Groupe de travail : personnes vulnérables
Atelier d’écoute auprès des personnes âgées
Face au vieillissement global de la population française et aux effets du changement climatique, il devient nécessaire dans les politiques de prévention de s’intéresser plus particulièrement aux seniors et à leur domicile, qu’ils soient autonomes ou en perte progressive d’autonomie. Dans ce contexte, l’AFPCNT a initié un groupe de travail intitulé « Personnes fragiles confrontées aux #risques naturels et climatiques – focus sur le vieillissement démographique des territoires exposés aux risques d’inondation».
A l’occasion de la semaine nationale de la résilience en lien avec le 13 octobre, une première expérimentation a été engagée jeudi 12 octobre sur la commune de L’Aiguillon-La-Presqu’Ile (anciennement La-Faute-Sur-Mer), avec la mise en œuvre d’un atelier compréhensif sur la perception des risques par les personnes de plus de 65 ans.
Menée en collaboration avec Calyxis et Environnons, cette action a permis de recueillir l’opinion d’un public particulièrement concerné, en concentrant les réflexions des participants autour de leurs vulnérabilités propres et des outils susceptibles d’y répondre en cas de crise.
Synthèse « Actions à destination des publics vulnérables »
Depuis 2023, de nombreuses actions ont pu être menées avec et à destination de publics vulnérables (ateliers de sensibilisation et d’écoute, outils de sensibilisation adaptés à certaines vulnérabilités…).
Trois catégories de publics ont pu être écoutés et sensibilisés à travers ces actions :
- Les publics porteurs de handicap visuel et auditif ;
- Les personnes âgées ;
- Les publics présentant des vulnérabilités socio-économiques.
Dans le but d’effectuer un bilan d’étape des actions réalisées, une synthèse des travaux réalisés par l’AFPCNT et ses partenaires à destination de publics vulnérables a été produite.
Il s’agit, à travers ce document, de valoriser les réflexions menées lors des échanges et des écoutes établis avec les différents publics concernés.
L’objectif est également de mettre en valeur des pistes d’action, notamment en vue de fournir à l’AFPCNT et ses partenaires des perspectives futures partant des besoins des publics approchés.
Consultez la synthèse en cliquant ici.