Groupe de travail AFPS-AFPCNT "Approches BBB du risque sismique"
Lancé en 2024 conjointement par l’AFPS et l’AFPCNT, ce groupe de travail vise à aboutir à une vision partagée « Build Back Better » / « (re)construire mieux » post séisme commune à l’AFPCNT – AFPS avec une approche territoriale multidisciplinaire. Ses objectifs sont de :
- Questionner, à l’aune des spécificités du risque sismique, la quatrième priorité du cadre de Sendai, dite « Build Back Better » : Renforcer l’état de préparation aux catastrophes pour intervenir de manière efficace et pour « mieux reconstruire » durant la phase de relèvement, de remise en état et de reconstruction
- Proposer une vulgarisation des productions technico-scientifiques réalisées par l’AFPS et l’AFPCNT auprès des publics cibles concernés.
- Etablir des retours d’expériences incarnés dans les territoires en documentant les histoires longues ainsi que les imbrications entre les diverses dimensions organisationnelles, sociales, économiques…
- Mettre en place un réseau des acteurs BBB sismique/post-sismique
- Formuler des recommandations pour le relèvement post-sismique qui questionneraient les mécanismes de financement
Plusieurs actions ont été menées depuis la création du groupe de travail notamment en lien avec le partage d’expérience franco-italien.
Table-ronde franco-italienne - septembre 2024
Le 17 septembre 2024 une tableronde franco-italienne a été organisée à Paris par l’Association Française du Génie Parasismique (AFPS) et l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT).
Cette table ronde a eu pour vocation d’initier les discussions autour de l’appropriation et de la mise en place de la quatrième priorité du cadre d’action de Sendai, Build Back Better, à l’aune du risque sismique.
Elle constitue également l’évènement de lancement des travaux conjoints portés par l’AFPS et l’AFPCNT dans le cadre du groupe de travail « Approches Build Back Better du risque sismique ».
Pour en savoir plus, consultez les actes de la table-ronde en cliquant ici.
Mission de terrain "Retour d'expérience incarné dans la province de L'Aquila et à Amatrice" - septembre 2025
Dans le cadre d’un travail conjoint mené par l’Association Française du Génie Parasismique (AFPS) et l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) sur le mieux (re-)construire post-séisme, les deux associations, en partenariat avec l’Office Spécial de la Reconstruction des communes du Cratère de la région des Abruzzes (USRC), la commune de Sant’Eusanio Forconese, l’Université de Naples et le consortium interuniversitaire ReLuis, ont décidé d’organiser un retour d’expérience incarné dans un territoire ayant vécu une expérience de reconstruction post-séisme.
L’objectif était d’établir un retour d’expérience incarné dans les communes du Cratère de la province de l’Aquila et à Amatrice en explorant des dimensions plurielles de la reconstruction et du relèvement post-séisme (applications techniques, dimensions patrimoniales, modèle économique, gouvernance locale, ambitions de développement territorial, relèvement des communautés…).
Près de 25 participants professionnels français issus de divers horizons (collectivités, monde académique, bureaux d’études, établissements publics d’expertise, associations) ont pu participé à cette mission de terrain et échanger avec les acteurs locaux rencontrés durant la mission.
Pour consultez le livrable de la mission, cliquez ici.
Les diaporamas des intervenants sont également disponibles :
- Intervention de Mauro Dolce : Introduction aux projets C.A.S.E.
- Intervention de Gianni di Giovanni : Plan de reconstruction de la commune de Sant’Eusanio Forconese
- Intervention de Mauro Dolce : Phase d’urgence vs phase de reconstruction
- Intervention de Luca Paris : Fonctionnement, organisation et suivi de la reconstruction de l’Office spécial de la reconstruction de L’Aquila (USRA)
- Intervention de Raffaello Fico : De la reconstruction urbaine à la regénération sociale, présentation de l’Office spécial de la reconstruction des communes dites du Cratère (USRC)
- Intervention de Riccardo Campagna : Systèmes assurantiels italiens et français, comparaison et perspectives
- Intervention de Didier Combescure : Présentation du système français de gestion du risque sismique
- Intervention de Mario Fiorentino- Chef de la structure de mission Séisme 2009 représenté par Rocco Micucci : Structure séisme 2009
- Intervention de Nathalie Chavanis : Travaux de prévention du risque sismique et de résilience territoriale dans la ville de Grenoble
- Intervention de Vincenzo Albanese : Reconstruction après le séisme d’Ischia focus sur l’évaluation des dégâts
- Intervention de Paola Marotta : Procédures pour la reconstruction privée sur l’île d’Ischia
- Intervention de Lorenzo Benedetto : Les activités des professionnels libéraux en appui à la protection civile