Table ronde : Face aux crises, comment maintenir le lien social ?

Table ronde : Face aux crises, comment maintenir le lien social ?

Date

27 - 29 Mar 2024
Expiré!

Heure

9 h 00 min - 17 h 00 min

Table ronde : Face aux crises, comment maintenir le lien social ?

A l’occasion du 93e congrès de l’UNccas qui se tiendra au HAVRE du 27 au 29 mars 2024, Ghislaine Verrhiest-Leblanc, Directrice Générale de l’AFPCNT, participera à la table ronde sur « Les Maires et leur CCAS face aux crises ».

Elle a confié ses attentes à quelques semaines de cet événement incontournable 
𝐐𝐮’𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐧𝐜𝐜𝐚𝐬 ?
Le congrès de l’Unccas est pour moi l’occasion de rencontres, de partages d’expériences et de de pratiques, ainsi que d’échanges et de réflexions dans le domaine des solidarités et des crises. Ce congrès représente une formidable opportunité et une source d’enrichissement (opérationnel, relationnel, technique…) pour progresser ensemble dans la préparation, la réponse et le relèvement de nos territoires et des populations face aux risques.
Il constitue un moment privilégié pour l’écoute des acteurs de terrain qui œuvrent au quotidien pour l’action sociale et la citoyenneté active. Il me permettra de partager les actions de mon association dans le domaine, de présenter la dynamique que nous proposons pour le développement de la culture du risque et de la sécurité civile auprès du tissu associatif français et de disposer d’avis, de réactions et de regards critiques essentiels.

𝐐𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞́𝐯𝐨𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐧𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 ?
La notion de crise dans le secteur de l’action sociale m’évoque, d’une part, la mise à l’épreuve des organisations, des territoires et des citoyens dans un contexte de crises multiples, complexes et croissantes, notamment face aux risques naturels et technologiques. Me viennent immédiatement à l’esprit les questions de fragilités et de vulnérabilités à identifier et à réduire, mais également d’une nécessaire préparation et d’une indispensable anticipation. Mais cette notion m’évoque, d’autre part, le fait qu’une crise comporte toujours une dimension sociale et humaine forte et qu’elle est souvent dans ce domaine l’occasion d’innovations, d’inventions, d’adaptations inattendues, de l’expression d’une forte solidarité et de potentiels incroyables à cette occasion.

🎟 Vous souhaitez participer aux débats sur le rôle des maires et de leur CCAS face aux crises ?

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer aux débats à Ville du Havre du 27 au 29 mars ➡ https://congres.unccas.org

L'événement est terminé.