Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques

Cartographie des acteurs

Cartographie des acteurs de la réduction des risques de catastrophes naturelles et technologiques

Copilotes : Ghislaine Verrhiest-Leblanc, Céline Le Flour

Contributeurs : Mamadou Diaby, Esther Bessis, Michaël François et Boris Callot

De quoi s’agit-il ?

L’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) a lancé en 2021 une démarche de recensement et de cartographie des différents acteurs œuvrant dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes (RRC).

L’objectif est simple : se connaître, échanger et collaborer pour mieux agir ensemble ! Plus qu’un référencement au sein d’un annuaire, ce travail doit permettre à tout professionnel du domaine de se positionner comme un acteur clef, de promouvoir son action à toutes les échelles territoriales et de développer des partenariats.

Ce recensement se veut d’être un travail vivant et collaboratif. Les données qui y figurent sont le fruit d’une enquête réalisée auprès des acteurs associatifs eux-mêmes, et ces dernières seront mises à jour et enrichies régulièrement au gré des évolutions de l’environnement associatif français dans la réduction des risques. Intégrez ce recensement en renseignant le questionnaire en ligne suivant : https://framaforms.org/cartographie

À ce jour, l’AFPCNT recense sur ses cartes interactives 50 associations œuvrant dans la réduction des risques de catastrophes naturelles et technologiques, dont 23 associations nationales, 12 associations thématiques, 7 associations locales, et 1 fondation. 7 associations sont en cours d’ajout. Nous vous invitons à dérouler les trois cartes interactives ci-dessous pour avoir un aperçu des acteurs associatifs dont il est question. Ce recensement et cette cartographie seront mis à jour et enrichis (notamment par de nouvelles catégories d’acteurs) au fil du temps.

Dernière mise à jour : septembre 2022

Carte 1 : localisation et description des acteurs

Carte 2 : typologie des acteurs

Carte 3 : typologie des risques par acteur

Comment intégrer ce recensement ?

Vous êtes acteur de la prévention des risques naturels et technologiques, et vous souhaitez être identifié dans ce recensement, nous vous invitons à remplir le questionnaire en ligne suivant : https://framaforms.org/cartographie

Présentation des acteurs associatifs

Vous pouvez accéder, ci-après et par ordre alphabétique, aux fiches détaillées de présentation des acteurs de la réduction des risques de catastrophes recensés par l’AFPCNT à ce jour.

NomInformationVoir fiche
Académie d’Agriculture de France
L’Académie d’agriculture de France est un établissement reconnu d’utilité publique par l’article 16 du décret présidentiel du 23 août. Elle a pour mission de conduire des réflexions de nature scientifique, technique, économique, juridique, sociale et culturelle, sur le moyen et le long terme, dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, afin d’éclairer la société et les décideurs pour préparer ou pour accompagner leurs évolutions.
Actions pour une Qualité Urbaine et Architecturale Amazonienne
L’association AQUAA a pour vocation une meilleure intégration des enjeux du développement durable et la réduction des impacts environnementaux dans l’acte de construire et d’aménager le territoire de Guyane. AQUAA s’engage à être un passeur d’idées, à offrir une plateforme d’échanges et à diffuser la connaissance auprès des professionnels et acteurs de la construction, du grand public, des scolaires, ainsi que des maîtres d’ouvrage publics et privés.
Agence Qualité Construction
L’AQC a pour but de contribuer à la prévention des désordres et à l’amélioration de la qualité de la construction. Dans ce cadre, elle promeut toute action pouvant tendre à éviter les malfaçons ou à réduire le nombre et la gravité des désordres et des sinistres dans la construction et, d’une façon plus générale, toute action susceptible d’apporter une amélioration de la qualité de toute construction, quelle qu’en soit la destination.
Association Nationale pour la Maîtrise des Risques Technologiques Majeurs
L’association AMARIS a pour objectif de défendre l’intérêt des collectivités et de les accompagner dans la mise en œuvre des politiques de gestion des risques industriels.
Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches
Omniprésente en France, l’ANENA assure le lien entre tous ceux qui œuvrent pour une meilleure connaissance de la neige et des avalanches, et oriente ses missions autour de deux principaux axes : la formation auprès des professionnels et du grand public. L’ANENA assure notamment la formation des spécialistes en déclenchement préventif des avalanches à l’aide d’explosifs, des maîtres-chiens d’avalanche, ou encore des personnels de terrain devant évoluer et travailler en montagne, en conditions hivernales.
Association Recherche Collectivités dans le domaine de l’Eau en Île-de-France
ARCEAU IdF facilite, d’une part, la détermination d’orientations scientifiques prioritaires et, d’autre part, l’appropriation des résultats par les acteurs de terrain. L’association est un outil de mise en réseau qui ambitionne de fédérer l’ensemble des acteurs ayant partie liée avec l’eau et encourage les actions transversales et multi-échelles.
Architectes de l’Urgence
Architectes de l’Urgence est une ONG qui intervient après catastrophe ou conflit armé pour sécuriser et reconstruire dans l’urgence les zones dévastées.En cours de construction
Architectes des Risques Majeurs
L’association des Architectes des Risques Majeurs est un lieu de rencontre, d’étude, de proposition et d’action autour des risques majeurs, de l’architecture et de l’urbanisme.
Association de recherche sur le Ruissellement, l’Érosion et l’Aménagement du Sol
AREAS est une association au service des acteurs de l’aménagement du territoire pour la préservation des sols et de la ressource en eau.
Association Française de Génie Parasismique
L’AFPS a pour objet l’étude des tremblements de terre, celle de leurs conséquences sur le sol, sur les constructions et sur leur environnement, la recherche et la promotion de toutes mesures tendant à minimiser ses conséquences et à protéger les vies humaines.
Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l’Environnement
Créée en 1979, l’association française des ingénieurs et techniciens de l’environnement a pour vocation de contribuer à la progression des techniques et des connaissances environnementales sur la base de l’expertise de ses membres. Ces derniers constituent un réseau indépendant d’échanges et d’informations qui travaille en liaison avec les acteurs économiques, les associations et les pouvoirs publics, en vue de favoriser la mise en œuvre de bonnes pratiques pour la protection de l’environnement, l’efficacité énergétique et le développement soutenable.Cette fiche est en cours de construction
Association Opus labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement
L’association met l’innovation sociale et pédagogique au cœur de ses activités : développer des outils d’information faisant appel aux nouvelles technologies, favoriser les pédagogies de projets innovantes, développer une animation participative de qualité, valoriser les territoires… sont autant de savoir-faire nécessaires à l’efficacité des projets pour lesquels notre CPIE a été souvent pionnier.
Opus met également ses compétences au service des collectivités locales et des services de l’Etat dans leurs missions de prévention et d’expertise.
Association Nationale des Élus des Bassins
L’ANEB réunit les élus, et les acteurs engagés pour contribuer à une sensibilisation la plus large possible sur l’importance des politiques de l’eau, notamment face à l’urgence des changements climatiques.
Assurance Prévention
assurance prévention
L’association Assurance Prévention a pour objet: – De porter les sujets prévention (notamment risques routiers, accidents de la vie courante, naturels et santé) au nom de tous les adhérents de la Fédération Française de l’Assurance – De concevoir et déployer des actions de sensibilisation aux risques routiers, domestiques, naturels et santé vers le grand public et les entreprises, seule ou en partenariat avec d’autres organismes – De constituer un pôle de référence pour l’analyse des données chiffrées des risques routiers, de la vie courante, naturels et santé.
Centre d’information pour la prévention des risques majeurs
Le Cyprès promeut des actions d’information et de sensibilisation aux risques majeurs et aide les industriels et les collectivités locales et territoriales à mettre en place une politique de prévention des risques. Son activité concerne quatre domaines : l’information préventive, la concertation, la communication, la formation auprès des collectivités de la Région.
Centre Européen de Prévention du Risque Inondation
Le Centre Européen de Prévention et de gestion des Risques d’Inondation (CEPRI) est une association créée le 1er décembre 2006. Le projet est né au sein de collectivités territoriales, porté notamment par le Conseil départemental du Loiret et conduit en partenariat avec l’Etat (Ministère de la Transition Ecologique). Le CEPRI a pour mission principale d’être l’appui technique et scientifique dans la prévention et la gestion du risque d’inondation en France et en Europe.
Centre Pyrénéen des Risques Majeurs
Le centre pyrénéen des risques majeurs du massif pyrénéen (C-PRIM) est un centre de ressources dont l’objectif premier est de promouvoir la culture du risque à l’échelle du massif.
Bouclier Bleu France
Le Bouclier bleu France (ex CFBB – Comité français du Bouclier Bleu) est le relais en France du Blue Shield International (ex ICBS – International Committee of the Blue Shield). Il a pour rôle d’informer, de sensibiliser et de former tous les publics à la fragilité du patrimoine culturel mais également de susciter, favoriser, accompagner et promouvoir toutes les actions de prévention et d’intervention d’urgence. Le domaine d’intervention du BbF est vaste, il concerne à la fois les monuments et les sites, les archives, les bibliothèques et les musées.
Croix-Rouge Française
La Croix-Rouge française (CRF) est une association d’aide humanitaire française fondée en 1864. Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. Ses missions fondamentales sont l’urgence, le secourisme, l’action sociale, la formation, la santé et l’action internationale.
Fédération des Maisons de Loire
Les Maisons de Loire sont des structures d’éducation à l’environnement qui œuvrent à la valorisation et la préservation du patrimoine Naturel et Culturel de Loire. A ce titre, les Maisons de Loire travaillent depuis plus de 30 ans à la restauration de la culture du risque, à la prévention des inondations. Notre fédération est également organisme de formation. Plusieurs projets de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public sont mis en place au sein de notre fédération. Certaines Maisons de Loire apportent également un conseil auprès des collectivités locales dans le cadre de la gestion de crise.
Fédération Nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement
Le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) est un organisme investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement sur le territoire départemental. L’architecture, les paysages et le patrimoine sont d’intérêt public. Le CAUE est créé à initiative des responsables locaux et présidé par un élu local. C’est un organe de concertation entre les acteurs impliqués dans la production et la gestion de l’espace rural et urbain.En cours de construction
Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme
La Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) est une association qui anime et joue un rôle de moteur au sein du réseau des 50 agences. La Fnau est à la fois un réseau d’élus et un réseau des 1 700 professionnels qui travaillent au sein des agences qui favorisent les échanges d’expérience, l’organisation d’événements et de projets collectifs. Enfin, la Fnau travaille en lien étroit avec les associations de collectivités, les ministères et les têtes de réseaux au niveau national et international pour promouvoir le modèle « agence d’urbanisme » et contribuer aux débats sur la ville et les territoires.
Fédération Nationale de Protection Civile
En lien permanent avec le Ministère de l’Intérieur, les Sapeurs-Pompiers et le Samu, la Protection Civile déploie ses effectifs en complément des Services de Sécurité Civile sur tous les lieux où le besoin l’appelle.
Fondation MAIF
La vocation première de la Fondation MAIF, fondation reconnue d’utilité publique, est de financer la recherche pour prévenir les risques d’accidents qui affectent les personnes et leurs biens et permettre ainsi un meilleur épanouissement de chacun. Elle intervient dans les domaines de la prévention des risques naturels, mais également dans ceux des risques domestiques, routiers, et numériques.
Groupe de Secours Catastrophe Français
L’Association est une Organisation de Solidarité Internationale (OSI) qui a pour objet de : porter secours et assistance aux personnes victimes de séismes, d’ouragans, d’inondations, d’attentats ou de toute autre catastrophe d’origine naturelle ou humaine dans le monde ; d’effectuer des opérations humanitaires à caractère urgent ou s’inscrivant dans la durée ; de diffuser le plus largement possible les informations concernant les risques majeurs de catastrophes auprès des différents publics dans le cadre d’une démarche de prévention ; de former dans tous les domaines concernant les secours (secourisme, incendie, humanitaire…) ; de prendre en charge et d’effectuer des opérations d’assistance et de soutien pour le compte de compagnies privées (sociétés, assurances, hôtels…).
Guyane Nature Environnement
Fédération des associations agréées de protection de la nature en Guyane (Kwata, SEPANGUY et GEPOG), Guyane Nature Environnement (GNE) veille à protéger les intérêts de la nature et de l’environnement. Elle participe activement au débat public environnemental et veille au respect de la loi, lutte contre les pollutions et les atteintes à la biodiversité, promeut une utilisation économe et rationnelle des espaces naturels, agit pour une meilleure transparence des décisions publiques et privées et jour un rôle de lanceur d’alerte en Guyane et au niveau national, notamment par l’intermédiaire de la fédération nationale France Nature Environnement dont elle partage les valeurs.
Haut Comité Français pour la Résilience Nationale
Résilience France est une association loi 1901 qualifiée d’intérêt général. Par ses activités d’événementiel, de veille, d’analyse et de labellisation, l’association aide ses membres à améliorer leurs dispositifs de sécurité-sûreté, afin d’être plus résilients face aux risques et aux menaces majeurs. Elle est une plateforme d’échanges entre l’État, les assemblées parlementaires, les collectivités, les entreprises et les experts sur les questions touchant à la sécurité-sûreté et à la résilience organisationnelle et structurelle des organisations publiques et privées.
Initiative pour le Développement de l’Expertise Française et Francophone à l’International et en Europe

L’IDEFFIE est un laboratoire de pensée (think tank) sur les pratiques et le marché de l’expertise internationale (appui à la conception et la mise en œuvre des politiques publiques), force de proposition à l’égard des pouvoirs publics, des organisations internationales
Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l’Environnement
L’IFFO-RME organise chaque année deux à trois formations initiales pour intégrer de nouveaux formateurs à son réseau ainsi qu’une rencontre annuelle thématique pour assurer la formation continue de ce même réseau. L’IFFO-RME organise également, régulièrement, des formations thématiques : formation de référents « Sites et Sols Pollués / Qualité de l’Air Intérieur », formation d’animateurs TAP pour le périscolaire, formation nucléaire …
Institut pour la Maîtrise des Risques
Créé en 2002 grâce à l’appui de 14 grands groupes industriels, l’IMdR est une association loi 1901 qui succède à l’Institut pour la Sûreté de Fonctionnement (ISdF) en élargissant son domaine de compétences à la maîtrise des risques et aux cindyniques. Sa vocation consiste à aider les entreprises et les organismes publics à adopter, face aux risques, une démarche préventive pour correctement identifier, évaluer, quantifier, hiérarchiser, maîtriser et gérer les événements redoutés.
Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle
L’Institut pour une culture de sécurité industrielle (ICSI) est une association loi 1901 créée à Toulouse en 2003 suite à l’accident de l’usine AZF. Sa vocation : développer une culture de sécurité performante et prévenir les accidents graves, mortels et technologiques majeurs sur les territoires et dans les industries à risques. La vocation de l’ICSI est de réunir les différents acteurs de la sécurité industrielle : les industries à risques, les organisations syndicales, les collectivités, les centres de recherche, les universités et grandes écoles, les instituts spécialisés et associations. Dans un espace ouvert et indépendant propice aux échanges, les adhérents de l’ICSI participent à la capitalisation de bonnes pratiques et au développement de solutions opérationnelles et innovantes pour la sécurité.
Instituts des Risques Majeurs
L’Institut des Risques Majeurs (IRMa) a été créé en 1988 à l’initiative d’Haroun Tazieff et du Conseil général de l’Isère. C’est une association loi 1901 dont les objectifs sont de promouvoir des actions d’information, de prévention et de sensibilisation aux risques majeurs. L’Institut s’appuie sur un conseil d’administration original où se côtoient collectivités territoriales, industriels, associations de protection de l’environnement, organismes de presse et d’information… Au fil du temps, l’IRMa a tissé un réseau de compétences reconnues au niveau national.
Intercommunalités de France
Intercommunalités de France est la fédération nationale des élus de l’intercommunalité. Intercommunalités de France assure plusieurs missions fixées dans ses statuts : elle assure la représentation des intercommunalités auprès des pouvoirs publics nationaux (gouvernement, Parlement, agences nationales…), participe aux débats sur les évolutions de notre organisation territoriale et des politiques publiques décentralisées, développe une expertise spécifique au service de ses adhérents.
L’institut pour l’Histoire et la Mémoire des Catastrophes
L’institut pour l’Histoire et la Mémoire des Catastrophes (IHMEC) est une association Loi 1901 qui a pour objet de travailler sur la mémoire des événements survenus sur le territoire français qui ont été perçus comme des catastrophes, que leur origine soit naturelle, sanitaire, technologique, économique, ou liée à des actes de terrorisme, afin de favoriser leur appropriation dans la mémoire individuelle et collective, et la résilience des générations futures.
Les voix du Nucléaire
Les voix du nucléaire est une association citoyenne de bénévoles, indépendante de toute attache économique, institutionnelle, syndicale ou politique. Elle a été créée en mars 2018 dans l’objectif de contribuer à la reconnaissance de l’énergie nucléaire comme essentielle à la transition énergétique bas carbone, à la mise en lumière de la contribution de l’énergie nucléaire aux enjeux humains et environnementaux auxquels nos sociétés sont, individuellement et collectivement, confrontées.En cours de construction
Maison Régionale de l’Eau
La maison régionale de l’eau est une association loi 1901 qui diffuse gratuitement et au grand public des connaissances sur l’eau et les milieux aquatiques. Elle propose pour cela différentes formules pédagogiques (journées de sensibilisation, classes d’eau,…) dont certaines sont gratuites pour les publics scolaires de la région.
Mayane Éducation
Mayane est une structure dédiée au développement de solutions face au risque et visant à lutter contre les effets du réchauffement climatique et ses conséquences territoriales. Leurs animateurs mènent des actions de sensibilisation en milieu scolaire mais aussi auprès du grand public. Ces actions permettent de sensibiliser tous les publics à la préservation des milieux aquatiques et terrestres en lien avec les enjeux du changement climatique.
Mission Risques Naturels 
L’association « Mission Risques Naturels » a été créée début 2000 par la FFSA et le GEMA. Son objet est contenu dans son intitulé complet : Mission des sociétés d’assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels. Il s’agit en effet pour la profession de l’assurance de contribuer à une meilleure connaissance des risques naturels et d’apporter une contribution technique aux politiques de prévention.En cours de construction
Narendre Hassontsi Na Ya Maecha Na Amani
Narindré Hassontsi na Ya Maecha na Amani (NAYMA) est une association loi 1901 créée à Mayotte en août 2020 qui a pour objectif de favoriser l’émergence d’un développement endogène, solidaire et durable au sein de l’environnement régional Mayotte – Comores en préservant les ressources environnementales et en garantissant aux femmes et aux hommes des conditions de vie dignes.En cours de construction
Observatoire National DT-DICT
L’Observatoire national DT-DICT est formalisé, regroupant les maitres d’ouvrages, les exploitants de réseaux, les entreprises de BTP, les prestataires d’aide aux déclarations, les bureaux d’études, les organismes de prévention et de sécurité industrielle tout comme le ministère de l’Environnement.
Office des Risques Majeurs de l’Estuaire de la Seine
L’Office des Risques Majeurs de l’Estuaire de la Seine – ORMES a été créé en 2003 dans l’optique d’offrir une structure permanente commune afin de rechercher les meilleures solutions d’alerte et d’information des populations.
Pôle Alpin d’Études et de Recherche pour la Prévention des Risques Naturels
Le PARN est un groupement (association loi 1901) de 9 organismes de Rhône-Alpes qui ont une activité d’études et de recherche sur les risques naturels.
Pôle Arts & Urbanisme
Structure ressource et de projets à la confluence de la création et de l’aménagement des territoires, le POLAU-pôle arts & urbanisme développe un laboratoire d’urbanisme culturel à destination des artistes, opérateurs culturels, chercheurs, collectivités et aménageurs, en France et à l’étranger. Par son activité d’incubations et expérimentations, il accompagne des projets artistiques liés à la ville et aux territoires.
Calyxis Pôle d’Expertise du Risque
Calyxis est un centre de ressources et d’expertise dédié à la prévention des risques à la personne en lien avec les agences gouvernementales et les laboratoires de recherche français. Son objectif principal est de diminuer la vulnérabilité de l’individu face aux risques du quotidien dans trois domaines majeurs : les accidents de la vie courante, la santé/nutrition/hygiène de vie et le risque inondation.
Pompiers de l’Urgence Internationale
Pompiers de l’urgence internationale (PUI) est une association humanitaire française qui œuvre pour porter secours et assistance aux pays victimes de catastrophes naturelles ou humanitaires. Professionnels ou volontaires, ces pompiers ont décidé de mettre bénévolement leur expérience et leur savoir-faire au service des populations en difficulté.
Pompiers Sans Frontières
L’Association Pompiers Sans Frontières, fondée en 1991, a pour objet de: – Contribuer à la réduction des vulnérabilités et l’augmentation de la résilience face aux risques et aux catastrophes des sociétés, populations et personnes particulièrement exposées à ces dangers en France comme à l’international. – Favoriser l’amélioration des capacités de réponse des acteurs de la protection civile en charge des missions de prévention, préparation et action face aux risques et aux catastrophes. – Mobiliser, en faveur des populations affectées par les crises humanitaires, des moyens adaptés permettant de porter secours et assistance et participer aux processus de récupération et relevance, particulièrement vis-à-vis des groupes humains à forte vulnérabilité sociale.
RESILIANCES
Créée en 2017, l’association RESILIANCES est un réseau national d’entreprises et territoires économiques qui s’engagent dans la prévention des risques naturels et technologiques majeurs.
L’association rassemble des professionnels reconnus en matière d’information préventive, de maîtrise de l’urbanisation, de gestion de crise et réduction du risque à la source).
L’association RESILIANCES accompagne et encourage les entreprises exposées à prendre des mesures de protection, de réduction de la vulnérabilité et d’organisation face aux risques majeurs. L’association les aide ainsi à mettre en œuvre la réglementation en matière d’urbanisme et de protection des personnes (salariés, clients, fournisseurs).  
L’association a créé un label à dire d’experts : Résilience en action, pour permettre aux entreprises de valoriser et d’attester d’actions réalisées en matière de prévention des risques majeurs. 
Dans le même temps, l’association valorise les bonnes pratiques et les solutions dans le champ de la prévention des risques majeurs adaptée aux entreprises. 
SAFE CLUSTER
SAFE CLUSTER est le pôle de compétitivité français positionné sur les filières Aéronautique & Spatial, Sécurité & Sûreté, et Défense et Environnement (risques & résilience). Fort de ses implantations en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, il anime un réseau de plus de plus de 450 acteurs (PME, ETI, Grandes Groupes, Centres de recherche et de formation, utilisateurs finaux) dont 60% d’entreprises.
Société Française de l’Énergie Nucléaire
Présente en France comme à l’international, la Sfen a pour mission de développer les connaissances de toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire.En cours de construction
Société Hydrotechnique de France
La SHF rassemble industriels, bureaux d’études, opérateurs, centres de recherche publics et privés et acteurs publics. Elle constitue un lieu de brassage pluridisciplinaire et transversal de l’ensemble des connaissances concernant l’Eau : connaissances scientifiques, socio-économiques et technologiques des métiers de la filière. La formation, le transfert des savoirs, la mise en réseaux sont au cœur des activités de la SHF. Colloques et séminaires, publication de la revue internationale LHB: hydroscience journal, diffusion d’ouvrages techniques et de livres blancs permettent aux adhérents de cette société savante d’élargir la portée réflexive de leur savoir-faire et de leur pratique.

Vous avez des questions ? Vous apparaissez sur cette carte et souhaitez y apporter des révisions ? Pour plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter via la page contact.