Etat des lieux des enquêtes nationales clés relatives à la perception des risques par les Français ces 10 dernières années

Etat des lieux des enquêtes nationales clés relatives à la perception des risques par les Français ces 10 dernières années

Dans le cadre du projet sKarabée, l’AFPCNT a fait appel à l’IFOP pour la réalisation d’une « Enquête de perception sur les freins et leviers du citoyen responsable face aux risques naturels et technologiques » auprès de 10 000 interviewés (dont 400 issus des DROM-COM). Les résultats de cette enquête seront publiés en mars 2023.

Parallèlement à l’enquête, une recherche documentaire a été réalisée par l’IFOP pour l’AFPCNT, avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

L’objectif de cette recherche documentaire était de dresser la liste des enquêtes d’échelle nationale réalisées ces 10 dernières années sur le sujet de la perception des risques naturels et technologiques par les Français.  La recherche a permis de mettre en perspective les recherches historiques et ainsi d’analyser la manière dont le regard des Français a évolué sur la question des risques naturels et technologiques.

 

Quels enseignements ?

▶️ Les craintes des Français se portent prioritairement sur les catastrophes naturelles liées au changement climatique. Viennent ensuite les craintes liées aux catastrophes nucléaires puis industrielles.

▶️ Les Français estiment ne pas être suffisamment informés sur les risques auxquels ils peuvent être confrontés. Ils reportent la confiance et la responsabilité de la prévention sur les acteurs de proximité, notamment les maires.

▶️ Les Français peinent à adopter des comportements préventifs face aux risques car :

  • Ils manquent de connaissances sur les risques
  • Ils ignorent souvent le degré d’exposition de leur propre lieu de vie
  • Ils minimisent le risque en sous-estimant ses chances de réalisation

▶️ La vigilance et l’acquisition des bons comportements préventifs tendent également à faiblir avec le temps. Cette baisse de la vigilance est liée à l’absence de confrontation avec un événement traumatisant passé. Elle peut aussi se renforcer à mesure que l’événement s’éloigne dans le temps et s’estompe de la mémoire collective.

 

👉 Accéder à l’étude en cliquant ICI