Les catastrophes naturelles expliquées aux enfants

Peut-être aux informations, à l’école ou au cours d’une conversation entre deux adultes, as-tu un jour entendu l’expression « catastrophe naturelle » ? Celle-ci regroupe l’ensemble des phénomènes les plus dangereux de la planète, parfois, voire souvent, exacerbés par le changement climatique dont l’être humain est responsable. Tu veux en savoir plus ? Voici les principales catastrophes naturelles.

Au sommaire

La tornade

La tornade, c’est le phénomène atmosphérique le plus violent qui existe sur notre planète. Tu en as sans doute déjà vu au cinéma ou dans un dessin animé : il s’agit d’une colonne de nuages en forme de cône inversé qui tourne sur elle-même. Si elle est limitée en superficie, elle est accompagnée de vents très violents, qui dépassent les 300 km/h. Et elle se déplace, risquant ainsi de détruire une plus large zone que sa superficie ne le laisserait penser !

L’éruption volcanique

Comme la tornade, l’image de l’éruption volcanique ne t’est sans doute pas étrangère : c’est un phénomène naturel très utilisé dans les dessins animés et les films. Lors d’une éruption, de la lave en fusion s’écoule par le cratère d’un volcan – qui peut être terrestre ou sous-marin. Cette lave, brûlante et très dangereuse, provient du magma, un mélange de roches liquides. Une éruption est d’autant plus dangereuse qu’elle peut être accompagnée de jets de cendres, de roches en fusion ou de gaz, dans l’atmosphère, et paralyser tout un pays !

Le tsunami

Un tsunami est une vague gigantesque. Elle ne se crée pas par hasard et son intensité est tout sauf accidentelle : elle est provoquée par un tremblement de terre sous-marin. Le tsunami est souvent très rapide, pour une vitesse qui peut atteindre 800 km/h en haute mer, et une hauteur allant jusqu’à 30 mètres. C’est pourquoi ces vagues sont si redoutées par les populations qui vivent près de l’océan.

La crue et l’inondation

Si le tsunami concerne les mers et les océans, la crue concerne les cours d’eau (rivière, fleuve…), confrontés à une montée rapide de leur niveau. Elle est provoquée par des pluies abondantes ou par la fonte des neiges.
La crue en elle-même n’est que peu dangereuse : de nombreux cours d’eau en connaissent plusieurs par an. En revanche, l’inondation est plus problématique : il s’agit, en effet, du débordement des eaux provoqué par la crue, en direction des terrains alentour. Sont alors directement menacés, les logements aux alentours, les commerces, les sites industriels ou encore, les élevages d’animaux.

Le cyclone et le typhon

Un cyclone, comme un typhon, est une tempête très violente, dont les vents dépassent les 120 km/h. Il s’accompagne de pluies diluviennes, pouvant entraîner des crues des cours d’eau. S’ils ne sont pas nommés de la même façon, c’est parce que le cyclone survient dans les zones tropicales de l’océan Atlantique ou de l’océan Indien. Le typhon, pour sa part, survient dans l’océan Pacifique.

L’avalanche

Une avalanche, c’est une masse de neige et de glace qui se détache de la montagne, notamment lorsque de grandes quantités de neige tombent sur une couche de neige précédente sans avoir le temps de se « fixer » à celle-ci. En raison de l’attraction terrestre, l’avalanche va glisser, en prenant de la vitesse, vers l’aval, en empruntant ce que l’on appelle des « couloirs d’avalanche ». Contrairement à ce que l’on voit souvent dans les bandes-dessinées, l’avalanche est dangereuse parce qu’elle n’entraîne pas qu’une part de la neige sur laquelle elle roule : elle est aussi composée de terre, des roches et des débris variés.

Le glissement de terrain

Lorsqu’un glissement de terrain se produit, une énorme masse de terre et/ou de roches se détache d’une pente et glisse, en raison, par exemple, de grandes chutes d’eau. L’Homme et ses activités ont un impact sur la gravité des glissements de terrain : ils peuvent être accentués par la coupe d’arbres qui, auparavant, retenaient la terre.

L’épidémie

Tu en as sans doute entendu beaucoup parler ces dernières années à la télévision et dans les conversations des adultes : une épidémie, c’est la propagation d’une maladie contagieuse, transmise d’une personne à une autre. Eh oui : c’est ce qu’il s’est passé avec le Covid-19, qui a fait plus de 370 000 victimes à travers le monde. Mais le Covid-19 est loin d’être la première épidémie mondiale : par le passé, certains territoires ont connu des épidémies de peste et de choléra par exemple. En 2013, plusieurs pays d’Afrique centrale ont été frappés par une épidémie du virus Ebola, causant de grandes inquiétudes à l’international.

Les incendies de forêt

Très souvent d’origine humaine (qu’elle soit accidentelle ou criminelle), les incendies de forêt dévastent des centaines d’hectares d’arbres, d’arbustes ou de broussailles. Ils nécessitent une intervention rapide des pompiers, mais peuvent durer plusieurs jours ou semaines, notamment en période de sécheresse. Ils ont souvent des conséquences terribles pour les écosystèmes concernés.

La sécheresse

La sécheresse est un manque de pluie de longue durée – plusieurs mois, voire plusieurs années. Elle provoque de graves dommages à la faune et à la flore. Ce phénomène est accentué par le changement climatique, et touche désormais des zones qui n’étaient, jusqu’à présent, pas concernées par l’absence d’eau.

RESTONS EN CONTACT !