (Safe Cluster) est le pôle de compétitivité français positionné sur les filières Aéronautique & Spatial, Sécurité & Sûreté, et Défense et Environnement (risques & résilience). Fort de ses implantations en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, il anime un réseau de plus de plus de 450 acteurs (PME, ETI, Grandes Groupes, Centres de recherche
et de formation, utilisateurs finaux) dont 60% d’entreprises.
SEANAPS-ADVANCED
SEANAPS-ADVANCED est une entreprise qui a vocation à développer, avec les institutions, des contenus didactiques pour la prévention, l’information et le développement de la culture du risque des populations. Ces actions se traduisent par la mise en place d’une borne d’information communicante et digitale sur des emplacements stratégiques des TRI.
Secours Expo
Secours Expo est la biennale européenne de l’urgence. Organisée à Paris Expo, Porte de Versailles, elle accueille tous les acteurs des secours, des soins d’urgence et de la prévention. La prochaine édition, prévue en 2024, apportera une vision du secours, des soins d’urgence et de la prévention des risques qui dépasse les frontières franco-françaises et abordera tous les aspects de l’urgence pré-hospitalière : opérationnel, éducationnel, logistique, tant pour le secours au quotidien que lors d’événements exceptionnels.
Secours Mag
Secours Mag est un magazine professionnel destiné à tous les acteurs des secours, des soins d’urgence et de la prévention.
Sfen
Présente en France comme à l’international, la Société Française de l’Énergie Nucléaire (Sfen) a pour mission de développer les connaissances
de toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire.
En cours
SHF
La Société Hydrotechnique de France (SHF) rassemble industriels, bureaux d’études, opérateurs, centres de recherche publics et privés et acteurs publics. Elle constitue un lieu de brassage pluridisciplinaire et transversal de l’ensemble des connaissances concernant l’Eau : connaissances scientifiques, socio-économiques et technologiques des métiers de la filière.
La formation, le transfert des savoirs, la mise en réseaux sont au cœur des activités de la SHF. Colloques et séminaires, publication de la revue internationale LHB : hydroscience journal, diffusion d’ouvrages techniques et de livres blancs permettent
aux adhérents de cette société savante d’élargir la portée réflexive de leur savoir-faire et de leur pratique.
SIGNALERT
SIGNALERT est un bureau d’étude généraliste en gestion de risques naturels, gestion de crise, adaptation au changement climatique.
SMAVD
Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) met en œuvre une stratégie de rétablissement du fonctionnement naturel de la Durance, basée sur une approche écologique et morphologique. En cours
SPPPI de l’Artois
Le S3PI de l’Artois est une structure collégiale qui réunit l’ensemble des acteurs locaux (services de l’État, collectivités locales, industriels, association pour la protection de l’environnement, médias, experts…) ayant un intérêt commun pour les questions d’environnement industriel.
L’action du S3PI s’articule autour de quatre points : 1) Prévenir les risques : mission historique : développer la culture de la
prévention du risque, organiser le retour d’expérience en cas d’accident/ évènement majeur ; 2) Prévenir les pollutions
et les nuisances : agir pour limiter toute pression sur les milieux (Air, Eau, Bruit, Santé-Environnement…), promouvoir
les meilleures techniques disponibles ; 3) Accompagner les territoires : anticiper et faciliter l’intégration de nouveaux projets, contribuer aux « transitions » territoriales : aménagement du territoire, transport, déchets,… ; 4) Favoriser la transition écologique : contribuer à la transition énergétique, promouvoir le développement de l’économie circulaire, diffuser l’information
sur le changement climatique.
SPPPI de la Côte d’Opale Flandre
Depuis 1990, le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI) de la Côte d’Opale Flandre s’investit sur les problématiques environnementales et risques majeurs. Il est un lieu d’échange et de concertation en toute transparence sur toutes les questions touchant à l’industrie, l’environnement, le cadre de vie, la santé des populations, etc… Par l’information et la concertation, les SPPPI visent à favoriser les actions tendant à maîtriser les pollutions et nuisances de toutes natures et à prévenir les risques technologiques majeurs. Le SPPPI a pour objectif de développer une connaissance partagée et citoyenne des risques.
SPPPI du Hainaut-Cambrésis-Douaisis
Le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI) du Hainaut-Cambrésis-Douaisis (HCD) a pour mission de favoriser les actions destinées à réduire les pollutions, nuisances et risques de toute nature, et d’en informer la population. 
SPPPI de la Presqu’île d’Ambès
SPPPI PACA
Le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI) de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) est une association collégiale (associations, collectivités, État, établissements publics, industriels, représentants des salariés) de concertation sur l’Environnement, le Risque et l’Industrie.
SST Mag
SST Mag est un magazine professionnel à destination de tous les acteurs de la santé, sécurité, prévention et sauvetage secourisme en entreprise. Il vise à informer le premier maillon de la chaîne des secours et de la prévention en entreprise, ainsi que les cadres, pour renforcer leurs connaissances et leur implication.
TANIT ÉVOLUTION
TANIT est une entreprise qui fournit aux institutions de tout domaine d’activité les outils de gestion opérationnelle et de gouvernance de l’analyse des risques au retour d’expérience en passant par les entraînements, les exercices et la conduite des opérations. Elle répond aux besoins personnalisés de chaque institution par des produits fabriqués en France et sur mesure.
Tudsols
Tudsols est une entreprise qui étudie les interactions sol-structure dans le but de réduire ou de s’affranchir des risques géologiques et géotechniques dans le cadre d’aménagements de type génie civil et construction.
UNALCI-France Inondations L’UNALCI-France Inondations a deux missions : l’une dirigée vers les décideurs administratifs et politiques ;
l’autre dirigée vers les victimes pour les soutenir, en les incitant à l’action collective, en leur fournissant des informations,
en les aidant dans la défense de leurs intérêts.
Université Amar Telidji de Laghouat, Algérie En cours
Université d’Avignon
Le laboratoire ESPACE (Étude des Structures et des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace) est une unité mixe
de recherche (UMR 7300) créée en 1997, qui, associe au CNRS trois universités de la Région PACA : Aix-Marseille Université, Avignon Université et l’Université Côte d’Azur. ESPACE est une unité multi-thématique dont les champs de recherche majeurs sont, d’une part, les interactions espace-nature-société autour des enjeux environnementaux et des systèmes urbains, et d’autre part, les théories, les modèles et les méthodes de l’analyse spatiale.
URBALTERNATIVES
URBALTERNATIVES est une association dont l’objectif est de sensibiliser le grand public aux enjeux climatiques, écologiques, énergétiques, urbains et des risques naturels des territoires ruraux, littoraux, insulaires et de montagne.
UTT
L’Université de Technologie de Troyes (UTT) propose des formations de Master
dans le domaine des risques naturels et technologiques.
Veille Eau
En cours
VERNOUX François (Faire Face)
Faire Face est une auto-entreprise dont l’objectif est de faire la promotion de la sauvegarde de la population et de diffusion la culture du risque.
Vigilance Caraïbe
Vigilance Caraïbe est une entreprise qui propose des formations sur les consignes de sécurité en cas de séisme/tsunami, la gestion du stress « sismique » et l’apprentissage des gestes de premiers secours. Ces formations s’adressent à un public de professionnels.
vorteX.io vorteX-io est une entreprise technologique française innovante dans le secteur de l’hydrologie.
L’entreprise déploie en Europe et au-delà des micro-stations dédiées au suivi des cours d’eau en temps réel, permettant ainsi de connaître à tout instant l’état des cours d’eau à l’échelle de bassins versants.
WARUCENE
WARUCENE est un bureau d’études spécialisé dans le conseil et la recherche de solutions innovantes face au risque d’incendie de forêt. Son action vise toujours l’objectif de rendre les interfaces forêt/bâti résilientes au feu.
WATERLEAK
La société Waterleak est spécialisée dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour la gestion, la surveillance et le suivi des risques majeurs sur les infrastructures, qu’ils soient naturels ou humains, à partir d’images satellites multi-sources. En cours
2 l’Eau Protection
En cours

Vous avez des questions ? Vous apparaissez sur cette carte et souhaitez y apporter des révisions ? Contactez-nous via la page contact.