Le DICRIM : un outil opérationnel pour les communes et intercommunalités

Un outil opérationnel, clé en main, pour aider les communes et intercommunalités dans la réalisation de leur DICRIM.

Découvrez les livrables et inspirez vous !

Selon un sondage IFOP réalisé pour l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) et paru en avril 2023, 42% des métropolitains disent manquer d’informations sur les bons comportements et les consignes à suivre. Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est le document réglementaire visant à informer les citoyens sur les risques majeurs auxquels ils peuvent être exposés dans leur commune.

Le rapport de la Mission sur la transparence, l’information et la participation de tous à la gestion des risques majeurs, technologiques ou naturels (publication 2021) fait état d’une obligation réglementaire encore mal respectée ou mal appliquée. De plus, le DICRIM reste difficilement accessible pour un public non initié, voire confidentiel.

Dans le cadre de ses actions liées à l’accompagnement des acteurs de la prévention des risques, l’AFPCNT a souhaité réaliser un outil opérationnel, clé en main, pour aider les communes et intercommunalités dans la réalisation de leur Document d’Information Communal/intercommunal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

Ce travail a été réalisé par l’AFPCNT avec l’appui du CYPRÈS, en collaboration avec la Préfecture de l’Isère et la Mairie de Gonfreville L’Orcher et avec le soutien du ministère de la transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques.

Les 5 livrables suivants ont été produits à l’attention des collectivités :