PROJET AHEAD
Système d’informations élaboré sur les dommages et les coûts occasionnés par les catastrophes, pour améliorer la connaissance de leurs impacts
Le projet AHEAD vise à développer un système d’information (S.I) avancé complet, destiné à la collecte et l’analyse des données relatives aux dommages et aux coûts imputables aux catastrophes. S’appuyant sur des travaux antérieurs, ce S.I permettra la saisie de données géolocalisées sur les dommages dans plusieurs secteurs et facilitera la recherche de données à des fins de reporting et de visualisation. Ses fonctionnalités alimenteront diverses finalités, notamment la prise en compte des indicateurs de Sendai, les demandes adressées au Fonds de solidarité, les indemnisations versées par l’État ou les assurances, l’amélioration de l’analyse des risques, l’alerte précoce fondée sur des données probantes et les enquêtes a posteriori afin de soutenir les mesures de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation au changement climatique.
Le projet se concentrera sur la modélisation détaillée des données et la mise en œuvre pour les dommages causés au patrimoine culturel, aux systèmes de gestion des déchets et de l’eau, aux défenses structurelles et aux écosystèmes naturels. Les parties prenantes joueront un rôle crucial dans la co-création du modèle relationnel de données et pour tester le S.I. Le développement et les tests se dérouleront de pair, en commençant par les secteurs où les champs de base de données et les interfaces de saisie sont déjà disponibles, tandis que de nouveaux sont en cours de développement. Les tests impliqueront les parties prenantes qui utiliseront leurs propres données et bancs d’essai, fournissant des données sur des événements récents afin de compléter les connaissances des parties prenantes par des preuves empiriques issues de cas réels.
Le projet prévoit trois résultats principaux : l’intégration du S.I AHEAD au sein de ceux du réseau de données sur les risques (RDH – Risk Data Hub) du Centre Commun de Recherche (JRC – Joint Research Center) de la Commission Européenne ; une liste d’exigences à l’intention des développeurs des systèmes d’information existants utilisés par les États membres et les régions ; un kit de formation pour aider les administrations à collecter et à communiquer les données sur les dommages causés par les catastrophes.
Grâce à ces efforts, le projet AHEAD vise à améliorer la réponse aux catastrophes et la gestion des risques dans toute l’Europe, afin de garantir une société plus résiliente et mieux préparée.
Données clé du projet
Durée 24 mois (Janvier 2025 à décembre 2026)
Organisme de financement
Mécanisme de protection civile de l’Union européenne | Connaissances pour l’action en matière de prévention et de préparation (KAPP)
Coordinateur du projet
Politecnico di Milano
Membres du consortium
Politecnico de Milano – Université de Porto – Municipalité de Modigliana (Emilie Romagne) – Association française pour la prévention des risques naturels et technologiques (AFPCNT)
Partenaires associés :
– Région Lombardie (Direction Sécurité et Protection civile)
– JRC (Joint Research Center) de la Commission Européenne