En  janvier 2014, l’AFPCN est devenue partenaire du projet ECOSTRESS (Ecological coastal strategies and tools for resilient European societies), d’une durée de deux ans.  Un budget de 665 000 €, financé à hauteur de 75% par la DG ECHO de la Commission Européenne a été mobilisé.

Présentation du projet

L’objectif d’ECOSTRESS était de rechercher des stratégies intégrées de prévention et de gestion des risques sur les zones côtières, celles-ci étant définies comme les territoires naturels et habités exposés aux submersions marines.

Le projet a été conduit par EUCENTRE, organisme italien de recherche et de formation en ingénierie de la prévention, avec trois partenaires : ISIG, institut italien de recherche en sociologie, DELTARES, institut néerlandais de recherche et d’ingénierie dans le domaine de l’eau et des infrastructures, et, enfin l’AFPCN.

ECOSTRESS s’est tout d’abord proposé de faire la revue et l’analyse des cadres règlementaires, méthodes et outils disponibles pour la gestion des risques côtiers. Cette analyse visant ensuite à monter un système d’aide à la décision dont la démonstration sera menée sur un site test, à savoir la Mer de Wadden qui borde les côtes des Pays-Bas, d’Allemagne et du Danemark, site très bien documenté.

L’AFPCN a participé à ce projet pour donner l’avis des parties prenantes de la prévention, planificateurs et acteurs des territoires. Elle s’est impliquée dans la phase initiale de documentation et dans la phase finale de démonstration pour définir, notamment, comment les outils développés pourraient être utilisés sur d’autres zones côtières comme la Baie de Somme ou la Côte Atlantique.

L’équipe de l’AFPCN impliquée dans le projet était constituée de François Gérard, membre du bureau, d’Elsa Rothschild et de Julie Pétrelle, Roland Nussbaum apportant son expertise.

Pour en savoir plus : http://www.ecostress.eu/