Les territoires ultra-marins

Le réseau de l’AFPCNT est actif dans les territoires d’outre-mer. Administrateurs, salariés, bénévoles et partenaires portent des actions et interviennent à tous les niveaux (pédagogie, éducation, stratégie, réflexion) sur les sujets relatifs aux risques majeurs et à la résilience. Découvrez ci-dessous quelques unes des actions en cours.

Pourquoi s'assurer aux Antilles - Guyane ?

Alors que les territoires ultramarins ont une forte exposition aux risques naturels ainsi qu’aux événements extrêmes dû au changement climatique, la couverture assurantielle est de l’ordre de 50 % en outre-mer contre 96 % dans l’hexagone, c’est pour cela que l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) et ses partenaires œuvrent afin d’accroître cette prévention assurantielle.

L’AFPCNT, le CAAG et l’Université Populaire de la Prévention sont heureux de vous présenter le clip d’animation dédié à l’importance de s’assurer aux Antilles-Guyane ainsi que sa plaquette de sensibilisation pour tous !

Mangousto vous accompagne dans ses aventures et vous explique l’importance de s’assurer.

Séminaire ultra-marin "Face aux risques"

“Ansanm nou lé paré”

Journées d’échanges, de visites et de partage à La Réunion. La dernière édition a eu lieu les 2-4 octobre 2024.

  • 70 recommandations issues des ateliers participatifs.
  • des idées et des propositions innovantes 
  • des actions pour renforcer la culture du risque et la résilience du territoire réunionnais et des territoires ultramarins.
  • des acteurs rassemblés et porteurs d’actions

Annuaire Ultra-marin

Créé en décembre 2020, le groupe de travail Résilience des Outre-Mer aux risques majeurs a constitué un réseau de plus de 500 contacts œuvrant pour la réduction des risques de catastrophes sur les territoires ultramarins, personnes physiques et morales confondues.

Ces contacts représentent des acteurs variés allant des représentants de l’Etat aux citoyens engagés dans la prévention/gestion des risques en passant par les élus locaux, les associations et les entreprises. Ils représentent également des secteurs d’activités variés : architecture, recherche, urbanisme, éducation, spécialistes des risques, représentants de la société civile, etc.