Contexte et objectifs
Validée en Conseil d’Administration du 12 septembre 2023, l’expérimentation en territoire girondin a pour objet d’inventer, tester et capitaliser une démarche inclusive de la population, adaptée aux risques naturels et technologiques présents et considérés comme probables à l’avenir, en lien avec le changement climatique sur ce territoire, puis de déployer ensuite progressivement à plus large échelle (a priori pluri-départementale pour parvenir à une entité régionale en Nouvelle Aquitaine à terme).
Pour ce faire, cette démarche projet systémique souhaite être innovante, transversale et remontante dans son développement en s’appuyant sur l’intelligence collective, renforçant l’AFPCNT dans son rôle de ciment intelligent de ses membres, de réseau des réseaux, et moyen non-partisan d’agrégation sociétale face à l’ensemble des risques naturels et technologiques du territoire.
La priorité de cette démarche est de répondre autant que faire se peut aux besoins des territoires et de leurs habitant.e.s tout en nourrissant la dynamique AFPCNT et de ses membres (personnes morales) de mobilisation transversale des acteurs de la société civile et d’animation d’un réseau permanent d’acteurs (personnes morales et physiques), afin de partager leurs expériences et promouvoir leurs bonnes pratiques : capitaliser sur l’existant et innover.
La constitution progressive d’une communauté territoriale d’acteurs de la Réduction des Risques de Catastrophes, représentative autant que possible des composantes et des spécificités de la société civile girondine (dont les jeunes, les plus vulnérables et les acteurs du privé retiennent l’attention), serait accompagnée en parallèle de la création d’un lien informel entre acteurs de la sphère publique dit « institutionnels » (Département, Région, Préfecture, Rectorat, DREAL, etc.) et protagonistes issus de la société civile. Les deux écosystèmes complémentaires, mais peu habitués à travailler ensemble et de manière transversale, pourraient progressivement et respectivement se nourrir des réflexions et des expérimentations de chaque part, constituant ainsi un laboratoire d’idées et un vivier de projets axés sur l’innovation sociétale résiliente. En somme, inverser l’entonnoir en favorisant le « faire ensemble » bottom-up en redonnant du sens à la démocratie locale participative, remontante au national.
Actions menées
Service National Universel à Latresne – avril 2024
110 jeunes de 15/17 ans sensibilisés dans le cadre de la coloration « Résilience et prévention des risques ». Sous la coordination de l’AFPCNT, Virginie Perromat : mobilisation pluri-acteurs intégrant le Département de la Gironde, la Fondation MAIF, Les petits débrouillards, Pompiers Solidaires avec l’assistance de la DREAL Nouvelle-Aquitaine (jeux et formation préalable à leur utilisation).
Festival ODP Kids Talence – juin 2024
2 500 enfants de 3 à 12 ans accompagnés de leur famille ont validé leur passeport de prévention des risques. A l’invitation de Pompiers Solidaires, l’AFPCNT était présente pour animer les ateliers axés sur la sensibilisation aux risques feu de forêt et inondation et la préparation du kit d’urgence 72h.
Fête de l’Environnement, de la Forêt et des Métiers du Médoc à Carcans – septembre 2024
Pendant 3 jours, l’AFPCNT a sensibilisé une centaine de scolaires du premier degré et les populations présentes (locales et touristiques) aux risques majeurs ainsi qu’à la culture du risque et de la résilience : alerte, connaissance des aléas, événements historiques, anticipation et préparation individuelle.
Créé ton film sur l’imaginaire des catastrophes à Bègles – octobre 2024
Le 5 octobre 2024, sous la coordination de l’AFPCNT, l’Institut pour l’Histoire et la Mémoire des Catastrophes, la Ville de Bègles, l’ALCA Nouvelle-Aquitaine associé à Benoît Labourdette ont proposé un atelier ouvert de création numérique de courts métrages d’animation ainsi qu’un ciné-débat au cinéma La Lanterne de Bègles. 80 enfants et parents ont été reçus afin de travailler sur le thème de l’imaginaire, vecteur de préparation individuelle pour une résilience collective dans le contexte de changement climatique et de risques majeurs accrus.
Table-ronde sur l’adaptation au changement climatique et la résilience face aux risques à Bordeaux – octobre 2024
Le 8 octobre 2024, le Conseil Economique, Social et Environnemental de la Région Nouvelle-Aquitaine et l’AFPCNT ont co-animé une table-ronde à destination des conseiller.e.s de la nouvelle assemblée et des Conseils de Développement régionaux. Un nouveau format de séance d’information et sensibilisation à la prévention des risques majeurs et aux vulnérabilité des enjeux régionaux suivis d’échanges entre la société civile et les représentants du BRGM, de la sylviculture, des associations et des entreprises SEVESO (Yara).
TEMPÊTE ! à Blanquefort et Bordeaux – octobre 2024
Co-produit par l’AFPCNT et la Compagnie L’Espèce Fabulatrice de Bordeaux, cette expérience artistique croisant l’immersif et le participatif a permis au public de s’interroger individuellement et collectivement sur les ressources intimes et collectives à mobiliser en cas d’événement météorologique extrême.
L’association d’agents et d’élus en charge de la prévention des risques majeurs a permis de porter à connaissance les ressources locales dont le DICRIM et de créer du lien entre habitant et responsables des communes hôtes et de Bordeaux Métropole.