Cycle de témoignages : Mémoires individuelles, résiliences partagées

Cycle de témoignages : Mémoires individuelles, résiliences partagées

Mémoires individuelles, résiliences partagées
« On a dû rester je crois deux jours sans pouvoir sortir, on ne pouvait même pas aller dans le garage, on était bloqués dans la maison. Se retrouver comme ça, tu ne peux plus rien faire, tu ne peux qu’attendre (…). Non, ça, plus jamais ! »Les équipes et bénévoles de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) partent à la rencontre de personnes âgées et de soignants ayant vécu des catastrophes en Hexagone et sur les territoires ultramarins.

En 2023, plusieurs membres bénévoles et de l’équipe salariée de l’Association formés à la technique de recueil de témoignages à partir de smartphone par Lionel Myszka ont réalisé des captations de témoignages de catastrophes aux quatre coins de la France. Cette série de témoignages est réalisée en partenariat avec l’IHMEC INSTITUT POUR L’HISTOIRE ET LA MEMOIRE DES CATASTROPHES dont le Président et fondateur Serge TISSERON a travaillé sur la grille d’interview.

Marjory Miath interviewée par Lauriane Belleterre de l’AFPCNT nous raconte son vécu des inondations d’avril 2022 au Gosier en Guadeloupe.