Face au vieillissement global de la population française et aux effets du changement climatique, il devient nécessaire dans les politiques de prévention de s’intéresser plus particulièrement aux seniors et à leur domicile, qu’ils soient autonomes ou en perte progressive d’autonomie. Dans ce contexte, l’AFPCNT a initié un groupe de travail intitulé « Personnes fragiles confrontées aux #risques naturels et climatiques – focus sur le vieillissement démographique des territoires exposés aux risques d’inondation».
A l’occasion de la semaine nationale de la résilience en lien avec le 13 octobre, une première expérimentation a été engagée jeudi 12 octobre sur la commune de L’Aiguillon-La-Presqu’Ile (anciennement La-Faute-Sur-Mer), avec la mise en œuvre d’un atelier compréhensif sur la perception des risques par les personnes de plus de 65 ans.
Menée en collaboration avec Calyxis et Environnons, cette action a permis de recueillir l’opinion d’un public particulièrement concerné, en concentrant les réflexions des participants autour de leurs vulnérabilités propres et des outils susceptibles d’y répondre en cas de crise.
L’AFPCNT a également présenté les avancées du groupe de travail à l’occasion des Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN) organisées à Strasbourg les 13 et 14 octobre 2022. Cette présentation a pris la forme du poster ci-dessous .
