Groupe de travail : Risques et Tourisme
Le groupe de travail Risques et tourisme vise une démarche intégrée risques et tourisme, dans une démarche de résilience des acteurs touristiques et en identifiant leur rôle moteur dans la prévention des risques au niveau national et international. Les objectifs du groupe de travail sont multiples :
- Mettre en réseau acteurs des risques et du tourisme ;
- Partager et valoriser la connaissance, les expériences et les bonnes pratiques sur le sujet ;
- Proposer des outils d’informations ;
- Identifier les enjeux liés à la thématique ;
- Développer des expérimentations et des démarches exploratoires.
Les résultats recherchés par le groupe de travail sont de :
- Produire des documents de sensibilisation à l’attention des professionnels du tourisme et des touristes sur la problématique (plaquettes, quiz, clip…) ;
- Capitaliser sur les bonnes pratiques nationales pour valoriser et déployer les expériences qui ont marché ;
- Jouer un rôle de caisse de résonnance auprès des acteurs décisionnels du sujet.
Depuis le début de l’année 2024, le groupe de travail est co-piloté par le Pôle Alpin des Risques Naturels (PARN) et l’AFPCNT. Ce groupe de travail se rattache au groupe de travail Résilience de l’AFPCNT.
Organisation et fonctionnement
Pilote : Benjamin Einhorn
Membres du comité de pilotage du groupe de travail : Florence Marchon, Ghislaine Verrhiest-Leblanc, Maria Manrique
Animation et suivi : Clara Allyojghazi
Fonctionnement : Des réunions plénières annuelles animent le GT.
Livrables
- Actes de la première édition du colloque Risques et tourisme intitulée « Gestion des risques et tourisme » – Cannes/2023
- Enquête auprès des acteurs du tourisme et des touristes en montagne – été 2024
- Actes de la deuxième édition du colloque Risques et tourisme « Le tourisme s’adapte face aux risques : entre adaptation, résilience et attractivité dans un contexte de changement climatique » – Grenoble/2024 (à venir)
Participants
Personnes morales :
- Office de tourisme 3CO
- Mairie de Gonfreville
- Laboratoire LAGAM-Université Paul Valéry Montpellier III
- Interco’Outre-Mer
- DEAL Guadeloupe
- RESALLIENCE
- Préfecture de l’Isère
- Université Grenoble Alpes
- Signalert SARL
- Collectivité de Saint-Martin
- AFPS
- RIS’K
- Maire de Mtsamboro
- DEAL Guadeloupe
- Collectivité de Saint-Martin
- IMREDD
- Université de la Réunion
- IFFO-RME
- Collectivité Territoriale de Martinique
- UrbaDemain
- IRMa
- Institut du tourisme Côte d’Azur
- CAESM
- Syndicat National des Guides de Montagne
- Commissariat de massif des Alpes
Personnes physiques :
professionnels des risques, chercheurs, agents de collectivités, professionnels du tourisme, consultant en tourisme durable,…
Historique du groupe de travail
Le groupe de travail (GT) « Risques et tourisme » de l’AFPCNT a été mis en place en 2018 avec l’implication de Michel Sacher, d’Amandine Berger et de Thierry Ménager. Il prévoyait alors trois grandes lignes directrices :
- Privilégier une approche bottom-up ;
- Ecouter les attentes et besoins des acteurs sur le sujet ;
- Identifier les recommandations nationales en termes d’outils.
L’ambition était de travailler sur trois expérimentations de terrain, une seule a été menée à partie de 2019 sous l’impulsion de Ghislaine Verrhiest-Leblanc et Michel Sacher dans le cadre de la mission interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » de la zone de défense et de sécurité sud avec l’appui du Cyprès. Les objectifs de l’étude étaient de :
- Trouver un territoire d’expérimentation attractif et fortement touristique en proie à des événements meurtriers intenses : Cannes ;
- Travailler en collaboration avec la communauté d’agglomération du Pays-de-Lérins dans le cadre de leur programme d’action sur le risque inondation ;
- Rechercher des données relatives aux enjeux touristiques et réaliser un diagnostic local ;
- Produire un plan d’actions pour parfaire la connaissance de l’exposition au risque des acteurs du tourisme et prévoir la formation des acteurs.
Ce GT, inactif depuis, a été reconstitué en juillet 2023 notamment dans la dynamique d’organisation du premier colloque Risques et tourisme intitulé colloque « Gestion des risques et tourisme » qui s’est déroulé du 20 au 22 septembre 2023 à Cannes, et qui fut coorganisé par l’AFPCNT, l’Institut Supérieur du Tourisme et le Cyprès à l’initiative de Christophe Martin, Michel Sacher et Ghislaine Verrhiest-Leblanc et avec l’implication de Clara Allyojghazi et Hripsimé Torossian. Les conclusions du colloque ont réaffirmé la pertinence de cette thématique et les nombreux chantiers de travail à mettre en place.
Les travaux menés ou en cours
Deux éditions du colloque Risques et tourisme ont été organisées en 2023 et en 2024. L’édition qui s’est tenue à Cannes en 2023 abordait une approche généraliste de la thématique comprenant un point d’attention plus particulier aux territoires littoraux. L’édition de 2024 qui s’est tenue à Grenoble avait pour ambition d’échanger sur le tourisme de montagne notamment. Ces changements de perspectives ont permis d’écouter et de comprendre les problématiques des touristes et des acteurs du tourisme dans des contextes territoriaux différents.
Une enquête de terrain a été menée durant l’été 2024 pour documenter les pratiques de prévention existantes auprès des touristes et identifier les freins, les leviers et les besoins des acteurs du tourisme afin d’améliorer la culture du risque et la résilience. Cette démarche d’écoute a été réalisée auprès de populations touristiques des Alpes du Nord et d’acteurs du tourisme de la région. Enquête “Risques et Tourisme” – AFPCNT
Une démarche de « Portrait de territoire » est en cours d’expérimentation sur un territoire de montagne afin de fournir une vision synthétique du territoire sur les risques naturels et le tourisme, en adaptant la méthodologie développée par la MIIAM (Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen) et le Cyprès sur le risque d’inondation dans l’arc méditerranéen qui croisait des données d’aléa et des catégories de données touristiques. L’objectif est d’identifier les enjeux, les pratiques et les besoins d’un territoire.
Dans le cadre du groupe de travail, un inventaire des outils existants dédiés aux acteurs du tourisme en montagne (campagnes d’information et de sensibilisation, supports de communication, formats d’animation, etc.) a été débuté pour permettre l’élaboration d’outils spécifiques adaptés aux acteurs du tourisme.