Le WorldRiskReport et le WorldRiskIndex
En matière de connaissance des risques naturels dans le monde, il existe une référence : le WorldRiskReport, avec son WorldRiskIndex. Ils proposent une évaluation des risques naturels de chaque pays du monde, mais permettent d’aller plus loin qu’un simple répertoire des événements potentiels par zone géographiques. En effet, ces études considèrent que l’intensité d’un événement naturel extrême ne sera jamais le seul facteur intéressant pour en mesurer un risque : la préparation de la société au sein de laquelle le risque se présente devient ainsi la donnée centrale du WorldRiskReport. Par exemple, une société insuffisamment préparée sera plus vulnérable qu’une société mieux préparée.
Développé en partenariat avec l’Institut pour l’environnement et la sécurité humaine des Nations unies (UNU-EHS), le WorldRiskIndex (WRI) se base sur quatre composantes :
– L’exposition aux phénomènes naturels (tremblements de terre, tsunamis, cyclones, inondations par des cours d’eau ou la mer, sécheresses et montées du niveau de la mer).
– La prédisposition, soit la probabilité pour une société d’être endommagée. Cette dimension dépend des infrastructures, de l’approvisionnement en nourriture et des conditions économiques.
– La capacité à faire face, ce qui implique une certaine capacité à réduire d’éventuelles conséquences négatives d’un événement. Celle-ci est fonction de la gouvernance du pays, des soins de santé, de la sécurité sociale…
– Les stratégies d’adaptation, lesquelles permettent aux pays de mettre en œuvre différentes stratégies sur le long terme en anticipation des événements naturels à venir, du changement climatique.
Les cinq pays les plus risqués selon le WRI
Selon le WRI, les pays dans lesquels les risques sont les plus importants – en fonction du risque en lui-même, mais aussi de la capacité des pays à réagir efficacement lorsque celui-ci se présente – sont les Philippines, l’Inde, l’Indonésie, la Colombie et le Mexique. Les pays les moins risqués sont, pour leur part, Monaco, Andorre, Saint-Marin, Sao Tomé-et-Principe, et le Luxembourg. La France se classe à la 72e place des pays les plus risqués, avec un indice de 6,67.
Le site de l’Ambassade de France
Le site de France Diplomatie, à l’adresse diplomatie.gouv.fr, constitue un incontournable pour préparer un voyage à l’étranger. En effet, il propose une page de conseils et de recommandation par pays et par destination, laquelle précise les formalités et les démarches nécessaires pour s’y rendre en toute légalité. Régulièrement mis à jour, il vous permettra de connaître les événements en cours et/ou récents, ainsi que les précautions à prendre pour voyager en toute sécurité. Et ce, en termes de :
– Risques naturels ;
– Risques technologiques ;
– Risques cyber ;
– Sécurité sanitaire ;
– Terrorisme…
Ariane, pour accéder aux informations en direct
Vous partez en voyage à l’étranger, que ce soit pour des raisons touristiques, personnelles ou professionnelles, et ce pour une durée inférieure à 6 mois ? Vous pouvez vous inscrire sur le service Ariane, proposé par France Diplomatie. Grâce à Ariane, au cours de votre voyage et si la situation le justifie, vous pourrez recevoir par e-mail ou SMS différentes informations et consignes de sécurité pour vous aider à réduire votre exposition au risque. Par ailleurs, la personne de contact que vous aurez au préalable désignée pourra être prévenue en cas de besoin.
La presse
Dernière source intéressante, voire incontournable, pour préparer un voyage à l’étranger et connaître les risques naturels et technologiques locaux : la presse. En effet, les quotidiens nationaux ou internationaux permettent d’avoir des informations fiables sur ces enjeux. Aujourd’hui, la plupart sont accessibles, au moins partiellement, en ligne : n’hésitez pas à vous rendre sur leurs sites et, si besoin, à utiliser un outil de traduction instantanée pour les consulter. Vous pourrez ainsi « prendre la température » du pays et voir quelles questions préoccupent les médias et les citoyens.
Dernier point de vigilance : comme souvent, attention aux réseaux sociaux. Tous ne sont pas accessibles de la même façon dans tous les pays du monde, et certains peuvent « taire » des événements politiques ou naturels majeurs. Lorsque vous lisez une information qui vous semble pertinente pour vous aider à préparer votre voyage à l’étranger, ayez toujours le réflexe de la confronter avec des sources réputées comme fiables. Citons, notamment, pour ces dernières, la presse, les sites gouvernementaux et le portail France Diplomatie, ce dernier étant extrêmement réactif en cas d’événement majeur.