Le 13 octobre : un rendez-vous à ne pas manquer
La Journée Nationale de la Résilience (JNR) est une journée dédiée à la réduction des risques de catastrophes en France et en Outre-Mer.
Organisée chaque année à la date du 13 octobre, elle constitue le rendez-vous de référence en matière de développement de la culture du risque et de la résilience. Cette journée vise à « promouvoir une culture mondiale de la prévention des catastrophes naturelles » (Assemblée générale des Nations-Unies). Si la Journée du 13 octobre était initialement centrée sur la prévention des catastrophes naturelles, elle tient aujourd’hui également compte, dans son organisation et sa mise en œuvre, de la prévention des catastrophes technologiques.
La Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes vise également à sensibiliser les organismes publics et privés, les élus, les entreprises et les citoyens sur la nécessité de prévenir les risques naturels et technologiques. L’objectif étant de « passer de la réaction post-catastrophe à l’action pré-catastrophe et aider les pays à renforcer leurs capacités de gestion des risques de catastrophes et liées au climat » (UNESCO). Dans le contexte du changement climatique, la prévention des risques est une composante majeure de l’adaptation des territoires.
La Journée du 13 octobre entend faire passer le message que de nombreuses catastrophes peuvent être évitées ou prévenues s’il existe une bonne gouvernance des risques de catastrophes, c’est-à-dire des stratégies de réduction des risques de catastrophes pour gérer et réduire les niveaux de risque existants et éviter la création de nouveaux risques. L’un des objectifs de la Journée du 13 octobre est « de mobiliser, de démultiplier les actions et d’inciter à des initiatives locales sur les territoires métropolitain et ultra-marins » (G. Verrhiest-Leblanc, 2022).
Carte de localisation des actions portées par l’AFPCNT* autour de la Journée du 13 octobre
Dans le cadre de cette journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques du 13 octobre 2022 et du projet associatif SKarabée, l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) organise de nombreuses actions en faveur du développement de la culture du risque en France.
Retrouvez la carte et le programme de l’ensemble des actions portées par l’AFPCNT en 2022 et labellisées par le gouvernement ci-dessous.
*D’autres actions portées par les partenaires de l’AFPCNT, et impliquant l’association, sont également prévues en parallèle
La presse en parle…
Plusieurs grands témoins nous parlent de cette journée…
- Alban Bruneau – Maire de Gonfreville
- Olivier Pévérelli – Maire du Teil
- Laurent Huger – Maire de la Faute-sur-Mer
- Christian Kert – Président de l’AFPCNT
- Frédéric Courant – Journaliste grand reporter
- Judith Laborieux – Maire adjointe de la commune du Lamentin
L’AFPCNT mobilise le monde artistique autour de la journée du 13 octobre
À l’occasion de la première édition de la journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques, l’AFPCNT a demandé à 8 artistes de s’exprimer sur cet événement en donnant leur vision de la prévention des risques et du citoyen acteur de sa propre sécurité.
Spots radio – 13 octobre
À l’occasion de la première édition de la journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques, l’AFPCNT a créé 3 spots radio pour sensibiliser le grand public à la prévention des risques.
Enquête de notoriété
Une enquête de notoriété sur la journée du 13 octobre 2022 a été réalisée par l’Ifop pour l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. L’objectif était de diagnostiquer la connaissance et la perception de la journée du 13 octobre. Deux phases d’enquête seront réalisées en 2022, dans le but de mesurer l’évolution de la notoriété sur l’année. Une première phase a été réalisée en amont du 13 octobre. Une seconde phase a été conduite en aval du 13 octobre (résultats publiés en novembre 2022).
Retour d’expérience sur la Journée du 13 octobre 2022
Organisées avec près de 100 partenaires et l’appui de nombreux autres contributeurs impliqués dans la prévention et la gestion des risques, 42 actions ont été déployées sur le territoire national métropolitain et ultramarin.
Ayant à sa charge le suivi et l’évaluation des actions de développement de la culture des risques majeurs entreprises au niveau national, l’AFPCNT a réalisé un retour d’expérience (actions réalisées, nombre de participants, niveau de satisfaction, enseignements, etc.) sur les 42 actions précitées. Pour consulter le rapport, cliquez ici : https://afpcnt.org/wp-content/uploads/sites/6/2023/08/RAPPORT-AFPCNT-RETEX-13-OCTOBRE-2022-VF.pdf
Ce retour d’expérience consolidé a pour but de porter les diverses actions à la connaissance de tous, de les valoriser et de les faire rayonner à l’échelle nationale. Beaucoup d’actions seront reconduites pour l’édition 2023. L’analyse des données et des indicateurs a permis de repérer les points positifs et de proposer des axes d’amélioration pour ces différentes actions.
Ce retour d’expérience sera présenté à l’occasion d’un séminaire bilan de la semaine de la résilience où tous les porteurs de projets seront conviés.
Pour en savoir plus…
CONTEXTE, OBJECTIFS ET ÉTAT DES LIEUX SUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU 13 OCTOBRE ici
DE L’ÉTAT DES LIEUX AUX RECOMMANDATIONS ET PROPOSITIONS DE L’AFPCNT ET DES SES PARTENAIRES
Les différents partenaires de la Journée Internationale