Les formations proposées par le CEPRI
Le CEPRI (Centre européen de prévention du risque d’inondation) propose diverses journées de formation, consacrées, comme son nom l’indique, à la gestion du risque d’inondation. Celles-ci peuvent être personnalisées en fonction de vos enjeux et métiers, même si elles s’adressent principalement aux élus, aux techniciens des collectivités territoriales et aux agents des services de l’État.
Vous pouvez, ainsi, contacter le CEPRI pour des formations portant sur :
– La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) ;
– La gestion d’une crise inondation (gestion des conséquences sur les biens, des populations…) ;
– La gestion du risque de ruissellement ;
– La réduction de la vulnérabilité ;
– L’intégration du risque inondation dans les politiques d’aménagement des villes et des collectivités territoriales…
Les formations proposées par la MIIAM
La Mission interrégionale Inondation Arc Méditerranéen (MIIAM) propose un parcours – destiné aux élus et représentants de collectivités, aux services de l’État, aux gestionnaires d’établissements recevant du public), de 14 formations consacrées aux risques d’inondation et à leur gestion. Pour cela, elle se concentre sur la sensibilisation et la culture du risque, les connaissances pratiques, l’aménagement et le développement durable des territoires, la gestion de situation de crise, ou encore la gestion administrative.
Les formations proposées par le CEREMA
Le CEREMA est un établissement public, dont la mission est d’accompagner les collectivités territoriales dans l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de leurs politiques d’aménagement. Il propose plusieurs formations, mais l’une d’entre elles porte spécifiquement sur l’engagement d’une démarche de résilience territoriale, de manière très concrète et opérationnelle. En fonction de vos besoins et de votre rôle (élu, technicien…), il peut aussi vous proposer des offres de formation à la carte.
Les formations proposées par le CNFPT
Le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) est l’un des principaux acteurs de la formation professionnelle des agents des collectivités territoriales. Certaines des formations qu’il propose abordent le sujet des risques majeurs, et permettent de monter en compétences sur :
– Les outils de gestion et la méthodologie d’analyse et d’évaluation ;
– Le droit et l’économie du risque ;
– L’élaboration et l’enrichissement d’un plan communal de sauvegarde ;
– La gestion de crise et la communication ;
– L’adaptation des territoires aux conséquences du changement climatique…
Les formations proposées par l’IRMa
L’Institut des risques majeurs (IRMa) dispense des formations, composées d’une quinzaine de modules, consacrées à la prévention et à la gestion des risques majeurs. Elles sont destinées aux responsables et décideurs locaux (élus et agents des collectivités), ainsi qu’aux chefs d’entreprises. Elles peuvent comprendre, en plus des modules théoriques, des entraînements et des exercices de simulation de crise.