Dans le contexte actuel d’urgence climatique, le patrimoine culturel est de plus en plus fragilisé par les évènements extrêmes. Sa vulnérabilité est accrue par sa fragilité intrinsèque (ancienneté de ses composantes tels que les matériaux par ex.) dans un environnement de crise systémique rendant son entretien, sa sauvegarde préventive et sa reconstruction complexe, ceci dans un cadre réglementaire à la croisée des politiques culturelles et environnementales.
A ce jour, la prise en compte de cet enjeu demeure complexe car confidentielle en France mais non moins impérative (45 000 MH répartis en 50 % privé, 50% public avec plus de 1 500 institutions culturelles). Elle concerne un mille-feuille d’acteurs issus de secteurs professionnels divers et parfois cloisonnés (ministères en charge de la Culture, de l’Ecologie et de l’Intérieur principalement), limitant l’approche globalisante au regard de la prévention des risques majeurs.
En l’état actuel de connaissances générales faibles en la matière, de compétences de maîtrise des risques limitées (au regard de la prévention et de la protection) et entre les mains de rares experts, une démarche d’acculturation croisée, tournée vers le plus grand nombre et illustrée de bonnes pratiques nationales s’avère être opportune et pertinente d’autant plus qu’elle s’inscrit dans la stratégie internationale onusienne et européenne de réduction des risques de catastrophes.
Le groupe de travail (GT) « Patrimoine Culturel et Risques Majeurs » : fruit d’un partenariat entre l’AFPCNT et le Bouclier bleu France (BbF)
L’AFPCNT et le BbF ont formalisé durant l’été 2023 leur souhait de coopérer sous la forme d’un partenariat afin de promouvoir ensemble la culture du risque auprès des différentes parties prenantes en charge de la protection du Patrimoine Culturel face aux risques naturels et technologiques dans le contexte de changement climatique.
L’ambition concernant la première phase de partenariat réside :
- dans une meilleure connaissance du profil, des attentes et des besoins des propriétaires-gestionnaires, à partir de la réalisation de sondages.
- dans l’éclosion d’une réflexion collective au service de la définition et de la création participative d’outils, ceci à partir d’un point zéro issu d’une étude socle de la problématique en France.
Fort de leurs membres et de leurs réseaux respectifs et complémentaires de partenaires, les productions font l’objet d’une co-construction, d’une relecture et d’un relai de diffusion large auprès des secteurs de la Culture, de la gestion des risques majeurs, ceci au national mais aussi dans les territoires auprès des instances décentralisées.
Au niveau de l’AFPCNT : l’AFPS, l’ANEB, la CCR, le CEPRI, le C-PRIM, le Cyprès, l’IRMa, France Assureurs, la MRN et la SMACL Assurance sont tenus informés de l’avancée des travaux, leur participation est graduelle en fonction de leur disponibilité et de leur souhait d’y contribuer ponctuellement ou en continu.
Production et perspectives
Dans un premier temps, l’AFPCNT et le BbF se sont accordés sur la priorité de mieux cerner le profil des usagers, à savoir les propriétaires et gestionnaires de biens culturels et ceci à travers les indicateurs suivants :
- connaissance et perception des risques majeurs,
- niveau présumé de préparation préventive (réalisation de mesures de protection structurelle et/ou organisationnelle type Plan de Sauvegarde des Biens Culturels – PSBC) pour faire face à un événement extrême.
Ainsi, durant l’été 2023, une trame de sondage a donc été esquissée. Ce questionnaire en ligne a été scindé en deux versions :
- la première, destinée aux propriétaires-gestionnaires publics de biens culturels,
- la seconde pour la sphère privée.
Le sondage Patrimoine Culturel et risques majeurs adressé aux propriétaires-gestionnaires publics :
La co-construction du premier sondage a permis de mobiliser des membres du BbF, de l’AFPCNT mais aussi des agents du ministère de la Culture en charge en centrale des institutions culturelles et de leur sécurité/accessibilité (MISSA). Il a fait l’objet d’une relecture en cours et finale par les membres volontaires et d’une large diffusion relai sur le web.
Les données collectées auprès d’une centaine de répondants sont présentées dans l’infographie suivante. Elles font état d’une part d’un réel besoin de renforcer non seulement la connaissance relative à l’ensemble des risques majeurs (des aléas aux outils existants comme georisques.gouv.fr par exemple) mais aussi le lien entre ces protagonistes et l’écosystème diversifié mobilisable en cas d’événement extrême, ceci afin de poser les conditions favorables à l’action de réduction des risques de catastrophes (information préventive, réalisation du diagnostic de vulnérabilité, formation au PSBC, etc.). En effet, la perception des risques majeurs et des effets du changement climatique (p. 4) mise en parallèle avec l’estimation du sentiment de préparation pour faire face à une crise (p.5) révèlent un niveau de préoccupation élevé de la part des agents ainsi qu’un souhait d’anticiper face aux risques sans être toutefois en capacité d’y répondre dans l’immédiat. Ce sentiment d’impuissance individuelle et collective à l’échelle d’un établissement s’estomperait toutefois en favorisant la montée en compétences via l’information et la formation ainsi qu’en portant à connaissance plus largement les leviers mobilisables dédiés à la prévention des risques (p. 6).
Les attentes identifiées esquissent des perspectives d’actions (p. 7) au service de la protection du Patrimoine face aux risques majeurs et selon un objectif de résilience globale et systémique souligné dans la dernière version du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC 3).
Le sondage « Patrimoine culturel et risques majeurs » adressé aux propriétaires-gestionnaires privés :
Le second sondage est le fruit d’une adaptation guidée par l’expertise d’associations d’usagers privés, plus précisément ici la Demeure Historique qui fédère plus de 3000 propriétaires-gestionnaires privés de Monuments Historiques en France.
Sa diffusion dès juillet et jusqu’à fin septembre 2024 a permis de recueillir plus de 110 réponses. L’analyse des données recueillies sont synthétisées dans l’infographie à télécharger/visionner ici.
L’état de l’art sur la problématique nationale « Patrimoine Culturel et Risques Majeurs » produit par l’AFPCNT avec la contribution du BbF :
Une bibliographie assortie d’une note de synthèse et d’un premier lot de fiches illustrant la patrimoine résilient face aux risques majeurs (bonnes pratiques et relèvement notamment) sont consultables et téléchargeables ci-dessous.
Ces livrables ont été réalisés avec le cabinet d’études ASK (Stéphanie Likes et Mylène Florentin).
Webinaire Patrimoine culturel et risques majeurs #1 - Diaporama et replay du 7 février 2025
Découvrez ci-dessous les présentations des intervenants (à lire ou à télécharger en cliquant sur l’image)
JOURNEE D’ETUDES « GERER LA CRISE ENSEMBLE »
Vendredi 14 février 2024 à la DRAC Nouvelle-Aquitaine de Bordeaux
Le Bouclier bleu France (BbF) a organisé une rencontre régionale entre les SDIS de la Nouvelle-Aquitaine et la Drac Nouvelle-Aquitaine à l’occasion d’une journée de coordination interservices dans la gestion des sinistres culturels. Cette rencontre a été modérée par Virginie Perromat, en tant que coordinatrice du GT Patrimoine et Risques Majeurs et référente territoriale pour l’AFPCNT – membre du BbF, et le Lieutenant-Colonel Jagger de la MISSA au ministère de la Culture.
Plus d’informations ici : https://www.bouclier-bleu.fr/actu/journees-d-etudes-colloques-conferences/journee-collaborative-entre-la-section-nouvelle-aquitaine-du-bbf-le-ministere-de-la-culture-la-drac-et-les-sdis-de-la-region-nouvelle-aquitaine-14-02-2025
Les objectifs de la journée :
- apprendre à se connaître et à créer des liens de coopération et de partenariat,
- échanger nos expertises et bonnes pratiques en matière de protection du patrimoine culturel lors des opérations de secours et d’intervention,
- mettre en place des formations spécifiques pour les sapeurs-pompiers sur les mesures de protection du patrimoine culturel,
- être en capacité de se porter mutuellement assistance lors de sinistres touchant des biens culturels d’importance régionale,
- participer conjointement à des exercices ou des simulations pour tester et améliorer nos capacités d’intervention en cas de sinistres touchant le patrimoine.
Plus d’informations ici : https://www.bouclier-bleu.fr/actu/journees-d-etudes-colloques-conferences/journee-collaborative-entre-la-section-nouvelle-aquitaine-du-bbf-le-ministere-de-la-culture-la-drac-et-les-sdis-de-la-region-nouvelle-aquitaine-14-02-2025
JOURNEE COLLOQUE PROCULTHER « LA PROTECTION DU PATRIMOINE EN CAS DE CATASTROPHES : QUELLES AVANCEES ? QUELLES PERSPECTIVES ? »
A Paris au Musée du Louvre – C2RMF
27 et 28 mars 2025
La Direction Générale de la Protection Civile Européenne et des Opérations Humanitaires (DG-ECHO) finance depuis 2019 un programme de protection du patrimoine appelé PROCULTHER (Protecting Cultural Heritage) ayant pour objet de mieux inclure le patrimoine dans la prévention et la prévision opérationnelle, de renforcer la coopération entre les différents acteurs et de sensibiliser les décideurs.
Les partenaires du programme PROCULTHER ont organisés le colloque intitulé « La protection du patrimoine en cas de catastrophe : quelles avancées ? quelles perspectives ? » ayant eu lieu le 27 et 28 mars à l’auditorium Palissy au Palais du Louvre – C2RMF et en visioconférence.
Aux côtés des agents référents pour le patrimoine et des responsables de la DGSCGC du ministère de l’Intérieur, des ministère des Armées, de la Culture, de l’ICOMOS et du Bouclier bleu France, Virginie Perromat de l’AFPCNT a présenté la démarche pour promouvoir la Culture du risque afin de réduire les risques de catastrophes patrimoniales. Les travaux du GT « Patrimoine et risques majeurs » intégrés aux objectifs de l’objectif gouvernemental Tous résilients face aux risques ont ainsi contribué à une approche inclusive au sein de la Stratégie Nationale de Résilience.
Ci-dessous la rediffusion et le dossier documentaire des deux journées : https://c2rmf.fr/agenda/evenement/la-protection-du-patrimoine-en-cas-de-catastrophe
ASSISES DEPARTEMENTALES DE LA PROTECTION DU PATRIMOINE EN DORDOGNE
Mardi 8 avril au Centre Joséphine Baker à Périgueux (Dordogne)
Organisée par le SDIS 24, la deuxième édition des Assises Départementales de la protection du patrimoine et des biens culturels a réuni plus de 120 acteurs du patrimoine : assureur, élus, professionnels, associations, acteurs du monde économique et bénévoles autour du patrimoine religieux. L’AFPCNT y était représentée par Virginie Perromat en sa qualité de référente territoriale et coordinatrice du GT Patrimoine et Risques.
Cette journée est accessible en différée ici https://www.youtube.com/watch?v=z3Iaz1MTsnc et ici https://www.youtube.com/watch?v=Y1PWEiB7jkc
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE ET DU MATRIMOINE
Les 20 et 21 septembre à Bordeaux (Gironde)
Public : + de120 habitant.e.s, élus et touristes
La 42ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine, à travers la thématique « Patrimoine architectural » a permis de rappeler que nos constructions constituent de véritables témoins de notre mémoire collective et de notre identité culturelle, et méritent d’être transmises aux générations futures. Aux côtés du SDIS de la Gironde et de la section locale du Bouclier bleu France, l’AFPCNT ainsi que la Ligue de l’Enseignement de la Gironde ont pu indiquer l’ implication en faveur de la protection de nos biens culturels face aux risques majeurs mais aussi plus largement d’incendie. Ainsi à Bordeaux, au pied de la cathédrale Pey Berland et au sein du Village des métiers du Patrimoine organisé par la Fédération Française du Bâti et la Fondation du Patrimoine, nous avons présenté notre mobilisation collective pour réduire la vulnérabilité des biens patrimoniaux sur les trois temps (avant, pendant et après). Un engin du SDIS33 dédié à l’intervention sur l’enjeu patrimonial (berce) y était déployé et grandement attractif pour accueillir un public particulièrement curieux par la thématique.
COLLOQUE VIES – RISQUES ET RESILIENCE DES TERRITOIRES FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Le 13 octobre à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie de Charenton-le-Pont (IDF)
Co-organisé par l’Institut des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur (IHEMI), le Ministère de la Culture et l’ICOMOS, ce colloque a clôturé la recherche Végétalisation Inondations et Espaces publics à l’épreuve de la Sécurité (VIES) porté par le Laboratoire LAA UMR LAVUE 7218 CNRS, lauréat de l’Appel à Projet 2023 du Fonds d’investissement pour les études stratégiques et prospectives de l’IHEMI. La recherche a analysé les tensions entre exigences environnementales, transformations urbaines et sécurité civile dans un contexte où les villes doivent s’adapter aux crises climatiques tout en répondant à des ambitions politiques et patrimoniales. L’exemple de la Ville de Bordeaux a été choisi dans le cadre de cette étude. Aux côté de Bordeaux Métropole, du bureau en charge de l’adaptation au changement climatique et du SDMIS de Lyon, L’AFPCNT est intervenue lors de la première table-ronde de cette journée portant sur l’acceptabilité du risque et a participé aux échanges pour co-constuire une feuille de route nationale sur la problématique clé de cette recherche combinant transition écologique et sécurité.
Plus d’informations ici et rapport à paraître : https://icomosfrance.fr/wp-content/uploads/2025/08/VIES_Journee-de-diffusion-Programme.pdf
WEBINAIRE 1H POUR COMPRENDRE « LES BIBLIOTHEQUES DE FRANCE FACE AUX RISQUES DE CATASTROPHES : LA BnF A L’HEURE DE LA PREVENTION ET DE L’ADAPTATION »
Suite au webinaire réalisé en 2024 sur « Les musées de France face aux risques de catastrophes », ce webinaire a permis de présenter les enjeux nationaux liés aux bibliothèques de France face aux risques de catastrophes. Qu’elles soient classées pour la valeur exceptionnelle de leur édifice ou bien de leurs collections, voire parfois les deux, celles-ci doivent faire face pour la plupart à des points de vulnérabilité liées aux risques majeurs. Mais comment s’y préparent-elles ? Les chiffres-clés ainsi que le contexte réglementaire et la dynamique d’anticipation au National y sont présentées par le ministère de la Culture, en charge notamment de leur accompagnement à la réalisation des plans de sauvegarde des biens culturels (PSBC). La Bibliothèque Nationale de France (BNF) illustre pour sa part non seulement comment elle a su être à l’avant garde en la matière sur les sites François Mitterrand et Richelieu mais aussi force de guidance pour que la méthodologie utilisée soit transposable sur l’ensemble des territoires de France.
A retrouver sur notre chaîne YOUTUBE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLSDmOv1h1FTHpfGfXRdEza40VhZrA6YcD
REVUE TRIMESTRIELLE LA DEMEURE HISTORIQUE – ARTICLE « CATASTROPHES NATURELLES ET TECHNOLOGIQUES : ÊTES-VOUS PREPARES ? »
Parution : décembre 2025
Dans le cadre du partenariat initié avec la Demeure Historique en 2022 et inscrit dans les travaux menés par le GT « Patrimoine et Risques Majeurs » avec le Bouclier bleu France et les partenaires de l’AFPCNT, un second sondage a été réalisé pour mieux connaître le degré de connaissances, de perception et de préparation des gestionnaires privés de biens patrimoniaux pour faire face aux risques de catastrophes.
D’après cette enquête, une sensibilité et une préoccupation en amont des événements extrêmes sont bien présentes : non seulement les bénéfices de la prévention (réduction de la vulnérabilité des biens 64 % et des personnes 62 %) sont clairement reconnus par les répondants mais aussi les outils de vigilance en ligne de Météo France utilisés (à 80 %). Des attentes précises expriment l’envie d’entamer une démarche de prévention face aux risques majeurs : 53 % souhaiteraient davantage d’information préventive, 47 % expriment le besoin d’une meilleure identification des interlocuteurs idoines et 35 % d’un accompagnement pour réaliser un diagnostic de vulnérabilité pointant vers des solutions de protection. La rédaction d’un article dans la revue trimestrielle de la Demeure Historique constitue donc la première réponse relative aux attentes en matière de connaissances des risques, de l’écosystème d’acteurs en place à différents échelons et des outils et ressources pour se préparer à faire face à un événement.
WEBINAIRE BULLETIN TECHNIQUE PROCULTHER-NET 2 N°6 – BUILDING A CULTURE OF RESILIENCE TO RISK: STRENGTHNING THE PROTECTION OF CULTURAL HERITAGE
PARUTION : fin novembre 2025
PROCULTHER-NET 2 est cofinancé par la Direction Générale de la Protection Civile et des Opérations d’Aide Humanitaire Européennes – DG-ECHO dans le cadre du Mécanisme de Protection Civile de l’Union Européenne – MPCU, et mis en œuvre par un Consortium dirigé par le Département Italien de la Protection Civile (Italie) en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur – Autorité de Gestion des Catastrophes et des Urgences – AFAD (Türkiye), l’Institut Archéologique Allemand – DAI (Allemagne), le Ministère de l’Intérieur – Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (France), la Fondazione Hallgarten – Franchetti Centro Studi Villa Montesca, le Ministère de la Culture et du Tourisme du Gouvernement Régional de Castille-et-León (Espagne), l’Agence Fédérale de Secours Technique – THW (Allemagne), l’Université de Porto – UPORTO (Portugal) et l’Université Suor Orsola Benincasa – UNISOB (Italie).
S’appuyant sur l’expérience et les enseignements tirés des précédentes initiatives PROCULTHER financées par l’UE et mises en œuvre dans le cadre du Réseau de Connaissances de la Protection Civile de l’Union – RCPCU, PROCULTHER-NET 2 vise à mettre en œuvre la voie tracée par le projet PROCULTHER-NET afin de consolider l’inclusion de la protection du patrimoine culturel en danger dans les processus et structures du Mécanisme de Protection Civile de l’Union Européenne – MPCU, de manière à accroître les capacités de préparation aux catastrophes et les connaissances aux niveaux européen et national.
L’article présente la démarche portée par l’AFPCNT, le BbF ainsi que leurs partenaires auprès des propriétaires-gestionnaires de biens patrimoniaux en France. Quelques-unes des premières réalisations du GT « Patrimoine et risques majeurs » ainsi que les méthodologies employées y sont également illustrées. Elles permettent de souligner les enjeux autour de la prévention et plus largement d’une culture du risque et de la résilience partagée et inclusive en faveur de nos patrimoines résilients face aux risques de catastrophes.
A consulter ici : proculther-net_tb6_november-2025.pdf