Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques

Recueil de la pièce de théâtre Risks.com

Risks.com en quelques mots ! 

Une agence de communication a été missionnée par l’agglomération des métropoles de communauté de communes agglomérées pour rendre sexy les risques majeurs afin d’essayer d’améliorer la culture du risque auprès de leurs administrés. Ils brainstorment, ils phosphorent, ils pensent Out of the box, ils cherchent l’effet Wahou, le mind switch…
Dans notre monde à grande vitesse, dans cette société de divertissement où le temps de cerveau disponible se fait rare, comment contrer l’addiction au zapping permanent, comment susciter l’intérêt à long terme… Mission impossible ?

Cette œuvre a été écrite par Renaud Rocher de la compagnie théâtrale « Essentiel Ephémère » à la demande de l’AFPCNT (Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques) et soutenue par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires.
Elle a vocation à contribuer à la sensibilisation à la prévention des risques majeurs du grand public et de professionnels du domaine (collectivités, entreprises privées, services de l’Etat, établissements publics…).

Plus d’infos sur : ESSENTIEL EPHEMERE | Artisan de l’éveil

ou par mail à : info@renaudrocher.fr

La forme théâtrale : des saynètes
La pièce est composée de 8 saynètes théâtrales (tableaux). Un fil conducteur dramaturgique permet de lier ces saynètes et ainsi de jouer tout ou partie de ces saynètes dans une forme continue. Ainsi, en fonction des évènements, les saynètes pourront être jouées :
• Sous forme d’un spectacle de 45 minutes, d’une heure ou d’une heure et quart (en sélectionnant entre 4 et 7 saynètes).
• Séparément les unes des autres (différentes interventions théâtrales espacées, par exemple lors d’une journée de colloque ou lors d’une sensibilisation
citoyenne ou lycéenne, pour offrir des respirations ludiques et courtes dans un programme dense).
Il y a une saynète d’introduction, une saynète de conclusion et six saynètes « à piocher » en fonction de la durée souhaitée et du public visé (professionnels du
risque, élus, grand public…).