Historique et objectifs
Dans le cadre des travaux qu’elle a précédemment menés en lien avec la FFB, la MRN a proposé un partenariat avec l’AFPCNT et Mayane pour poursuivre ses réflexions inhérentes à la normalisation et à la bonne utilisation des batardeaux par les propriétaires et gestionnaires de bâtiments concernés par la mise en place de ce type de protection amovible contre les risques d’inondation.
Ces travaux font suite à une enquête que la MRN a conduite auprès des fabricants de batardeaux (voir document ci-contre) . Ce dernier travaillant actuellement sur la mise en place d’un process de normalisation des batardeaux.
Considérant le positionnement de la MRN en tant que Mission des sociétés d’assurances pour la connaissance et la prévention des Risques Naturels ayant pour objectif de permettre à la profession de contribuer à une meilleure connaissance, prévention et adaptation face aux risques naturels actuels et à venir, la position de l’AFPCNT en tant que « réseau de réseaux » et acteur national œuvrant en faveur de la culture du risque et de la résilience, et l’expertise et l’expérience de Mayane en matière de réduction de la vulnérabilité du bâti et des activités économiques face aux risques d’inondation, un groupe de travail a été constitué fin 2023.
Dans ce cadre, la mission de ce groupe de travail se décline en deux opérations successives :
- 2023-2024 : Réaliser, avec l’appui de plusieurs partenaires (CEPRI, OSGAPI, SDEA, CALIXYS, etc.), un état des lieux approfondi (retour d’expérience) des pratiques existantes en matière d’acquisition, de pose (phase travaux), d’installation préventive, de stockage et d’entretien des batardeaux, vues par les propriétaires et gestionnaires de bâti (syndic de copropriété, etc.). Cette action, menée sous la forme d’une enquête nationale, a vocation à identifier les freins et difficultés rencontrés par ces derniers et à formuler in fine des préconisations pour les dépasser.
- 2025/2026 : Produire et diffuser, à l’attention du grand public, un guide synthétique, une plaquette ludique et une courte vidéo pédagogique relatives aux bonnes pratiques en matière d’acquisition, de pose (phase travaux), d’installation préventive, de stockage, et d’entretien des batardeaux.
Une enquête pour écouter les propriétaires et de gestionnaires de bâtiments
A ce jour, une enquête a été réalisée par l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) pour le compte de l’AFPCNT, la MRN et Mayane, auprès de propriétaires et de gestionnaires de bâtiments ayant réalisé un diagnostic de vulnérabilité sur leur habitation, qu’ils aient ou non franchit le pas de mettre en place un batardeau. Le questionnaire produit dans ce cadre suivait donc un double objectif :
- Pour les propriétaires et gestionnaires de bâtiments ayant acheté un batardeau après la réalisation d’un diagnostic : Identifier les freins rencontrés durant le processus d’acquisition ainsi que les leviers les qui ont incité à passer à l’action.
- Pour les propriétaires et gestionnaires de bâtiments n’ayant pas acheté un batardeau après la réalisation d’un diagnostic : Appréhender les freins et les difficultés rencontrées qui les ont empêchés de passer à l’action.
Les conclusions de l’enquête seront présentées au COPRNM le 30 mai 2024.
De l’enquête au rapport d’étonnement
Sur la base des éléments produits dans le cadre de l’enquête, un rapport d’étonnement, ayant vocation à proposer des améliorations susceptibles d’encourager les gestionnaires et propriétaires de bâtiments à s’équiper de batardeaux, a été produit et est actuellement en cours de finalisation. Ce rapport sera complété par une plaquette de synthèse.
Le rapport d’étonnement et la plaquette synthétique associées seront prochainement disponibles !
Vers un outil d’information et sensibilisation « tout public »
En lien avec la démarche de normalisation des batardeaux actuellement en cours par le Ministère en charge de l’environnement et avec l’appui de l’AFNOR, le groupe de travail prévoit la création de supports permettant aux administrés exposés aux risques d’inondation, de connaitre les bonnes pratiques en matière d’acquisition, de pose (phase travaux), d’installation préventive, de stockage et d’entretien des batardeaux.
La réalisation et la diffusion de ces outils est prévue d’ici fin 2025 !



