Contexte et objectifs
Validée en Conseil d’Administration du 12 septembre 2023, l’expérimentation en territoire girondin a pour objet d’inventer, tester et capitaliser une démarche inclusive de la population, adaptée aux risques naturels et technologiques présents et considérés comme probables à l’avenir, en lien avec le changement climatique sur ce territoire, puis de déployer ensuite progressivement à plus large échelle (a priori pluri-départementale pour parvenir à une entité régionale en Nouvelle Aquitaine à terme).
Pour ce faire, cette démarche projet systémique souhaite être innovante, transversale et remontante dans son développement en s’appuyant sur l’intelligence collective, renforçant l’AFPCNT dans son rôle de ciment intelligent de ses membres, de réseau des réseaux, et moyen non-partisan d’agrégation sociétale face à l’ensemble des risques naturels et technologiques du territoire.
La priorité de cette démarche est de répondre autant que faire se peut aux besoins des territoires et de leurs habitant.e.s tout en nourrissant la dynamique AFPCNT et de ses membres (personnes morales) de mobilisation transversale des acteurs de la société civile et d’animation d’un réseau permanent d’acteurs (personnes morales et physiques), afin de partager leurs expériences et promouvoir leurs bonnes pratiques : capitaliser sur l’existant et innover.
La constitution progressive d’une communauté territoriale d’acteurs de la Réduction des Risques de Catastrophes, représentative autant que possible des composantes et des spécificités de la société civile girondine (dont les jeunes, les plus vulnérables et les acteurs du privé retiennent l’attention), serait accompagnée en parallèle de la création d’un lien informel entre acteurs de la sphère publique dit « institutionnels » (Département, Région, Préfecture, Rectorat, DREAL, etc.) et protagonistes issus de la société civile. Les deux écosystèmes complémentaires, mais peu habitués à travailler ensemble et de manière transversale, pourraient progressivement et respectivement se nourrir des réflexions et des expérimentations de chaque part, constituant ainsi un laboratoire d’idées et un vivier de projets axés sur l’innovation sociétale résiliente. En somme, inverser l’entonnoir en favorisant le « faire ensemble » bottom-up en redonnant du sens à la démocratie locale participative, remontante au national.
Actions menées
Service National Universel à Latresne – avril 2024
110 jeunes de 15/17 ans sensibilisés dans le cadre de la coloration « Résilience et prévention des risques ». Sous la coordination de l’AFPCNT, Virginie Perromat : mobilisation pluri-acteurs intégrant le Département de la Gironde, la Fondation MAIF, Les petits débrouillards, Pompiers Solidaires avec l’assistance de la DREAL Nouvelle-Aquitaine (jeux et formation préalable à leur utilisation).
service civique écologique "culture du risque et résilience" en gironde
Début 2025, la Ligue de l’Enseignement Fédération de la Gironde est devenue membre de l’AFPCNT. Un partenariat est noué dans le cadre de l’expérimentation du nouveau format de Service Civique Ecologique pour laquel la Gironde a été désignée parmi les cinq territoires test (EXPLORE 33 coordonné par la DRAJES Nouvelle-Aquitaine et la Fédération Léo Lagrange). Suite à leur recrutement, l’AFPCNT et les équipes de la Ligue de l’Enseignement de la Gironde accompagnent et forment les jeunes à la culture du risque et à la résilience. L’ensemble des services civiques engagés en Gironde sont à leur tour sensibilisés par nos deux associations et entre pairs (par nos jeunes-pour nos jeunes).
Ces ambassadeurs très motivés sont progressivement déployés sur le territoire girondin pour y mener des actions de sensibilisation dans nos communes et intercommunalités, ceci sous le regard attentif et bienveillant de leurs tuteurs. Diverses opérations ont alors lieu dans les établissements scolaires, sur des événements grand public ou bien auprès de jeunes étudiants mais aussi lors de manifestations organisées par l’AFPCNT ou bien sur lesquelles elle est conviée. Ces jeunes vont également à la rencontre de citoyens sinistrés en Gironde (exemple des grands incendies de l’été 2022). Cette mobilisation collective, notamment en réponse à l’ensemble des sollicitations adressées à l’AFPCNT par les acteurs du territoires, permet de sensibiliser des centaines de citoyens, natifs ou de passage en Gironde. Chacune de ces actions peut bénéficier d’une labellisation JNR, apportant ainsi aux jeunes engagés et à la Ligue de l’Enseignement de la Gironde une juste légitimité pour agir en tant que partie prenante officielle dans la dynamique d’information préventive liée aux risques majeurs.
Une présentation de la démarche est disponible ici :
L’ensemble des interviews réalisés sont à voir sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=3LsvrhH2Fvk&list=PLSDmOv1h1FTG0FNzuZ5OrsLsbMuD9zm9m
une communauté éducative girondine tournée vers l'objectif scolaire des journées nationales de la résilience
2025 signe le démarrage d’une coopération étroite avec la communauté éducative en Gironde pour contribuer à l’accompagnement, à la construction et la mise en place d’actions de prévention à l’échelle académique départementale. En binôme avec la DSDEN Gironde, et en complémentarité des liens existants le Rectorat de l’Académie de Bordeaux et la DREAL Nouvelle-Aquitaine, l’AFPCNT a réalisé des sessions d’in-formation « Culture du risque et résilience ». Ces temps forts ont permis une meilleure appréhension globale des politiques et des cadres d’actions liés à la réduction des risques de catastrophes ainsi que des enjeux généraux liés à l’objectif gouvernemental Tous résilients face aux risques. Un focus sur les JNR (notamment en informant sur l’appel à projet annuel) ainsi qu’un fléchage vers les outils pédagogiques de l’AFPCNT, de ses partenaires et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine contribuent à la montée en compétence de chaque participant et développe également sa capacité d’agir au sein de l’écosystème de l’Éducation Nationale.
Festival ODP Kids Talence – éditions 2024 et 2025
Des milliers d’enfants accompagnés de leur famille sont invités chaque année à valider leur passeport de prévention des risques. A l’invitation de Pompiers Solidaires, l’AFPCNT, ses membres et ses partenaires y sensibilisent désormais les jeunes aux risques incendie de forêt et inondation et à l’élaboration du kit d’urgence et d’autonomie 72h. En 2025 et en marge du Festival ODP, ce sont plus de 9 000 personnes qui sont venus s’informer et de former à la prévention.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Fête de l’Environnement, de la Forêt et des Métiers du Médoc (FEFOMM) – éditions 2024 et 2025
Chaque année, Carcans-Maubuisson célèbre la nature et les savoir-faire traditionnels lors de la Fête de l’Environnement, de la Forêt et des Métiers du Médoc. Cet événement met à l’honneur les métiers d’antan, avec des démonstrations telles qu’une scierie mobile à vapeur centenaire, et valorise les savoir-faire agricoles, sylvicoles et touristiques à travers des conférences, spectacles, animations sportives et concerts. Aux côtés du SDIS, de la DFCI Médoc mais aussi de l’ONF, l’AFPCNT, ses membres et ses partenaires y transmettent le message de prévention aux populations locales mais aussi aux touristes nombreux en fin de saison estivale.
Créé ton film sur l’imaginaire des catastrophes – éditions 2024 et 2025
Sous la coordination de l’AFPCNT et en partenariat avec l’Institut pour l’Histoire et la Mémoire des Catastrophes (IHMéC) et nos partenaires locaux (ALCA Nouvelle-Aquitaine, communes hôtes), un atelier ouvert de création numérique de courts métrages d’animation est proposé aux familles. Une projection collective suivi d’un ciné-débat est ensuite réalisée en fonction des lieux et opportunités. Cet événement inscrit à l’agenda du Mois de la Résilience de Bordeaux Métropole est réalisé en association avec Benoît Labourdette, consultant pédagogue en innovation culturelle. Les films sont consultables ici https://afpcnt.org/projet/cree-ton-film/
Table-ronde sur l’adaptation au changement climatique et la résilience face aux risques à Bordeaux – octobre 2024
Le 8 octobre 2024, le Conseil Economique, Social et Environnemental de la Région Nouvelle-Aquitaine et l’AFPCNT ont co-animé une table-ronde à destination des conseiller.e.s de la nouvelle assemblée et des Conseils de Développement régionaux. Un nouveau format de séance d’information et sensibilisation à la prévention des risques majeurs et aux vulnérabilité des enjeux régionaux suivis d’échanges entre la société civile et les représentants du BRGM, de la sylviculture, des associations et des entreprises SEVESO (Yara).
TEMPÊTE ! – éditions 2024 et 2025
Co-produit par l’AFPCNT et la Compagnie L’Espèce Fabulatrice de Bordeaux, cette expérience artistique croisant l’immersif et le participatif permet au public de s’interroger individuellement et collectivement sur les ressources intimes et collectives à mobiliser en cas d’événement météorologique extrême.
L’association d’agents et d’élus en charge de la prévention des risques majeurs contribue à porter à connaissance les ressources locales d’information préventive (dont le DICRIM) et de créer du lien entre habitants et responsables de la gestion des risques des communes hôtes, d’intercommunalité comme Bordeaux Métropole dans le cadre du Mois de la Résilience et plus largement en Gironde lors de la semaine de la résilience organisée par le Conseil Départemental.
Bauveau de la sécurité civile - 3ème chantier
A Bordeaux, le 3 février 2025
L’AFPCNT, représentée par Virginie Perromat référente Gironde – Nouvelle – Aquitaine, a participé aux échanges et travaux en ateliers sur le continuum de sécurité civile et la gestion des crises. Dans un contexte d’évolutions sociétales et d’émergence de risques climatiques et industriels, l’État, soucieux de présenter un modèle de sécurité civile adapté, s’est engagé à bâtir un projet de loi à partir du recueil des participations dans nos territoires, nombreuses et diversifiées.
Ci-dessous la rediffusion et le dossier documentaire des deux journées : https://c2rmf.fr/agenda/evenement/la-protection-du-patrimoine-en-cas-de-catastrophe
Journées d'études légitimer les politiques publiques par la communication et l'information : défis conceptuels et méthodes évolutives
A Pessac, le 9 avril organisé par les laboratoires de recherche de Sciences Po Bordeaux (LPP, EUTIC, MICA et ILD)
Pierre-Michel RICCIO (IMT Mines Alès, CERIS) et Virginie Perromat sont intervenus ensemble pour présenter « Une approche en compréhension pour sensibiliser les acteurs des territoires aux risques naturels et technologiques ». Ce retour d’expérience sur la démarche commune entre AFPCNT et IMT Mines Alès en région PACA en 2023 a permis de présenter les journées de formation et d’actions impliquant des élus du territoire de l’agglomération d’Alès ainsi que les scolaires à travers le jeu sérieux Cit’in Crise et les nombreux enseignements tirés.
L’intervention est à revoir en différée ici : https://youtu.be/L-33HrosQ0A
Printemps du Bougailh 2025
A Pessac, le 19 avril
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Gironde (CAUE 33), Prévention MAIF, Pompiers Solidaires et l’AFPCNT ont proposé un stand multi-acteurs de la gestion des risques naturels lors cet événement annuel de la Métropole Bordelaise (30 000 visiteurs attendus sur deux jours). Le stand « Culture du risque et résilience » reposait sur un accueil en continu du public : sensibilisation à la prévention des incendies feux de forêts et des inondations et encourager à la réalisation du kit d’urgence et d’autonomie 72h. Des temps forts comme celui animé par le CAUE de la Gironde (Habiter en zone à risques) ont ponctué cet événement.
festival uniques
A Bordeaux, le 15 mai
Le Festival UNIQUES organisé par France Travail au National et à Bordeaux le 15 mai est le « Premier rdv pour l’égalité des chances pour proposer des solutions à tous par celles et ceux qui les font ! ». Ce lancement a été teinté de Culture du risque et résilience grâce à la présence de nos jeunes ambassadrices de la Ligue de l’Enseignement engagées en Service Civique Écologique. L’occasion pour elles de présenter leur mission tout en allant à la rencontre d’autres jeunes et d’un public diversifié mais aussi des organisateurs de l’événement pour les acculturer.
traverse
A Bordeaux, les 17 et 18 mai
A l’invitation de la Mission Fleuves de Bordeaux Métropole, l’AFPCNT est allée à la rencontre de celles et ceux qui font vivre les fleuves Garonne et Dordogne (des centaines d’associations, de scientifiques et d’acteurs économiques) et plus largement de leurs populations. Plus de 200 événements diversifiés ont été réalisés sur l’ensemble des territoires de Bordeaux Métropole et des communes riveraines. Au Phare de Bordeaux (quartier Bacalan), notre stand coanimé avec la Ligue de l’Enseignement de la Gironde proposait de développer ses connaissance sur risque inondation et les bons réflexes à avoir.
foire internationale de bordeaux - édition 2025
A Bordeaux, du 23 mai au 1er juin
A l’invitation de notre partenaire Pompiers Solidaires, l’AFPCNT et la Ligue de l’Enseignement Fédération Gironde ont co-animé un stand de sensibilisation à la prévention des risques domestiques et naturels. Un même engagement fort pour une mobilisation commune et multi-partenariales.
séminaire annuel des sidpc zone de défense sud-ouest
A Angoulême (Charente), le 13 juin 2025
A l’invitation de l’État Major Interministériel de la Zone de Défense Sud-Ouest, l’AFPCNT est intervenue dans le cadre du Séminaire annuel des SIDPC. Une session d’in-formation « Culture du risque et Résilience » à l’attention des agents des préfectures départementales (référents JNR également le plus souvent) a permis de présenter l’AFPCNT, son réseau de partenaires mais aussi de porter à connaissance nos outils pédagogiques et certaines de nos actions phares comme Préparisk. Ces informations constituent autant de leviers mobilisables par nos SID-PC afin de répondre aux nombreuses attentes et besoins des communes et des intercommunalités de Nouvelle-Aquitaine en matière d’information préventive, d’anticipation, de réalisation d’exercices et d’événements de sensibilisation entre autres.
tremplin futur-act 2025
Au Campus universitaire de Talence
Le Réseau de Recherche Régional Futur-ACT sur l’anticipation du changement climatique dans les territoires en transition de Nouvelle-Aquitaine a organisé la 4ème édition de son événement phare sur le thème : «Trajectoires environnementales et sociales pour un futur souhaitable : un pas vers l’anticipation ».
Cette rencontre a mêlé chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, décideurs politiques, acteurs socio-économiques, associatifs et citoyen.ne.s pour une réflexion commune vers le monde de demain. L’occasion pour nos jeunes engagés en Service Civique Ecologique au sein de la Ligue de l’Enseignement d’ajouter une once de culture du risque en présentant leur mission à partir de leur propres outils de communication (posters) dédiés aux questions de prévention des risques majeurs et de préparation citoyenne et en animant des ateliers participatifs.
Un événement à revoir en ligne https://futurs-act.fr/tremplin-futurs-act-2025/
la maison des aléas
A Bordeaux , les 27 et 28 juin
Et si, pour sensibiliser les Français aux inondations, une maison était immergée dans un fleuve ? C’est le pari audacieux relevé par la Macif en immergeant une maison symbolique dans la Garonne, au cœur de Bordeaux. Une mise en scène marquante et un village de la prévention multi associatif pour sensibiliser le plus grand nombre aux aléas climatiques et aux gestes à adopter pour mieux s’en protéger. L’AFPCNT ainsi que La Ligue de l’Enseignement de la Gironde et nos jeunes en Service Civique Ecologique ont répondu à l’appel en animant un stand de sensibilisation aux risques naturels.
fête de la ruralité
A Biganos, les 2 et 3 août
La Fête de la Ruralité est une manifestation phare et symbolique de Biganos (Portes du Bassin d’Arcachon). Créé en 2008, cet événement valorise le monde rural, ses traditions et ses savoir-faire en mettant an avant le monde associatif ainsi que les artisans locaux.
Pendant deux jours, en plein cœur de la Ville, le Parc Lecoq a accueilli plus de 18 000 visiteurs, un public de résidents girondins et de touristes, toujours plus nombreux et tout autant soucieux de solutions pour habiter en zones à risque incendie feux de forêt notamment. Les jeunes de la Ligue de l’Enseignement de la Gironde étaient aux côtés de l’AFPCNT pour co-animer un stand sur la culture du risque et transmettre les informations préventives.
Pour en savoir plus : https://villedebiganos.fr/actualites/programme-de-la-fete-de-la-ruralite/
sessions pédagogiques " culture du risque et résilience"
A L’université de Bordeaux, BUT Hygiène Sécurité Environnement de Gradignan, les 10 et 16 septembre
Le BUT HSE forme des étudiants à l’analyse, à la maîtrise et au management des risques professionnels, technologiques et environnementaux (PTE), à la gestion des crises et des situations d’urgence dans les entreprises et/ou les administrations. Alors que la question cruciale des risques majeurs n’est abordée dans les contenus pédagogiques qu’en troisième année, les enjeux nationaux actuels de résilience ont fait émerger la pertinence de sensibiliser les étudiants dès le démarrage de leur cursus HSE. Une session en plénière de présentation a permis de leur transmettre un socle commun de connaissances relatif à la gestion des risques majeurs et à la vulnérabilité du territoire départemental dans le contexte actuel de changement climatique. Une seconde session en TD a été l’occasion de présenter l’AFPCNT ainsi que ses partenaires, l’écosystème associatif ressource sur les questions de culture du risque industriel mais aussi les Journées Nationales de la Résilience.
journées européennes du patrimoine et du matrimoine
A Bordeaux, les 20 et 21 septembre
Pour la 42ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine, c’est aux côtés du SDIS de la Gironde et de la section locale du Bouclier bleu France que l’AFPCNT et la Ligue de l’Enseignement de la Gironde ont signifié leur implication en faveur de la protection de nos biens culturels face aux risques majeurs. Au pied de la cathédrale Pey Berland et au sein du Village des métiers du Patrimoine (organisé par la Fédération Française du Bâti et la Fondation du Patrimoine), notre mobilisation collective pour réduire la vulnérabilité des biens patrimoniaux sur les trois temps (avant, pendant et après) a été soulignée. Un engin du SDIS33 dédié à l’intervention sur l’enjeu patrimonial (berce) y était déployé et grandement attractif pour accueillir un public particulièrement curieux par la thématique.
balades urbaines prêts ? parés !
A Bordeaux Métropole les 4 et 18 octobre
Dans le cadre du Mois de la Résilience de Bordeaux Métropole, des balades urbaines « Prêts Parés ? » spéciale JNR ont été réalisées à Lormont et Bordeaux par les éclaireurs de l’Alternative Urbaine Bordeaux. L’AFPCNT a travaillé avec cet acteur associatif investi dans l’économie sociale et solidaire à l’adaptation des parcours urbains proposés au public. L’expertise technique du Service GEMAPI de Bordeaux Métropole a également été sollicitée pour nourrir les guides d’apports scientifiques précis avant l’événement. La culture du risque a donc été ajoutée à cette voie de réinsertion professionnelle des publics très éloignés de l’emploi faisant de chaque éclaireur un ambassadeur de la prévention des risques en puissance à travers ses activités de guide-habitants.
afterwork jnr "tous informés, tous préparés !"
A Bordeaux, Maison écocitoyenne, le 16 octobre
Ouvert à toute et tous, un Afterwork sur le kit d’urgence et d’autonomie 72h a permis au public présent d’être guidé pour évaluer les risques autour de soi puis dans la constitution de son kit. En partant de son degré de connaissance auto-évalué et jusqu’à celui nécessaire pour se préparer : le pas a été franchi avec l’accompagne de l’AFPCNT.