L’AFPCNT et ses partenaires co-organisent chaque année (Cannes 2023 et Genoble 2024) un colloque sur les risques et le tourisme : adaptation, résilience, attractivité, dans un contexte de changement climatique.
L’objectif de ce colloque est de susciter des échanges entre professionnels, acteurs des risques majeurs et élus, de faire le point sur les réalisations précédentes, de partager les expériences et les solutions mises en oeuvres dans les territoires touristiques.
La première édition du colloque Gestion des risques et tourisme s’est tenue du 20 au 22 septembre 2023 à Cannes. Cet événement, co-organisé par l’AFPCNT, l’Institut Supérieur du Tourisme de Cannes, le Cyprès et l’Indian Tourism and Hospitality Congress a été l’occasion de donner la parole à des acteurs d’horizons variés sur un sujet dont l’actualité s’intensifie au fil des années.
Ce colloque a dressé une vaste étendue des angles d’approche du sujet. Gestion de crise, mécanismes d’alerte, exposition des infrastructures touristiques, impact des risques sur l’image touristique, patrimoine touristique lié aux risques, adaptation des territoires et des activités, préparation des populations touristiques, sont tout autant de thèmes abordés durant ces journées d’échanges.
L’événement a croisé le regard :
- d’acteurs institutionnels, avec la présence du Ministère de l’Intérieur et du Ministère des Affaires Etrangère,
- de collectivités, en présence de la ville de Cannes
- d’experts académiques,
- d’acteurs des risques majeurs,
- d’acteurs du tourisme et de l’événementiel,
- d’acteurs de l’aménagement et de l’architecture,
- de bureaux d’études spécialisés sur l’adaptation au changement climatique
Colloque Risques et Tourisme 2024
Le colloque 2024, intitulé “Le tourisme s’adapte face aux risques : entre adaptation, résilience et attractivité dans un contexte de changement climatique” s’est tenu au Stade des Alpes à Grenoble.
Cet événement a réuni près de 150 participants, issus de divers horizons : acteurs locaux, régionaux et nationaux, représentants du secteur public, privé, associatif, académique ainsi que de la société civile.
L’objectif était de favoriser les échanges sur les défis et opportunités liés à la gestion des risques dans le secteur touristique, en particulier dans le contexte du changement climatique.
Un moment fort a été la présentation par Ghislaine Verrhiest-Leblanc et Florence Marchon des résultats de Risques et Tourisme dans le massif Alpin”, menée par l’AFPCNT en collaboration avec le PARN (ci-dessous).
Le concept de “robustesse”, introduit par le grand témoin de la journée, Olivier Hamant, a été un fil conducteur des discussions. Des intervenants tels que Ramboll France, Flocon Vert, Element, et Vélo & Territoires ont partagé leurs expériences et approches méthodologiques pour aider le tourisme à s’adapter aux réalités climatiques changeantes.
Deux tables rondes, animées par Vincent Boudières et Valentin Forand, ont permis d’aborder des questions cruciales : quel rôle pour les professionnels du tourisme en montagne face aux nouvelles réalités ? Comment repenser l’avenir du tourisme à moyen et long terme ?
Ce colloque a également été l’occasion de découvrir l’exposition « Risques et tourisme en montagne – Quand les évènements frappent le Massif Alpin ! » réalisée par l’AFPCNT, le PARN et la Préfecture de l’Isère que vous pouvez découvrir en cliquant sur l’image ci-contre.