Enquêtes, rapports et documents
Retrouvez ici des enquêtes, documents et rapports publiés par l’AFPCNT et ses partenaires
Enquêtes
Rapports
Documents
Enquêtes
Enquête sur la culture de l'alerte en France - 2024
Produite dans le cadre d’un partenariat entre l’AFPCNT, la Fondation Maïf pour la Recherche et Avignon Université, une enquête nationale a été confiée à IPSOS afin de dresser l’état des connaissances et attentes de la population concernant l’alerte en cas de risques naturels ou technologiques en France.
Cette étude inédite, réalisée auprès de 3 197 personnes âgées de 18 ans et plus en France hexagonale et dans les Départements et Régions d’Outre-Mer, se décompose en 3 parties :
- Le niveau d’information sur les risques
- La connaissance et les expériences des dispositifs d’alerte
- Les attentes des citoyens vis-à-vis des systèmes d’alerte en France
Enquête "Risques et tourisme"
Une démarche d’écoute des touristes et des professionnels du tourisme sur le massif Alpin a été menée durant l’été 2024 par l’AFPCNT en collaboration avec le PARN.
Les objectifs de cette démarche étaient :
- Identifier les besoins des professionnels du tourisme et des touristes en montagne pour l’amélioration de la culture du risque et la résilience des installations et des acteurs touristiques face aux risques.
- Mesurer leur niveau de perception des risques naturels et technologiques.
- Documenter les pratiques de prévention existantes.
- Déterminer les opportunités, les menaces, les forces et les faiblesses dans ce domaine, et de proposer des actions d’accompagnement pertinentes pour l’ensemble des acteurs concernés.
Au total, près de 750 personnes ont répondu à cette enquête inédite !
Enquête de perception sur les freins et leviers du citoyen responsable face aux risques majeurs - 2024
L’étude en question : une écoute auprès de 10 000 citoyens français
En 2023, une première étude avait mis en avant (entre autres) un faible niveau de connaissance des bons gestes à avoir en cas de crise et le souhait de plus d’informations pour passer à l’action.
Cette nouvelle enquête met à jour et complète les chiffres précédemment publiés et confirme certaines tendances : niveau de connaissance, exposition aux risques et craintes face à ces risques, modes d’information souhaités, relation aux institutions publiques face aux risques, engagement citoyen, etc.
Cette édition 2024 a été menée auprès de 10 013 français d’hexagone et des territoires ultramarins.
Les résultats qui en découlent visent à mieux comprendre les besoins et attentes des citoyens français et à favoriser le passage à l’action de chacun d’entre nous.
Enquête "Les Français et la résilience"
En septembre 2023, l’AFPCNT a réalisé, avec l’appui de l’IFOP, une enquête citoyenne ayant pour objectif de mesurer la connaissance et l’appropriation de la notion de résilience dans le contexte des risques naturels et technologiques par les citoyens français.
Cette enquête inédite menée auprès de 2 575 personnes âgées de 18 ans et plus en France hexagonale et dans les Départements et Régions d’Outre-Mer, se décompose en 3 parties :
- La perception du terme “Résilience”
- Les expressions de la résilience face aux risques
naturels et technologiques et aux menaces - Les principaux enseignements à tirer
RÉFLEXIONS AUTOUR DE LA NOTION DE RÉSILIENCE : ENQUÊTE AUPRÈS DES ADHÉRENTS DE L’AFPCNT
Une enquête interne a été conduite auprès des adhérents de l’AFPCNT sur la notion de résilience, sa perception, son appropriation et ses usages.
L‘enquête a permis de recueillir le positionnement de 25 membres sur les 172 de l’association, soit 14%. Ce chiffre est modeste, toutefois, les réponses formulées par ce noyau motivé sur le sujet sont particulièrement intéressantes.
Pour rappel, le questionnaire était construit en deux volets :
- Volet 1 : Comment l’AFPCNT doit-elle s’approprier la notion de résilience ?
- Volet 2 : Comment l’AFPCNT doit-elle mobiliser la notion de résilience dans ses activités ?
Rapports
Loi Climat et Résilience : la question du recul du trait de côte
Ce livret, réalisé par l’AFPCNT en partenariat avec Calyxis et DLGA, s’adresse en priorité aux élus et aux techniciens des collectivités littorales susceptibles d’être concernées par des phénomènes entraînant l’érosion côtière.
Il a pour objectif de présenter de manière synthétique et lisible les dispositions récentes sur le volet « recul du trait de côte » (principalement articles 236 à 251 de la Loi Climat & Résilience promulguée en août 2021 et ordonnance du 6 avril 2022) et les outils spécifiques afin d’aider les territoires volontaires et « éligibles » à bâtir une stratégie de gestion du trait de côte.
Rapport sur les démarches de résiliences
L’AFPCNT a publié en décembre 2022 un rapport sur les démarches de résiliences aux risques naturels et technologiques. Ce document consiste en un premier état des lieux et dresse quelques perspectives.
Étude préliminaire sur la résilience des réseaux d'infrastructure
Conduite par le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale (HCFRN), cette étude finalisée en août 2023 consiste en la réalisation d’un état des lieux sur le sujet de la résilience des réseaux et des infrastructures dans un contexte territorial. L’état des lieux vise à identifier les enjeux et les défis clés dans ce domaine, en tenant compte du changement climatique. Ce travail recense les approches pragmatiques, concrètes et performantes qu’il serait utile de faire connaître auprès des acteurs des territoires français.
L’étude est associée à une analyse bibliographique ainsi qu’à des questionnaires et des interviews d’opérateurs d’infrastructures de réseaux, entreprises ou collectivités. La liste des acteurs interrogés et celle des questions posées sont indiquées dans le rapport ci-contre.
Rapport sur les démarches de résiliences
Le 19 octobre 2023, un séminaire intitulé « La résilience est-elle une mode durable ? Les jalons vers une résilience collective » a été co-organisé par l’AFPCNT et l’IMdR.
Ouvert aux professionnels de la prévention et de la gestion des risques, ainsi qu’au grand public, ce séminaire a été l’occasion d’aborder la résilience dans ses différentes composantes (mise en œuvre, évaluation, formation, etc.) et de poser des repères essentiels pour avancer collectivement.
Les principaux enseignements de la journée sont les suivants :
- La résilience est une approche globale, intégrant la prévention
- La dimension humaine est essentielle
- Les démarches de résilience sont multidimensionnelles (multirisque, multi-acteurs, multifactorielles)
- Sur les méthodes :
- Il y a lieu de diffuser aux tiers celles mises au point par les grands groupes
- Mais attention à les différencier en fonction des contextes
- Identifier des outils opérationnels accessibles en matière de résilience
- Développer 3 thèmes structurants et stratégiques :
- Les modes d’évaluation de la résilience
- L’appréhension des coûts et la balance coûts-bénéfices
- La régulation politique
Documents
Sensibiliser, impliquer, écouter : la participation citoyenne au service de la culture du risque industriel sur les territoires
La sécurité et la prévention des risques industriels sont l’affaire de tous !
Aujourd’hui, l’enjeu central des politiques de prévention, au-delà de leur dimension technique, est d’amener chacun de nous à pouvoir agir et être acteur de sa propre sécurité. L’accident d’AZF en 2001 et la loi Bachelot de 2003 ont constitué des accélérateurs dans ce domaine et des évolutions majeures ont été observées depuis 20 ans.
Dans quelle mesure les pratiques participatives observables en France en matière de prévention et de sécurité industrielles permettent au citoyen de jouer un rôle clé ? Permettent-elles l’avènement d’un mode de gestion plus ouvert, davantage tourné vers les populations, significatif d’une approche renouvelée de la prévention des risques industriels ? Quelles sont aujourd’hui les attentes des citoyens français dans un contexte socio-politique complexe et de mutations profondes de notre société ? Quelles sont les bonnes pratiques à déployer et les défis restants à relever ?
L’AFPCNT et l’ICSI (Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle) ont travaillé conjointement pour proposer, au travers d’un dossier, d’apporter quelques éclairages issus de leurs expériences croisées en matière de culture du risque, de culture de sécurité et d’implication citoyenne. Le portage partenarial de ce dossier témoigne de l’absolue nécessité d’un travail interdisciplinaire, décloisonné et collégial face aux enjeux environnementaux et de prévention qui nous attendent.
Panorama & vademecum des démarches de reconnaissance de la résilience
Menée par le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale (HCFRN) et l’association Résiliances, cette étude publiée en septembre 2023 vise à l’établissement d’un panorama des démarches de reconnaissance de la résilience et à la définition d’un vade-mecum pour chaque type de démarche identifiée.
L’étude réalisée conduit à :
› clarifier l’ensemble des termes utilisés au regard du sujet (label, marque, audit, résilience, démarche de reconnaissance, etc.) ;
› dresser un panorama des démarches existantes en France et dans le monde ;
› en identifiant leurs faits générateurs, leurs secteurs d’application, etc. ;
› identifier les dynamiques de mise en œuvre de ces démarches.
Ce référentiel ouvre à la mise en place d’un espace d’échanges et de dialogue sur les expériences menées en matière de reconnaissance de démarches de résilience. Il permet des développements ultérieurs impliquant le tissu associatif des membres et des partenaires de l’AFPCNT.
Premier recensement d’acteurs et d’actions phares "Build Back Better"
En 2023, l’AFPCNT, avec l’appui du BRGM, a réalisé un premier recensement d’acteurs et d’actions phares s’inscrivant dans la dynamique de la quatrième priorité du cadre de Sendaï : Build Back Better. Cette démarche vise à mieux connaître et mieux valoriser les actions s’inscrivant dans les dynamiques Build Before et Build Back Better en France.
La première étape de ce recensement a permis de produire un clip pédagogique (permettant de comprendre la notion de BBB et d’en illustrer quelques exemples), 22 fiches actions, une plaquette pédagogique sur la démarche Build Back Better et un rapport d’observation de l’action.