Retour d’expérience sur le cyclone Belal vu par les Réunionnais.es
Rappel de l'evenement
Le 15 janvier 2024, le cyclone Belal touchait La Réunion. Le territoire n’avait pas connu d’évènement d’une telle ampleur depuis plusieurs années. Les annonces d’un cyclone particulièrement violent et le déclenchement de l’alerte violette, plus haut niveau de danger rarement déclenché, avait fait craindre au pire durant quelques heures et ont marqué la population. Sur ordre des autorités, les habitants sont restés confinés chez eux durant 48 heures. Du fait de sa trajectoire déviée vers le nord-est et d’une bonne anticipation de cet évènement (préparation, campagne de sensibilisation et évacuation avant l’évènement), et malgré de lourdes conséquences, ce cyclone fut moins dévastateur qu’attendu. On peut cependant déplorer :
- 4 morts dont 3 personnes sans domicile fixe (SDF) et une personne intoxiquée au monoxyde de carbone émanant d’un groupe électrogène ;
- Des inondations, des routes coupées, de nombreux arbres arrachés et la coupure de réseaux électriques (près de 150 000 foyers impactés), d’eau (près 130 000 foyers sans eau) et de communication (téléphonie et internet) ;
- 42 000 sinistres pour un coût global de 100 millions d’euros environ.
mise en place du retour d'expérience
Depuis la fin du mois de janvier 2024, l’AFPCNT a été associée à la démarche de retour d’expérience sur le cyclone Belal pilotée par la préfecture de La Réunion, dans le but de recueillir les témoignages des citoyens.
Trois questionnaires à destination du grand public, des agents des collectivités et des associations, ont été diffusés par l’AFPCNT avec l’appui de l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF) et de l’Association des Maires du Département de la Réunion (AMDR), de mars à juin 2024 sur l’île. Par ailleurs, des échanges et entretiens avec des citoyens, des acteurs associatifs et des gestionnaires de la crise ont été organisés quelques jours après l’événement avec l’appui de L’Esprit Sorcier TV, de Nicolas Chebroux et du groupe local de l’AFPCNT.