Build Back Better

Ce groupe de travail, encore dénommé « Dynamique Build Back Better »,  s’inscrit dans le cadre de l’appropriation et de la mise en place de la quatrième priorité du cadre d’action de Sendai, Build Back Better. Le Build Back Better correspond à une forme d’opérationnalisation de la notion de résilience dans les territoires. Il vise en effet à aménager et à construire en intégrant des principes de réduction de la vulnérabilité et de renforcement de la résilience aux catastrophes.

Le groupe de travail vise à contribuer à la compréhension et l’identification du « Mieux [re]construire face aux aléas naturels et technologiques ». Cette dynamique vise à valoriser, fédérer et développer les travaux menés sur la thématique en croisant les échelles du bâti, de l’aménagement et du territoire dans une perspective multirisque. La dynamique couvre les différentes temporalités des actions, à mener avant, pendant et après une catastrophe lorsqu’elle s’est produite.

Ce GT s’inscrit dans la priorité 2 « Travailler sur la résilience des personnes, territoires et organisations face aux risques majeurs » de la convention pluriannuelle d’objectifs établie avec le Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des Risques.

Il relève de la Mission « Animation territoriale et intersectorielle » de l’AFPCNT.

Organisation et fonctionnement

Pilote : Sarra Kasri, architecte, docteure en architecture

Co-pilote : Bernard Guézo, pilote de la Mission Animation territoriale et intersectorielle de l’AFPCNT

Animation et suivi : Clara Allyojghazi

Secrétariat technique : Anne-Marie Levraut, Philippe Garnier, Loïc Guilbot, Thierry Hubert, Ghislaine Verrhiest-Leblanc, Johanna Leplanois

Fonctionnement : Des réunions plénières annuelles et des réunions thématiques animent le GT. Le secrétariat technique dédié, se réunit deux à trois fois par an.

Sous-GT associés

  • GT Anticiper le relèvement post-inondation co-piloté par le CEPRI et l’AFPCNT (finalisé)
  • GT Approches BBB du risque sismique co-piloté par l’AFPS et l’AFPCNT (en cours)

Livrables

Participants

Personnes morales :

  • Agence Qualité Construction (AQC)
  • Association Française du Génie Parasismique (AFPS)
  • Architectes des Risques Majeurs (ARM)
  • Bureau de recherches Géologiques et Minières (BRGM)
  • CEREMA
  • CNRS
  • Institut Paris Région
  • Centre Européen pour la Prévention du Risque Inondation (CEPRI)
  • ENSA Paris-La Villette
  • ISL Ingénierie
  • Likoli Dago
  • Mission Risques Naturels (MRN)
  • RESILIANCES
 
 

Personnes physiques : architectes, géographes, spécialistes de la gestion des risques, ingénieurs, urbanistes, …

 
 

Historique du GT

Le GT BBB est ancien à l’AFPCNT. A l’origine, l’AFPCNT (Roland Nussbaum), en lien avec la MRN et l’AQC, a organisé en 2017 un séminaire sur le sujet. Puis un GT fut mis en place initialement en 2019 à destination des ingénieurs et architectes (Bernard Guézo, Christian Sanchidrian). Le GT s’est progressivement élargi à d’autres cibles (acteurs de la construction, urbanistes, aménageurs, professionnels des risques de manière générale, etc.).

Le 20 décembre 2022, une rencontre fut organisée sur Paris qui portait sur la dynamique « Mieux [re]construire face aux catastrophes naturelles ou technologiques ». Cette rencontre a permis de relancer la dynamique « Build Back Better » en changeant sa portée. Un questionnement sur la consistance scientifique de la notion de build back better et des pistes de réflexion autour des temporalités ou encore de la notion de reconstruction ont été avancées lors de ce séminaire.

Les travaux menés ou en cours

Deux groupes de travail liés au groupe de travail BBB ont vu le jour.

En 2023, un groupe de travail « Anticiper le relèvement post-inondation » a été co-piloté par le CEPRI et l’AFPCNT. Il a abouti à la production de plusieurs livrables, dont un blog et une feuille de route.

Lien vers le blog : https://anticiperlareconstruction.fr/

En 2024, dans la continuité de la dynamique entamée sur le risque inondation, le groupe de travail « Approches Build Back Better du risque sismique » a été lancé par l’AFPS et l’AFPCNT, un sous-groupe de travail centré sur le risque sismique. Dans ce cadre, une journée franco-italienne s’est tenue à Paris le 17 septembre 2024. Elle a permis de croiser les expériences de reconstruction du séisme de l’Aquila en 2009 et du séisme du Teil en 2019.

D’autres actions sont associées à ce groupe de travail et présentées au cours des différentes réunions du groupe de travail.