Le risque littoral en France

En France, la zone littorale fait face à des risques naturels, accentués par la forte urbanisation des sols, la pression démographique (notamment, voire principalement pour certaines zones) en période estivale et les événements liés au changement climatique. Lesquels ? Quelles sont les conséquences potentielles des risques côtiers ? Faisons le point.

Au sommaire

La submersion marine

La submersion marine reste la principale source de danger s’agissant du littoral en France. En effet, pendant les tempêtes, notamment sur la côte atlantique, le niveau de la mer peut augmenter de plusieurs mètres, et les vagues peuvent entrer sur les terres et provoquer d’importantes destructions de biens privés et équipements publics. C’est ce qu’il s’est passé, par exemple, en 2010, avec la tempête Xynthia : celle-ci a causé la mort de 59 personnes, et provoqué de nombreux dégâts matériels, évalués à quelque 2 milliards d’euros.
Notons, par ailleurs, que les submersions marines peuvent s’accompagner de ruptures de cordons dunaires ou de dommages sur les ouvrages de protection (comme les digues), des événements qui vont entraîner une aggravation du phénomène.


En France, 5 millions d’habitants et 850 000 emplois sont exposés au risque de submersion marine.

5M

Les tsunamis…

Si les vagues peuvent être nombreuses pendant un événement climatique comme une tempête, leur hauteur reste, dans la plupart des cas, limitée. Ce n’est pas le cas des tsunamis, qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut. Ils sont causés, dans la plupart des cas, par un séisme, une éruption volcanique ou un glissement de terrain sous le niveau de la mer.
Les tsunamis présentent l’avantage d’être repérables : ils débutent par un retrait de la mer loin des côtes, dans des proportions plus importantes que la marée, avant qu’elle ne remonte très rapidement.

… un risque en France ?

La France est-elle exposée aux tsunamis ? Si elle n’est pas la plus susceptible d’être touchée par un tel événement, il est faux de dire qu’un tel risque n’existe pas. En effet, tout d’abord, les territoires d’outre-mer sont les plus menacés. Quant à la France métropolitaine, elle pourrait être touchée, comme l’ont été la Ligurie, Messine et Nice dans le passé, respectivement en 1887, 1908 et 1879, sans oublier le tsunami qui a atteint les côtes algériennes après un séisme sous-marin en 2003.

L’impact du changement climatique

La hausse du niveau de la mer causée par le changement climatique global aura des conséquences sur les zones littorales françaises. Et ce, selon trois dimensions (au-delà des événements climatiques) :
– Une submersion marine durable, avec des zones qui passent sous le niveau de la mer ;
– Un renforcement de l’érosion côtière, pouvant entraîner la destruction de certaines habitations et donc un besoin de relocaliser certaines parties de la population ;
– Des intrusions salines dans les eaux souterraines côtières plus nombreuses.

RESTONS EN CONTACT !