Acteurs
Pour se connaître, échanger et collaborer pour mieux agir ensemble, le référencement volontaire au seins des annuaires doit permettre à tout professionnel du domaine de se positionner comme un acteur clef, de promouvoir son action à toutes les échelles territoriales et de développer des partenariats.
Cartographie nationale
Dernière mise à jour : 21 août 2024
Copilotes : Ghislaine Verrhiest-Leblanc, Céline Le Flour
Contributeurs : Léna Valéanu, Boris Callot
De quoi s’agit-il ?
L’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) a lancé en 2021 une démarche de recensement et de cartographie des différents acteurs œuvrant dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes (RRC).
L’objectif est simple : se connaître, échanger et collaborer pour mieux agir ensemble ! Plus qu’un référencement au sein d’un annuaire, ce travail doit permettre à tout professionnel du domaine de se positionner comme un acteur clef, de promouvoir son action à toutes les échelles territoriales et de développer des partenariats.
Ce recensement se positionne comme un travail vivant et collaboratif. Les données qui y figurent sont le fruit d’une enquête réalisée auprès des acteurs eux-mêmes, et ces dernières seront mises à jour et enrichies régulièrement au gré des évolutions de l’environnement français dans la réduction des risques.
Les structures associatives ont constitué la cible prioritaire en 2022. 67 acteurs associatifs ont ainsi été recensés : 33 associations nationales, 20 associations locales, 14 associations thématiques et 1 fondation.
L’AFPCNT poursuit le travail de recensement et l’élargissement de ce répertoire à d’autres catégories d’acteurs a déjà débuté. Les collectivités territoriales (4 recensées à ce jour), les établissements publics (8 recensés à ce jour), les entreprises (36 recensées à ce jour) et les bureaux d’études (3 recensés à ce jour) constituent les cibles prioritaires pour l’année 2023.
A noter que 8 établissements académiques, 5 services de l’État et 1 projet communautaire figurent également parmi les acteurs insérés à cette cartographie.
Si le recensement est réalisé en priorité en France, il comporte également un volet européen et international.
Comment intégrer ce recensement ?
Vous êtes acteur de la prévention et/ou de la gestion des risques naturels et technologiques, et vous souhaitez être identifié dans ce recensement, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne suivant : https://framaforms.org/cartographie-des-acteurs-nationaux-de-la-gestion-des-risques-de-catastrophes-1624873208
Cartographie INTERnationale
De quoi s’agit-il ?
Dans le prolongement de la cartographie nationale des acteurs de la gestion des risques (RRC), l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) a lancé en 2023 une démarche de recensement et de cartographie des différents acteurs œuvrant dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes à l’international (RRC).
L’objectif de cette cartographie internationale est de connaître, d’échanger et de collaborer avec des acteurs de la gestion des risques agissant à l’international. Dans un premier temps, cette cartographie s’adresse aux acteurs français et francophones ayant des actions de gestion et de réduction des risques à l’international. Plus qu’un référencement au sein d’un annuaire, ce travail doit permettre à tout professionnel du domaine de se positionner comme un acteur clef, de promouvoir son action à l’international et de développer des partenariats.
Comment intégrer ce recensement international ?
Vous êtes acteur de la prévention et/ou de la gestion des risques naturels et technologiques et vous avez des actions à l’international ? Nous vous invitons à remplir le formulaire suivant pour participer au recensement : https://framaforms.org/cartographie-des-acteurs-internationaux-de-la-gestion-des-risques-de-catastrophes-1690551564
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
What do we want?
In 2021, the French Association for Disaster Risk Prevention (AFPCNT) has launched a survey and mapping of different stakeholders working in the field of the Disaster Risk Reduction (DRR).
The aim is simple: discover, exchange and collaborate to work better together! Beyond identifying a directory of various stakeholders, this tool will allow every professional to promote his action on different cooperation levels and develop partnerships.
This survey is considered as a collaborative and dynamic tool. The data is collected through a survey conducted with the stakeholders and it will be regularly updated as the French DRR evolves.
Associations have been the main target in 2022. 67 associative actors have been identified: 33 national associations, 20 local associations, 14 thematic associations and 1 foundation.
The AFPCNT is pursuing the survey work and has already started to enlarge this directory to other stakeholders. Territorial governments (4 identified until now), public institutions (8 identified until now), businesses (32 identified until now) and consultancy offices (3 identified until now) have been the main targets for 2023.
8 academic institutions, 4 state services and 1 community project have also been included to this mapping.
If the survey is now based in France, we would like to extend it to a European and international network, beginning from the French and French-speaking stakeholders.
How to integrate this directory?
If you are involved in the prevention and/or management of natural and technological risks, and you wish to be identified in this directory, we invite you to complete the following online form:
[FR] https://framaforms.org/cartographie-des-acteurs-internationaux-de-la-gestion-des-risques-de-catastrophes-1690551564Administrators : Ghislaine Verrhiest-Leblanc, Clara Allyojghazi
Contributors: Céline Le Flour, Léna Valéanu
ANNUAIRE ULTRA-MARIN
Le projet d’annuaire du réseau ultramarin de l’AFPCNT est porté par le groupe de travail Résilience des Outre-Mer aux risques majeurs de l’Association. Créé en décembre 2020, le groupe de travail a constitué un réseau de plus de 500 contacts œuvrant pour la réduction des risques de catastrophes sur les territoires ultramarins, personnes physiques et morales confondues. Ces contacts représentent des acteurs variés allant des représentants de l’Etat aux citoyens engagés dans la prévention/gestion des risques en passant par les élus locaux, les associations et les entreprises. Ils représentent également des secteurs d’activités variés : architecture, recherche, urbanisme, éducation, spécialistes des risques, représentants de la société civile, etc.
Cet annuaire permet aux différents membres du réseau de l’AFPCNT d’identifier les acteurs œuvrant sur leur territoire pour réduire les risques de catastrophes et diffuser la culture du risque et de la résilience !
Il sera actualisé régulièrement, au fil de l’évolution de notre réseau.
Bonne lecture !