Stress post-traumatique : définition
Lorsque l’on est confronté à une situation dangereuse, pour soi-même ou pour ses proches, comme une catastrophe naturelle ou technologique, toute personne peut ressentir un niveau élevé d’anxiété et un sentiment de peur intense, accompagnés d’une forte sécrétion d’adrénaline. C’est une réaction normale du corps, pour l’aider à se protéger et à réagir vite.
Chez les personnes atteintes d’un stress post-traumatique, ces réactions deviennent récurrentes : elles continuent à les revivre sans baisse d’intensité, sous la forme de rêves ou de flash-back, ou lorsqu’elles sont exposées à une situation proche de l’événement traumatique. Résultat ? Instinctivement, elles mettent en place des stratégies d’évitement pour ne pas être confrontées aux situations qui rappellent le traumatisme. Ce qui peut avoir des conséquences importantes sur les activités professionnelles, familiales et sociales.
On estime qu’entre 50 et 60% des personnes vivront un traumatisme dans leur vie. Cependant, un petit nombre d’entre eux seulement développera un stress post-traumatique.
Les symptômes du stress post-traumatique
Comment reconnaître un stress post-traumatique ? Certains symptômes vont apparaître, le plus souvent, dans les trois premiers mois qui suivent le traumatisme. Il s’agit notamment de :
– Un sentiment de peur intense, d’horreur et d’impuissance ;
– De palpitations cardiaques ;
– D’une respiration rapide ;
– De tremblements et frissons ;
– D’une transpiration excessive ;
– De pensées qui s’imposent à l’esprit et deviennent incontrôlables ;
– De la difficulté à ressentir certaines émotions ;
– De la difficulté à se concentrer et/ou à trouver le sommeil ;
– D’un besoin d’être constamment en état d’alerte.
Attention, dans certains cas, il peut se passer plusieurs mois, voire plusieurs années, avant que les symptômes n’apparaissent.
Stress post-traumatique : quand consulter ?
Vous vous reconnaissez dans les symptômes évoqués ci-dessus ? Ne tardez pas à consulter : mieux vaut le faire avant de ne plus se sentir capable d’effectuer ses activités quotidiennes et familiales. Vous pouvez commencer par contacter une association d’aide aux victimes, afin d’être orienté vers un professionnel compétent proche de votre domicile.
Le stress post-traumatique se soigne
Il est d’autant plus important de consulter rapidement que le stress post-traumatique se soigne bien. En effet, il existe des traitements reconnus, qui permettent aux personnes atteintes de reprendre le contrôle sur leur vie. Dans la majorité des cas, le trouble stress post-traumatique se traite ainsi par une psychothérapie (éventuellement avec hypnose ou technique EDMR), par des médicaments, ou par une combinaison des deux.