Résilience face aux risques

Résilience face aux risques

La résilience face aux risques majeurs, ça veut dire quoi ?

A travers la mise en œuvre de capacités individuelles et collectives, la résilience permet de proposer des solutions concrètes et applicables sur les territoires pour permettre le relèvement des populations à la suite d’un événement de type perturbation, choc ou stress.

La résilience est un processus collectif qui permet aux populations et aux territoires, à travers différentes temporalités, d’anticiper, de réagir et de s’adapter à un événement qui pourrait être particulièrement traumatisant pour elles.

Pour mieux expliquer cette notion de résilience et ses applications concrètes, l’AFPCNT a réalisé, en collaboration avec L’Agence Qualité Construction (AQC), la Mission Risques Naturels (MRN), Assurance Prévention, l’Institut National de la Consommation (INC) et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) France, une série de 3 vidéos :

  • Face aux risques naturels et technologiques, soyons des citoyens préparés !
  • Comment rendre mon bâtiment/ma maison résilient aux risques naturels et technologiques…
  • Une entreprise résiliente face aux risques naturels et technologiques, c’est quoi ?

Retour sur la Table ronde « Résiliences partagées »
Dans le cadre du projet sKarabée, l’AFPCNT et l’IHMéC, en collaboration avec la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, ont organisé le 31 mars 2023, à la fondation LUMA Arles, une 𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗿𝗼𝗻𝗱𝗲.
La thématique portait sur le rôle de l’histoire et de la mémoire de tous dans 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗹𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗮𝗿𝗹𝗲́𝘀𝗶𝗲𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 face aux inondations et tornades récentes.


Évacuation, confinement, post-catastrophe,
la résilience c’est aussi s’y préparer

Se préparer à faire face à un évènement, c’est aussi anticiper l’évacuation ou le confinement et la phase post-catastrophe. C’est pourquoi l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) et Pompiers de l’Urgence Internationale (PUI) ont collaboré pour la réalisation de deux plaquettes dédiées à ces sujets !

Retrouvez ci-après 10 recommandations à retenir pour se préparer à une évacuation ou un confinement, ainsi que 15 recommandations pour faire face après une catastrophe. (Pour télécharger le pdf)


Loi Climat et Résilience :
la question du recul du trait de côte

Ce livret, réalisé par l’AFPCNT en partenariat avec Calyxis et DLGA, s’adresse en priorité aux élus et aux techniciens des collectivités littorales susceptibles d’être concernées par des phénomènes entraînant l’érosion côtière.

Il a pour objectif de présenter de manière synthétique et lisible les dispositions récentes sur le volet « recul du trait de côte » (principalement articles 236 à 251 de la Loi Climat & Résilience promulguée en août 2021 et ordonnance du 6 avril 2022) et les outils spécifiques afin d’aider les territoires volontaires et « éligibles » à bâtir une stratégie de gestion du trait de côte.

Vous pouvez consulter la plaquette ICI


RAPPORT SUR LES DÉMARCHES DE RÉSILIENCE

L’AFPCNT a publié en décembre 2022 un rapport sur les démarches de résiliences aux risques naturels et technologiques. Ce document consiste en un premier état des lieux et dresse quelques perspectives. Il est téléchargeable ici.

PANORAMA & VADEMECUM DES DÉMARCHES DE RECONNAISSANCE DE LA RÉSILIENCE

Menée par Resilience France (HCFRN) et l’association Résiliances, cette étude publiée en septembre 2023 vise à l’établissement d’un panorama des démarches de reconnaissance de la résilience et à la définition d’un vade-mecum pour chaque type de démarche identifiée.

Pour consulter le rapport, cliquer ici.

L’étude réalisée conduit à :
› clarifier l’ensemble des termes utilisés au regard du sujet (label, marque, audit, résilience, démarche de reconnaissance, etc.) ;
› dresser un panorama des démarches existantes en France et dans le monde ;
› en identifiant leurs faits générateurs, leurs secteurs d’application, etc. ;
› identifier les dynamiques de mise en œuvre de ces démarches.

Ce référentiel ouvre à la mise en place d’un espace d’échanges et de dialogue sur les expériences menées en matière de reconnaissance de démarches de résilience. Il permet des développements ultérieurs impliquant le tissu associatif des membres et des partenaires de l’AFPCNT.

À partir de ces éléments et de travaux menés par ailleurs, plusieurs actions pourront se poursuivre au sein de l’AFPCNT. Il s’agira entre autres :
› d’identifier et de soutenir les démarches porteuses et/ou innovantes à mener pour la reconnaissance de la résilience et de les amener à progresser ;
› de mettre en évidence des besoins en matière de développement des démarches de reconnaissance de la résilience ;
› de prendre appui sur les conclusions de la présente étude pour définir un ensemble de repères partagés des différents modes opératoires possibles en matière de reconnaissance de la résilience.

Ce rapport constitue un socle de réflexion pour le groupe de travail national « Résilience » animé par l’AFPCNT. Les lecteurs qui le souhaitent sont invités à formuler leurs observations depuis le lien suivant : https://cutt.ly/swaxYosv

Vos retours seront appréciés, précieux et contribueront à l’amélioration continue de ce document ainsi qu’aux réflexions en cours et à venir du groupe de travail.


ENQUÊTE CITOYENNE SUR LA NOTION DE RÉSILIENCE

En septembre 2023, l’AFPCNT a réalisé, avec l’appui de l’IFOP, une écoute des Français sur la notion de résilience. L’objectif étant d’étudier la connaissance et l’appropriation de la notion de résilience face aux risques naturels et technologiques par les citoyens.

Vous pouvez consulter les résultats détaillés de cette enquête ici.

Quelques signaux clés :

Plus de 70% des Français connaissent le terme « résilience ». Il revêt une dimension d’adaptation pour 40% des personnes interrogées voire d’espoir pour 30%. Cette notion est plutôt considérée comme individuelle que collective. Elle est associée à des aspects psychologiques et à la santé plutôt qu’aux risques majeurs (10%).

Dans le contexte des risques majeurs et des menaces, plus de 90% des Français jugent cette qualité essentielle, pour laquelle ils estiment que la prévention joue un rôle important (50% environ). L’éducation des jeunes et la réduction de la vulnérabilité sont jugés comme des axes prioritaires pour devenir plus résilient face aux risques (plus de 40%). Plus de 40% des Français d’Hexagone interrogés et plus de 60% des Français d’Outre-Mer se qualifient comme acteurs de la résilience face aux risques.


Les Risques Majeurs

  • La prévention des risques naturels et technologiques

  • Journée internationale de réduction des risques
  • La culture du risque

  • Face aux risques naturels et technologiques