Culture du risque

Culture du risque

Pour parler de culture du risque, il faut revenir au sens de la culture : la connaissance, le partage, l’évolution et l’exemplarité. La prévention des risques a besoin de se référer à une culture générale qui doit toucher tous les foyers.

Nous sommes aujourd’hui tous confrontés aux risques et aux effets du changement climatique. Aucun territoire n’est à l’abri : il faut se préparer individuellement et collectivement. Connaître le risque, mais aussi connaître les moyens d’actions, pour chacun agir à son niveau. 

La culture du risque est donc l’affaire de tous !


🎥 Des simulateurs de risques présentés par Fred COURANT

Les équipes de l’AFPCNT et de l’Esprit Sorcier TV présentent un canadair et différents simulateurs conçus pour développer la conscience et la culture des risques inondations, sismiques et feux de forêt ! Ces vidéos ludiques et pédagogiques, présentées par Fred COURANT (journaliste et vulgarisateur scientifique), s’adressent à tous, petits et grands…

Une table permettant de simuler un séisme
(développée par les Pompiers de l’Ugence Internationale – PUI)

Un simulateur d’entrainement à la coordination aérienne de vol (développée par l’Entente Valabre)

Un simulateur d’ouverture d’une porte de garage en cas d’inondation (développée par le SCHAPI)

Un simulateur d’ouverture d’une porte de voiture en cas d’inondation (développée par le SCHAPI)

Utilité et fonctionnement d’un canadair (Sécurité Civile)

Vidéos à partager et à regarder sans modération !


🔎 Etat des lieux des enquêtes nationales clés relatives à la perception des risques par les Français ces 10 dernières années

Dans le cadre du projet sKarabée, l’AFPCNT a fait appel à l’IFOP pour la réalisation d’une « Enquête de perception sur les freins et leviers du citoyen responsable face aux risques naturels et technologiques » auprès de 10 000 interviewés (dont 400 issus des DROM-COM). Les résultats de cette enquête seront publiés en mars 2023.

Parallèlement à l’enquête, une recherche documentaire a été réalisée par l’IFOP pour l’AFPCNT, avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

L’objectif de cette recherche documentaire était de dresser la liste des enquêtes d’échelle nationale réalisées ces 10 dernières années sur le sujet de la perception des risques naturels et technologiques par les Français.  La recherche a permis de mettre en perspective les recherches historiques et ainsi d’analyser la manière dont le regard des Français a évolué sur la question des risques naturels et technologiques.

Quels enseignements ?

▶️ Les craintes des Français se portent prioritairement sur les catastrophes naturelles liées au changement climatique. Viennent ensuite les craintes liées aux catastrophes nucléaires puis industrielles.

▶️ Les Français estiment ne pas être suffisamment informés sur les risques auxquels ils peuvent être confrontés. Ils reportent la confiance et la responsabilité de la prévention sur les acteurs de proximité, notamment les maires.

▶️ Les Français peinent à adopter des comportements préventifs face aux risques car :

  • Ils manquent de connaissances sur les risques
  • Ils ignorent souvent le degré d’exposition de leur propre lieu de vie
  • Ils minimisent le risque en sous-estimant ses chances de réalisation

▶️ La vigilance et l’acquisition des bons comportements préventifs tendent également à faiblir avec le temps. Cette baisse de la vigilance est liée à l’absence de confrontation avec un événement traumatisant passé. Elle peut aussi se renforcer à mesure que l’événement s’éloigne dans le temps et s’estompe de la mémoire collective.

👉 Accéder à l’étude en cliquant ICI


📕 Prévention-Protection face aux aléas naturels
Guide des bonnes pratiques

Dans le cadre de son projet associatif ainsi que de la Convention Pluriannuelle d’Objectifs établie conjointement avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT), l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) se donne pour mission de conforter et de développer les démarches visant à la résilience des territoires et des organisations aux risques majeurs.

Dans cet esprit, un Guide des bons comportements face aux aléas naturels a été élaboré. 

Le travail piloté par l’AFPCNT a été réalisé en collaboration avec la Mission Risques Naturels (MRN), Assurance Prévention et Calyxis, avec l’appui technique de Mayane, avec le soutien du MTECT et en partenariat avec les structures membres du groupe de travail dédié. En effet, un groupe de travail a été constitué pour ce projet. Le rôle de ses membres consiste à examiner chacun des outils et à évaluer leur pertinence.

👉 Accéder au guide en cliquant ICI

Le Guide vise à répertorier, porter à la connaissance et valoriser les documents vulgarisés et pédagogiques qui préconisent des bons comportements destinés à favoriser la mise en sécurité des personnes et la préservation des vies. Il permettra également d’identifier les éventuels manques en matière de prévention et de sécurité des personnes face aux risques naturels.

Le Guide se donne pour objectif d’inspirer les élus, les collectivités territoriales et les associations de particuliers dans l’élaboration d’outils destinés à sensibiliser leurs populations. Il ne cherche pas à se positionner comme un manuel de résilience territoriale destiné aux élus. Son objectif est de servir d’outil pratique facilitant la médiation avec les administrés.

Le Guide recense une grande variété d’outils apportant des informations sur les thématiques suivantes : la connaissance de son exposition aux aléas naturels et climatiques, la sensibilisation et la prévention des risques naturels et climatiques, les bons comportements à adopter avant/pendant/après la survenance d’un événement ainsi que la protection des biens et des personnes.

Le Guide est conçu comme un document évolutif. Les outils qui y sont mentionnés répondent aux besoins des utilisateurs et peuvent donc évoluer au cours du temps. C’est pourquoi le Guide fera l’objet d’une actualisation annuelle.


🎤 Des grands témoins nous confie leur vision de la culture du risque…

  • Alban Bruneau – Maire de Gonfreville

  • Olivier Pévérelli – Maire du Teil 

  • Laurent Huger – Maire de la Faute-sur-Mer
  • Christian Kert – Président de l’AFPCNT

  • Frédéric Courant – Journaliste grand reporter

  • Judith Laborieux – Maire adjointe de la commune du Lamentin

🎥🎤 Vous parlez de nous…

Clip micro-trottoir de l’AFPCNT en partenariat avec la CACEM et AMARIS.


🎥🎤 Culture du risque sur un site industriel

Exemple de la raffinerie de la Sara en Martinique


La Presse en parle…

Article publié dans Le Monde le 10 octobre 2022
Article publié dans Le Monde le 7 octobre 2022