Les territoires ultra-marins
Le réseau de l’AFPCNT est actif dans les territoires d’outre-mer. Administrateurs, salariés, bénévoles et partenaires portent des actions et interviennent à tous les niveaux (pédagogie, éducation, stratégie, réflexion) sur les sujets relatifs aux risques majeurs et à la résilience. Découvrez ci-dessous quelques unes des actions en cours.
Retour d’expérience sur le cyclone Belal vu par les Réunionnais.es
Depuis la fin du mois de janvier 2024, l’AFPCNT a été associée à la démarche de retour d’expérience sur le cyclone Belal pilotée par la préfecture de La Réunion, dans le but de recueillir les témoignages des citoyens.
Trois questionnaires à destination du grand public, des agents des collectivités et des associations, ont été diffusés par l’AFPCNT avec l’appui de l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF) et de l’Association des Maires du Département de la Réunion (AMDR), de mars à juin 2024 sur l’île. Par ailleurs, des échanges et entretiens avec des citoyens, des acteurs associatifs et des gestionnaires de la crise ont été organisés quelques jours après l’événement avec l’appui de L’Esprit Sorcier TV, de Nicolas Chebroux et du groupe local de l’AFPCNT.
Pourquoi s'assurer aux Antilles - Guyane ?
Alors que les territoires ultramarins ont une forte exposition aux risques naturels ainsi qu’aux événements extrêmes dû au changement climatique, la couverture assurantielle est de l’ordre de 50 % en outre-mer contre 96 % dans l’hexagone, c’est pour cela que l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) et ses partenaires œuvrent afin d’accroître cette prévention assurantielle.
L’AFPCNT, le CAAG et l’Université Populaire de la Prévention sont heureux de vous présenter le clip d’animation dédié à l’importance de s’assurer aux Antilles-Guyane ainsi que sa plaquette de sensibilisation pour tous !
Mangousto vous accompagne dans ses aventures et vous explique l’importance de s’assurer.
Séminaire ultra-marin "Face aux risques : Ansanm nou lé paré" - du 2 au 4 octobre 2024 à La Réunion
3 jours d’échanges, de visites et de partage à La Réunion.
- 70 recommandations issues des 8 ateliers participatifs.
- des idées et des propositions innovantes
- des actions pour renforcer la culture du risque et la résilience du territoire
- réunionnais et des territoires ultramarins.
- des acteurs et porteurs d’actions rassemblés
Caravane de sensibilisation "Alon Kozé Risk" - 30 septembre et 1er octobre 2024
En partenariat avec le Rectorat de La Réunion, la DEAL et plusieurs associations, dont Sciences Réunion, la PIROI, le CNRS, le Parc National de La Réunion ou encore Prévention Maïf, l’AFPCNT a organisé une caravane de sensibilisation aux risques naturels intitulée “Alon Kozé Risk” le 30 septembre et le 1er octobre 2024.
Composée d’une dizaine de stands, cette caravane a offert un parcours d’activités ludiques et pédagogiques de sensibilisation à destination des écoliers, des collégiens et du grand public.
Annuaire Ultra-marin
Créé en décembre 2020, le groupe de travail Résilience des Outre-Mer aux risques majeurs a constitué un réseau de plus de 500 contacts œuvrant pour la réduction des risques de catastrophes sur les territoires ultramarins, personnes physiques et morales confondues.
Ces contacts représentent des acteurs variés allant des représentants de l’Etat aux citoyens engagés dans la prévention/gestion des risques en passant par les élus locaux, les associations et les entreprises. Ils représentent également des secteurs d’activités variés : architecture, recherche, urbanisme, éducation, spécialistes des risques, représentants de la société civile, etc.
Ansanm Nou Lé Paré : projet interassociatif
Dans le cadre de sa mission de réduction des risques de catastrophes dans les territoires d’outre-mer, l’AFPCNT développe à La Réunion un projet innovant qui contribue à renforcer la culture du risque et la sécurité civile du milieu associatif au niveau communal et intercommunal.
Le tissu associatif réunionnais représente environ 15 000 associations, 130 000 bénévoles dont 50 000 réguliers et 18000 employés.
Grâce à la mise en réseau des institutions et personnes spécialisées en culture du risque et sécurité civile et des partenaires associatifs non spécialisés dans ces domaines, le projet « Ansanm Nou Lé Paré » vise à :
- encourager la solidarité des associations lors de catastrophes grâce à une meilleure connaissance des risques majeurs et des acteurs de la sécurité civile,
- renforcer les préparatifs d’urgence des associations qui le souhaitent à l’aide d’outils de réalisation de leur plan de mesure d’urgence et de solidarité,
- sensibiliser les institutions et les acteurs de la sécurité civile sur les capacités du tissu associatif à la diffusion de la culture du risque et à la solidarité en temps de catastrophe.
Séminaire en Martinique « Résilience des Outre-Mer aux risques majeurs » - 24 au 26 octobre 2022
L’AFPCNT et la Collectivité Territoriale de Martinique ont organisé des séminaires sur la « Résilience des Outre-Mer aux risques majeurs » .
Ce séminaire réunit différents acteurs de la réduction des risques ultramarins pour échanger leurs bonnes pratiques et connaissances en matière de risques majeurs.
Les mots d’ouverture du Président de l’AFPCNT, Christian KERT :