AFPCNT : quel est le rôle de l’association ?

Association au titre de la loi du 1er juillet 1901, l’AFPCNT a été créée fin 2000, afin de poursuivre l’action du comité français de la Décennie internationale de prévention des Catastrophes Naturelles (DIPCN). Elle rassemble, entre autres, des scientifiques, des experts, des universitaires, des élus, des collectivités territoriales, d’autres associations, des entreprises ainsi que des représentants de l’État. Présentation !

Au sommaire

La création de l’AFPCNT

L’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) est née en 2000. Elle se positionne en tant que centre national de réflexion collective, transversale et multirisque, concernant la problématique des risques naturels et technologiques. Elle est devenue l’un des acteurs les plus reconnus de la coopération internationale dans ce domaine.
De nombreux profils composent l’AFPCNT : des plus scientifiques (experts, universitaires…) aux élus (nationaux, locaux, collectivités territoriales, État), en passant par des associations et des entreprises concernées par les différentes formes de risques auxquels sont confrontés les territoires.


BON À SAVOIR

Les quatre grandes missions de l’AFPCNT

Organisation de référence en matière de prévention et d’information sur les risques naturels et technologiques, l’AFPCNT organise des rencontres et des débats entre les pouvoirs publics et les acteurs de la société civile. Elle a ainsi identifié quatre « grandes missions », que sont :
– L’animation et la gestion d’un réseau d’acteurs. Ce dernier peut contribuer, si besoin, au secrétariat du COPRNM (Conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels), en demandant à la DGPR-DRM (Direction générale de la prévention des risques – Direction des risques majeurs) d’inscrire certains points à son ordre du jour.
– L’animation scientifique et technique. Veille, collaboration et synergies, création de groupes de travail, valorisation de la recherche… l’AFPCNT contribue à l’amélioration des connaissances sur les risques majeurs.
– L’animation territoriale et intersectorielle. Il s’agit de décliner les ambitions de l’AFPCNT à une échelle territoriale, en tenant compte des acteurs opérationnels, des spécificités locales en matière de risques et des besoins en termes de prévention.
– L’action internationale et européenne. Cette mission permet à l’AFPCNT de renforcer sa position comme acteur reconnu de la coopération internationale et notamment européenne, à travers des rencontres, des débats et des publications.


Trois grands défis…

L’AFPCNT s’est, ainsi, fixée trois grands défis. Tout d’abord, elle souhaite tout d’abord contribuer en propre à la connaissance scientifique et aux pratiques de prévention et de gestion des catastrophes. Pour cela, elle anime plusieurs groupes de travail, consacrés par exemple aux sécheresses et canicules, ou encore à la biologie des désastres.
Ensuite, l’AFPCNT veut contribuer à la prise en compte de la science et des pratiques lors de l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques en matière de gestion des risques majeurs. Afin, entre autres, d’améliorer la qualité de l’expertise en soutien de la pratique décisionnelle et de développer des approches, des méthodes et des outils à destination des décideurs.
Enfin, l’AFPCNT vise à caractériser les changements globaux, les transitions et les points de bifurcations sur les territoires. Elle anime pour cela deux groupes de travail, concernant les risques climatiques et la relation entre les risques et les réseaux sociaux.

… et deux grands enjeux

Afin d’atteindre ses objectifs, l’AFPCNT a identifié deux grands enjeux :
– Créer des espaces de collaboration et de concertation entre les différents acteurs des territoires ;
– Veiller, capitaliser et diffuser les savoirs et les pratiques transversales des acteurs territoriaux, nationaux et internationaux.
In fine, ils doivent permettre à l’association de contribuer à la réduction de l’exposition aux risques, et à la limitation des pertes grâce au développement d’actions fondées sur la connaissance, les retours et échanges d’expériences. De plus, l’association souhaite aider à mieux évaluer les résiliences et les vulnérabilités dans un contexte multi-aléas ou multirisques, notamment du fait du changement climatique qui multiplie, pour certains territoires, les vulnérabilités. Enfin, il s’agira pour l’AFPCNT de mieux diffuser les bonnes pratiques et de favoriser les échanges sur les difficultés rencontrées par les acteurs des territoires.


BON À SAVOIR

Le projet sKarabée

L’AFPCNT se mobilise notamment pour faire du 13 octobre la « journée nationale de la résilience », un rendez-vous appelé à devenir incontournable en matière de prévention des risques naturels et technologiques. Pour cela, elle développe un projet associatif d’envergure, baptisé sKarabée !


Adhérer à l’AFPCNT

Pour adhérer à l’AFPCNT, il suffit de faire acte de candidature. Une fois la cotisation acquittée (en ligne ou par virement bancaire), votre candidature sera examinée par le Bureau. Ce dernier vous informera par courriel de sa décision (en cas de refus de votre candidature, le montant de la cotisation annuelle versée vous sera remboursé dans les plus bref délais).
Vous êtes déjà membre de l’AFPNT et souhaitez renouveler votre adhésion annuelle ? Il vous suffit de régler la cotisation annuelle qui correspond à votre catégorie.

RESTONS EN CONTACT !