Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques

Bali – Plateforme mondiale 2022 pour la réduction des risques de catastrophe

Plateforme mondiale – 7ème édition, Mai 2022

Les politiques de réduction des risques de catastrophe ont pour objectif de diminuer les effets des aléas naturels et de réduire les risques d’origine anthropique sur les sociétés, en diminuant le degré d’exposition des populations et leur vulnérabilité et en les aidant à retrouver au plus vite un fonctionnement normal. Le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe(2015-2030), adopté en 2015, est le cadre international de mise en œuvre de ces politiques. Il fixe les 4 priorités suivantes :

  1. Comprendre les risques de catastrophe
  2. Renforcer la gouvernance des risques de catastrophe pour mieux les gérer
  3. Investir dans la réduction des risques de catastrophe aux fins de résilience
  4. Renforcer l’état de préparation aux catastrophes pour intervenir de manière efficace et pour « mieux reconstruire » durant la phase de relèvement, de remise en état et de reconstruction

Le cadre de Sendai est un élément essentiel du cadre international du développement durable tel qu’encadré par l’Agenda 2030, l’Accord de Paris sur le climat, et les résultats de la conférence d’Addis Abbeba sur le financement du développement. Il reconnait par ailleurs l’existence de liens entre changement climatique et risques accrus de catastrophes naturelles, en ligne avec les rapports scientifique du GIEC et de l’Organisation Météorologique Mondiale.

Le Bureau des Nations unies pour la réduction du risque de catastrophe (UNDRR), dont le siège est basé à Genève, est chargé de favoriser les synergies entre les nombreux organismes impliqués dans la réduction des risques de catastrophe et d’animer les échanges entre les parties à travers la Plateforme globale et les Plateformes régionales pour la prévention des risques de catastrophe. L’UNDRR soutient l’action de l’Envoyée spéciale du SGNU pour la réduction des risques de catastrophes Madame Mami Mizutori nommée en février 2018.


La 7ème plateforme globale pour la réduction des risques de catastrophes, qui s’est tenue du 23 au 28 mai 2022 à Bali (Indonésie), s’est centrée sur la mise en œuvre du Cadre de Sendai 2015-2030, et a préparé sa revue de mi-parcours prévue l’année prochaine dont le point d’orgue sera l’organisation d’une conférence internationale à New York en mai 2023.

A travers une « GP », l’UNDRR et le pays hôte (les deux assurant la co-présidence) poursuivent assurément différents niveaux d’objectifs, avec notamment à l’intérieur de la conférence, plusieurs conférences désormais étroitement associées :

  • Un forum des parties prenantes appelé le Stakeholder Engagement Mechanism (SEM), où ont vocation à être représentées les 18 catégories de parties prenantes considérées par les Nations Unies (cf. plus loin en § 10 un développement les parties prenantes ou « Major Groups » au sens des Nations Unies). Ce forum incluait notamment un segment « ARISE » constitué par les acteurs du privé engagés dans SENDAI
  • La conférence pour la reconstruction post catastrophes, sous impulsion World Bank
  • Une nouvelle conférence sur l’Early warning multi risques, sous impulsion OMM,
  • De nombreux side events et Learning Labs .

La France, caractérisée par la présence sur son territoire de la majorité des risques naturels et technologiques possibles, est un acteur important au niveau mondial, notamment dans le domaine des systèmes de prévision et d’alerte, mais aussi dans la prise en compte de la prévention dans la planification et l’aménagement des territoires. La France mène en outre une politique de coopération fortement orientée par les finalités du développement durable et la prise en compte du changement climatique, en particulier via l’Agence française de développement dont de nombreux projets notamment en Afrique intègrent l’enjeu de prévention des risques. Entre 2015 et 2019, environ 1,5 milliards € d’aide au développement française ont ainsi été attribués à des projets concourant à une meilleure prévention des catastrophes.


Participation de l’AFPCNT à la Global Platform de Bali mai 2022

Née en 2000 de la Décennie Internationale pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (DIPCN 1990-1999), l’AFPCNT a dans ses gênes l’ouverture à l’international et une tradition d’échange des bonnes pratiques françaises avec celles d’entre ses homologues, situées notamment dans les pays limitrophes (de l’hexagone et des outremers) ainsi que les plateformes nationales de la francophonie.

La participation active de l’AFPCNT dans la délégation française au cycle de progrès onusien des cadres d’action de Hyogo (2005), puis de Sendai (2015-2030), ainsi qu’à ses manifestations intermédiaires d’avancement (Global Platforms – GPs – et European Forum – EFDRR) est la marque concrète de cette intégration et de ce rôle moteur de l’AFPCNT au sein de la plateforme nationale française, que constitue le Conseil d’Orientation Pour la Réduction des Risques Naturels Majeurs – COPRNM, longtemps présidé par le président de l’AFPCNT.

Pour l’AFPCNT, la participation à cette GP2022 était l’occasion :

  • de reprendre le fil international de cette mise en œuvre du cadre de Sendai
  • de tenter d’identifier des éléments de benchmark international, pouvant contribuer à l’approfondissement d’un point national sur l’état de la mise en œuvre en France de ce cadre de Sendai, à l’instar des quelques pays les plus avancés en la matière,
  • de repositionner et tester in situ sa nouvelle organisation (missions 2 et 4 en articulation) sur ce chantier majeur d’actions de l’association à l’international, avec notamment la mise à disposition et l’animation tout au long de la semaine, d’un fil d’informations en  Linkedin pour ses membres et partenaires,
  • de développer par de nouveaux contacts son réseau international dans le sens de la nouvelle stratégie de l’association, en s’attachant notamment aux représentants de pays limitrophes, de l’hexagone comme des outremers, ainsi que des pays francophones.

Plus généralement, comme évoqué en préambule de ce rapport, il s’agit de réunir les éléments utiles à une réflexion stratégique, de nourrir la réflexion, de nouer ou consolider des contacts, de repérer les bonnes pratiques, etc.


Ils témoignent pour l’AFPCNT

Trois thématiques émergent des échanges Global Platform 2022, elles concernent :

1. les risques systémiques
2. la communauté scientifique 
3. les politiques de la prévention des risques de catastrophes

Myriam MERAD


Pour les membres de la délégation française à Bali, dont les représentants de l’AFPCNT, le bilan de BALI est très riche en contacts et informations collectées.

Roland NUSSBAUM

Valoriser les savoirs locaux (Indigenous knowledge) pour répondre aux défis climatiques et de prévention des risques.


Philippe GARNIER


Reconsidérer les approches des projets de développement par la focale des risques:

Changer de paradigme: passer de la gestion des risques à des approches « Risk informed chock responsive development. »

François GRÜNEWALD

Avancées des réflexions autour du Build Back Better à la Global Platform 2022 : 

1. Les enjeux du changement climatique.
2. Le financement.
3. Le greenwashing (l’écoblanchiment)

Sarra KASRI


Prise de parole du Représentant de la France à la Global Platform 2022 à Bali. 


Paul SCHILLING
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères 


Délégation de l’AFPCNT participant à la Global Plateform de Bali mai 2022 :

La délégation AFPCNT s’est constituée sur l’initiative de deux pilotes de missions : 

–  Myriam MERAD, présidente du conseil scientifique et pilote de la mission 2,

–  Roland NUSSBAUM, pilote de la mission 4, qui a assumé le rôle de coordinateur de cette mission.

Les deux autres membres de la délégation AFPCNT ont été recrutés d’un commun accord entre les deux pilotes de mission et la gouvernance de l’association :

  • Philippe GARNIER, membre du Conseil scientifique et de la mission 4, enseignant chercheur à l’Ecole d’architecture de l’université de Grenoble, membre de CRATERRE,
  • Sarra KASRI, chargée de projet « Build Back Better » et appui inter missions  à l’AFPCNT, en charge des missions 2 et 4, enseignante chercheuse à l’Ecole d’architecture de Paris Belleville.
  • D’Alix ROUMAGNAC dans une session EWS, d’une des conférences préliminaires
  • De François GRUNEWALD, qui a pu faire une déclaration hors programme en plénière, qu’il a remise en mains propres à la directrice de UNDRR/

Interventions : 

Bien que l’AFPCNT n’a pas pu intervenir suffisamment en amont de la conférence pour obtenir une intervention au programme officiel, ni même dans un side event ou au niveau de l’Ignite Stage, plusieurs interventions de ses membres ont pu être réalisées :

Un communiqué en séance plénière le jour de clôture de Myriam MERAD, présidente du Conseil scientifique et pilote de la mission 2, a pu être obtenu parmi la quarantaine de communications brèves mises à l’ordre du jour. Ce communiqué a connu un certain succès d’estime dans l’auditoire.

On notera aussi les interventions :

  • D’Alix ROUMAGNAC dans une session sur l’alerte précoce (Early Warning System), d’une des conférences préliminaires.
  • De François GRUNEWALD, qui a pu faire une déclaration hors programme en plénière, qu’il a remise en mains propres à la directrice de UNDRR/

Par ailleurs, l’essentiel de l’action des membres de la mission a consisté en de la veille, dans les conférences qui ont pu être suivies, ainsi que dans les expositions et autres offres du programme, ainsi que du réseautage à l’issue et en périphérique des sessions. Quelques réunions bilatérales ont pu être organisées sur place, pour donner suite à des contacts pris en amont, notamment sur introduction du MEAE ou de nos correspondants à l’UNDRR.


Rapport de restitution de la mission de l’ AFPCNT à la 7ème session de la plateforme globale de l’UNDRR , intitulée : Du risque à la résilience : Vers un développement durable pour tous dans un monde transformé par la COVID-19. 

En plus de la restitution commenté » de la mission à Bali et des évènements la valorisant, ce rapport présente une batterie cohérente de 10 recommandations que la délégation AFPCNT retient de sa participation à la plateforme globale et qui présentent l’intérêt très important de faire en sorte que l’action associative au national bénéficie encore davantage de l’action AFPCNT à l’international.

Le rapport est téléchargeable ici