Pour visionner les 13 films d’animation filmés le 5 octobre à l’occasion de « CREE TON FILM », cliquez sur la playlist ci-dessous.
Submerssion et inondations Angele & Malika
7 octobre 2024 16h57
Sauver Richard Jules & Louison
7 octobre 2024 16h57
Madame Séisme fait trembler Bordeaux Anju & Bénédicte
7 octobre 2024 16h56
L'extension des animaux Louis, Lucie, Nina, Léa, Maëlle
7 octobre 2024 16h56
Les catastrophes Manon, Nina, Lia, Emmmy, Maxence, Emy, Maëlle, Lucie
7 octobre 2024 16h56
Les aventures de Jean & Léa Anatole & Juliette
7 octobre 2024 16h56
Inondations à la campagne Virginie & Clément
7 octobre 2024 16h55
Glou glou Clément
7 octobre 2024 16h55
La catastrophe de l'intérieur Philippine & Lou Ann
7 octobre 2024 16h54
“Crée ton film sur l’imaginaire des catastrophes”
Création numérique de courts métrages d’animation sous forme d’Atelier ouvert et intergénérationnel & Ciné-débat : projection courts-métrages en avant-séance puis long métrage « En plein feu » suivi d’échanges avec le public
Un événement JNR 2024 !
Dans le cadre d’un partenariat entre ALCA Nouvelle-Aquitaine, Institut pour l’Histoire et la Mémoire des Catastrophes (IHMéC)
https://memoiresdescatastrophes.org/, Ville de Bègles et Association Française de Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques
avec www.benoitlabourdette.com – et le Le Cinéma La Lanterne
CREE TON FILM, C'est quoi ?
Une expérience créative et de spectateur actif
Le samedi 5 octobre, en journée de 10h à 16h, un “atelier créatif ouvert” a permis aux citoyens participants, toutes générations confondues, de créer, en un temps court ou en un temps plus long, des films d’animation à partir de papier découpé. Simple, ludique, et pourtant ouvert à une créativité personnelle et profonde.
Un temps de participation libre : de 30 minutes à 3 heures.
15 personnes sont accueillies en parallèle (inscription préalable recommandée)
Le soir de 18h à 21h : ciné-débat : les films projetés en avant-séance du long métrage
« En plein feu » (film soutenu par l’ALCA Nouvelle-Aquitaine). S’en suit un débat animé par Benoît Labourdette pour l’IHMéC et Virginie Perromat de l’AFPCNT avec le réalisateur, un représentant de la ville pour la Transition écologique, un expert du changement climatique et le public.
Une nouvelle voie pour la prévention
Être encouragé à développer son imaginaire, créer des formes artistiques, rêver, et même s’amuser ensemble : c’est se préparer à l’impensable, voire à l’inimaginable lié aux effets du changement climatique.
C’est aussi cultiver la sensibilité à ses capacités, ses compétences et son humanité.
Passer par le ludique et l’imagination est un chemin très solide pour la prévention des risques, c’est à dire la préparation à affronter le réel futur ; le psychanalyste Donald Winnicott l’a très bien montré (“Jeu et réalité”, 1971). Le psychanalyste Serge Tisseron (président de l’IHMéC) a pour sa part prouvé que la symbolisation (c’est-à-dire la construction et la perception de soi comme sujet du monde) nécessitait de passer par le corps, dont les images témoignent, autant que par les mots. Le corps ne remplace pas les mots, les images ne remplacent pas le corps, et les mots ne remplacent pas les images. Les trois sont à la fois complémentaires et indispensables.
Et dans tous les cas, ces témoignages nécessitent l’existence d’un tiers qui les valide, et qui nous permet de trouver notre propre place en même temps que celle des autres, dans le cheminement vers une résilience collective face aux catastrophes passées et aux risques de catastrophes à venir.
Partager les images pour faire lien
Le ciné-débat autour d’une œuvre cinématographique a pour objectif de sensibiliser aux enjeux des risques environnementaux et créés par l’Homme. C’est un moment précieux et constructif pour la prévention, car il fait lien, il fait « Culture » de résilience par la reliance.
Il donne l’occasion de questionner des spécialistes quant aux mutations environnementales en cours, aux vulnérabilités de son territoire, aux mesure de prévention et à la posture d’adaptation à envisager aux niveaux individuels et collectifs. Il rend présente une “communauté” ; or nous savons que pour pouvoir mieux (se) reconstruire après une catastrophe, l’inscription dans le collectif est essentielle.
Cette journée est inscrite dans le cadre de l’édition 2024 de la Journée Nationale de la Résilience face aux risques et plus particulièrement du « Mois de la Résilience » de Bordeaux Métropole. Elle est réalisée avec le soutien du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Des créations qui circulent et essaiment
Les films d’animation réalisés seront disponibles ici prochainement !
- La synthèse graphique du ciné-débat
- L’accès pour visionner le ciné-débat
Tout ces contenus sont en libre accès, afin de valoriser, essaimer, inspirer les imaginaires individuels et collectifs en tant que vecteurs d’adaptation et de préparation face aux risques naturels et technologiques.
Le film En plein feu : En Plein Feu | ALCA Nouvelle-Aquitaine (alca-nouvelle-aquitaine.fr)
Zoom sur :
Benoît Labourdette production pour l’IHMéC
L’agence Benoît Labourdette production construit des expériences culturelles et numériques et développe l’ingénierie créative. Elle prend appui sur l’expertise de son fondateur Benoît Labourdette, cinéaste, pédagogue, chercheur et consultant en innovation culturelle et stratégies numériques.
Benoît Labourdette est cinéaste, consultant en innovation culturelle et stratégies numériques, pédagogue. Il a fondé entre autres le « Festival Pocket Films » avec le Forum des images en 2005, la « Fête du court métrage » avec le CNC en 2011 et le projet collaboratif « Par ma fenêtre » depuis le premier confinement en 2020. Il produit, écrit et réalise fictions, documentaires, œuvres expérimentales, participatives et films institutionnels aux formats innovants. Sa démarche créative est pluridisciplinaire, il intervient aussi dans les champs de la peinture, du théâtre, de l’opéra, de la photographie, de l’architecture et de la musique. Il accompagne par du conseil et de la formation professionnelle entreprises, institutions et collectivités dans dans leurs stratégies d’innovation culturelle et sociale, en appui sur les nouvelles technologies et les nouveaux usages, dans la perspective des droits culturels.
www.benoitlabourdette.com
Références (Benoît Labourdette production)
Benoît Labourdette conçoit et met en oeuvre des projets de médiation de ce type depuis des années dans divers contextes sociaux, culturels, de santé et citoyens.
Ateliers créatifs ouverts | Benoît Labourdette production : https://www.benoitlabourdette.com/ingenierie-culturelle/ateliers-creatifs-ouverts/?lang=fr
Changer d’horizon | Ateliers cinéma pendant l’été culturel 2022, sur la thématique « Changer d’horizon » : https://www.ateliersnumeriques-culturesducoeur.org/2022/
« Ma Grande Guerre, regard d’enfant » – C’est mon… : https://www.benoitlabourdette.com/ingenierie-culturelle/projets-numeriques-participatifs/ma-grande-guerre-regard-d-enfant-c-est-mon-patrimoine-musee-de-la-grande-guerre?lang=fr
Musée de l’Homme : Atelier cinéma animé | Benoît… : https://www.benoitlabourdette.com/ingenierie-culturelle/ateliers-creatifs-ouverts/musee-de-l-homme-atelier-cinema-anime?lang=fr
La machine à voyager dans le futur | Ateliers de création numérique dans le champ social pour l’été culturel 2023 (Cultures du cœur & Benoît Labourdette production) : https://www.ateliersnumeriques-culturesducoeur.org/2023/