Journée de la Résilience avec l’Université de Nîmes

Journée de la Résilience avec l’Université de Nîmes

Date

04 Oct 2024

Heure

14 h 00 min - 19 h 00 min

Journée de la Résilience avec l’Université de Nîmes

Avoir les bons réflexes peut sauver des vies : pour la deuxième année consécutive, l’Université de Nîmes se mobilise pour la Journée nationale de la résilience ! Le 4 octobre, l’événement organisé en partenariat avec l’AFPCNT, se déroulera sur le site du Pont du Gard où alterneront des sessions de formation avec des conférences et des débats à destination des étudiants, chercheurs, élus et gestionnaires des risques municipaux.

La problématique des risques (épisodes cévenols, incendies, canicules…) est très prégnante sur nos territoires, mais le changement climatique accentue ces épisodes et les communes doivent désormais y faire face. situations inhabituelles ou rencontrer difficulté à obtenir une assurance.
Depuis plusieurs années, l’Université de Nîmes aborde ces questions de risque et de vulnérabilité territoriale comme des axes de recherche transversaux et interdisciplinaires : cette journée est l’occasion d’échanger avec les communes sur ces recherches et les formations qui les accompagnent. Le Haut Comité pour la Résilience Nationale (HCFRN) animera ces formations avec les chercheurs et assureurs de l’UNÎMES.

La matinée sera consacrée à la formation des étudiants de l’Université de Nîmes et l’après-midi sera divisée en plusieurs parties :

  • 14h-16h15 : Gestion de crise face à un événement exceptionnel nécessitant la mobilisation des Plans de Sauvegarde Intercommunaux (préfiguré par la loi Matras de 2021 et obligatoire en 2026)
    Formation animée par le Haut Comité pour la Résilience, avec l’intervention de Samuel Dyens, avocat et maître de conférences associé en droit
    Places limitées réservées aux élus en charge de la gestion des risques, sur inscription
  • 16h30-18h : La question des assurances et les difficultés rencontrées par les communes dans le contexte du changement climatique. Le système CatNat est-il menacé ?
    Echanges et débats avec la SMACL (société d’assurance des collectivités locales) et l’AGEA Occitanie (agents généraux d’assurances)
    Séance ouverte à tous les élus des communes du Gard

La journée se terminera par une conférence plénière ouverte à tous sur les recherches menées par l’université :

 
  • 18h15-19h15 : Perceptions de la population, ainsi que les projets FR-Alert et vivre avec le feu.
    Conférence plénière ouverte à tous, avec les interventions de Karine Weiss, Professeure de Psychologie à l’UNÎMES ; Johnny Douvinet, Professeur de Géographie à l’Université d’Avignon et Marc Rigolot, Président de la Fondation MAIF pour la Recherche.

Un événement proposé en ouverture de l’édition 2024 de la Fête de la Science et soutenu par l’Association Française de Prévention des Risques Naturels et Technologiques (AFPCNT), le Projet GARDENER, le Pont du Gard, la Communauté de Communes du Pont du Gard, la Fondation MAIF, l’EPTB Gardons, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Gard, la SMACL, AGEA Occitanie mais aussi la Préfecture du Gard et le Conseil Départemental du Gard.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes