Risques naturels et technologiques : les bonnes raisons d’adhérer à une association

Vous êtes confronté, tous les jours ou régulièrement, à la question des risques naturels et à celle des risques technologiques ? Il peut être intéressant d’adhérer à une association qui s’intéresse à ces problématiques, comme l’AFPCNT. Mais pourquoi ? Quelles sont les bonnes raisons de rejoindre les membres d’une telle structure ? Réponse en cinq points !

Au sommaire

Pour accéder à des contenus experts

Les associations dédiées aux risques naturels et technologiques ont, notamment, vocation à constituer un référentiel pour les personnes qui s’intéressent à ces sujets. En adhérant à une telle structure, vous aurez donc accès à des contenus experts, validés par leurs pairs, permettant d’aborder ces sujets de manière très concrète. Ils vous permettront donc de monter en compétences sur ces sujets.

Pour échanger en continu avec d’autres personnes concernées

L’adhésion à une association dédiée à la prévention et à l’information sur les risques naturels et technologiques permet d’accéder une plateforme permanente, transversale et multirisques, d’échanges entre des centaines d’acteurs (personnes morales et physiques) impliqués dans la prévention et la gestion de ces risques et la réduction de leurs conséquences. C’est donc une bonne façon de débattre sur ces enjeux qui concernent une large partie du territoire national.

Pour avoir accès à certains décideurs

Il peut être difficile d’alerter les principaux décideurs et gestionnaires des questions liées aux risques naturels et technologiques. Or, grâce à une association, il est possible d’avoir plus de poids et donc d’entrer plus facilement en contact avec certaines personnes qui « pèsent ». À titre d’exemple, les membres de l’AFPCNT peuvent dialoguer, via l’association, avec : – la Direction Générale de la Prévention des Risques du ministère de l’Écologie et la Direction des Risques Majeurs (DGPR-DRM) ; – le Conseil d’Orientation pour la Prévention des Risques Naturels Majeurs (COPRNM) au sein de la Plateforme française pour la réduction des risques de catastrophes.

Pour participer à des événements qui ont du sens

Que ce soit pour monter en compétence sur les risques technologiques et les risques naturels, ou pour sensibiliser sur ces enjeux, l’adhésion à une association permet d’avoir accès à des événements qui ont du sens et un contenu de qualité. Les intervenants sont ainsi choisis par un collège de responsables, qui s’assurent de la pertinence des propos. Il est aussi possible de participer à des tables rondes pour échanger sur des sujets qui vous tiennent à cœur.

Pour avoir à disposition des fiches pratiques pour savoir comment réagir

Que l’on soit élu, simple citoyen, scientifique ou professionnel de la gestion des risques, il n’est pas toujours facile de bien réagir en cas de catastrophe naturelle ou technologique. En adhérant à une association, vous aurez à disposition un ensemble documentaire et des fiches pratiques pour prendre les bonnes décisions au bon moment.

Selon une étude réalisée par Natures Communications, on estime que 1,81 milliard de personnes dans le monde risquent d’être inondées par une crue centennale. Ainsi, près d’une personne sur quatre est menacée par les inondations.

1,81

RESTONS EN CONTACT !