Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques

Atelier de travail – Points forts et limites du système français de gouvernance des risques d’inondation

Atelier de travail – Points forts et limites du système français de gouvernance des risques d’inondation

27 et 28 mai 2021 – Par visioconférence

Contexte : La France connaît chaque année des inondations catastrophiques qui ont des répercussions importantes sur la société. Au cours des 20 dernières années, les Politiques de prévention du risque inondation ont été évoquées aux niveaux : réglementaire, méthodologique et opérationnel. Par exemple, des outils comme les Plans de prévention du risque inondation (PPRI) ou les Programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) ont bénéficié d’importantes connaissances scientifiques. En outre, d’importantes mesures structurelles et non structurelles ont été mises en place par le gouvernement et de nombreux acteurs sont maintenant impliqués dans le processus de gouvernance des risques à l’échelle nationale ainsi qu’à l’échelle régionale.

Malgré les efforts persistants des acteurs et des parties prenantes, les impacts des inondations ainsi que le déclenchement d’alertes dans les régions vulnérables ne semblent pas avoir diminué avec le temps (voir les récentes inondations en Provence-Alpes-Côte d’Azur – PACA) et le montant total des dommages résultant des inondations catastrophiques à l’échelle mondiale devrait augmenter à l’avenir, en partie en raison des impacts à long terme du changement climatique. Il est donc opportun de s’enquérir de l’état actuel et des orientations futures de la gouvernance française en matière de risques d’inondation afin de prévenir des événements catastrophiques répétitifs.

Il existe actuellement de nombreuses études et protocoles multi-acteurs, académiques ou non, qui donnent parfois des résultats déroutants en raison de leurs objectifs et de leurs publics cibles différents. Cela illustre la nécessité d’un protocole collectif qui examinera : a) les forces et les faiblesses identifiées par les différents acteurs et parties prenantes à diverses échelles territoriales et b) les défis méthodologiques et opérationnels qui doivent être relevés pour favoriser la prévention des risques d’inondation. Cette analyse inclusive, multi-acteurs, multicritères et multi-sujets, vise à identifier les opportunités de recherche et à renforcer la coopération opérationnelle entre les acteurs.

Un atelier de deux jours a ainsi été organisé par Myriam Merad et Ioannis Kougkoulos pour discuter des questions susmentionnées de gouvernance française en matière de risques d’inondation. Les tables rondes se sont concentrées sur les trois points clés de la gouvernance française en matière de risques d’inondation (à savoir la prévention des risques, la gestion des urgences et la reprise après sinistre) et les participants se sont répartis au sein de six groupes de travail pour réfléchir ces questions. Les ateliers déboucheront en 2022 sur une publication collective coordonnée par les deux organisateurs .

Lien vers le programme des deux jours d’ateliers : Programme des ateliers

Lien vers le compte-rendu des ateliers : Compte-rendu Jour 1