Groupe de travail : Risques et Tourisme

Le groupe de travail Risques et tourisme vise une démarche intégrée risques et tourisme, dans une démarche de résilience des acteurs touristiques et en identifiant leur rôle moteur dans la prévention des risques au niveau national et international. Les objectifs du groupe de travail sont multiples :

  • Mettre en réseau acteurs des risques et du tourisme ;
  • Partager et valoriser la connaissance, les expériences et les bonnes pratiques sur le sujet ;
  • Proposer des outils d’informations ;
  • Identifier les enjeux liés à la thématique ;
  • Développer des expérimentations et des démarches exploratoires.

Les résultats recherchés par le groupe de travail sont de :

  • Produire des documents de sensibilisation à l’attention des professionnels du tourisme et des touristes sur la problématique (plaquettes, quiz, clip…) ;
  • Capitaliser sur les bonnes pratiques nationales pour valoriser et déployer les expériences qui ont marché ;
  • Jouer un rôle de caisse de résonnance auprès des acteurs décisionnels du sujet.

Depuis le début de l’année 2024, le groupe de travail est co-piloté par le Pôle Alpin des Risques Naturels (PARN) et l’AFPCNT. Ce groupe de travail se rattache au groupe de travail Résilience de l’AFPCNT.

Actualités

 

Les travaux menés ou en cours

Colloque 

Deux éditions du colloque Risques et tourisme ont été organisées en 2023 et en 2024. L’édition qui s’est tenue à Cannes en 2023 abordait une approche généraliste de la thématique comprenant un point d’attention plus particulier aux territoires littoraux. L’édition de 2024 qui s’est tenue à Grenoble avait pour ambition d’échanger sur le tourisme de montagne notamment. Ces changements de perspectives ont permis d’écouter et de comprendre les problématiques des touristes et des acteurs du tourisme dans des contextes territoriaux différents.

Enquête 

Une enquête de terrain a été menée durant l’été 2024 pour documenter les pratiques de prévention existantes auprès des touristes et identifier les freins, les leviers et les besoins des acteurs du tourisme afin d’améliorer la culture du risque et la résilience. Cette démarche d’écoute a été réalisée auprès de populations touristiques des Alpes du Nord et d’acteurs du tourisme de la région.  Enquête « Risques et Tourisme » – AFPCNT

Portrait de territoire

Une démarche de « Portrait de territoire » est en cours d’expérimentation sur un territoire de montagne afin de fournir une vision synthétique du territoire sur les risques naturels et le tourisme, en adaptant la méthodologie développée par la MIIAM (Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen) et le Cyprès sur le risque d’inondation dans l’arc méditerranéen qui croisait des données d’aléa et des catégories de données touristiques. L’objectif est d’identifier les enjeux, les pratiques et les besoins d’un territoire.

2ème Edition - Colloque Risques et Tourisme

3 Vidéos