RÉUNION DE LANCEMENT DU PROJET AHEAD : PIONNIER DE LA GESTION DES DONNÉES SUR LES CATASTROPHES EN EUROPE

RÉUNION DE LANCEMENT DU PROJET AHEAD : PIONNIER DE LA GESTION DES DONNÉES SUR LES CATASTROPHES EN EUROPE

RÉUNION DE LANCEMENT DU PROJET AHEAD : PIONNIER DE LA GESTION DES DONNÉES SUR LES CATASTASTROPHES EN EUROPE

crédit : Politecnico di Milano

Milan, 22-24 janvier 2025 – Le projet AHEAD a officiellement démarré lors d’une réunion de lancement à Milan.

Au cours de cette réunion de lancement, une quinzaine de parties prenantes (stakeholders) et les membres du comité consultatif ont participé à un atelier afin de discuter des attentes et des contributions des partenaires du projet tels que POLIMI, UPORTO, DKKV, AFPCNT, la municipalité de Modigliana et les partenaires associés, notamment la région Lombardie.

Les discussions ont principalement porté sur :

·       L’évaluation des lacunes et des opportunités dans les bases de données existantes actuellement utilisées, telles que la RASDA de la région Lombardie.

·       La définition de cas d’utilisation avec la participation des parties prenantes pour la modélisation des données dans des secteurs qui n’ont pas encore été développés, notamment les infrastructures critiques (déchets, eau, défenses structurelles), le patrimoine culturel et l’environnement naturel.

·       L’harmonisation de la terminologie avec d’autres initiatives, telles que les normes de l’OCDE relatives aux dommages causés aux activités économiques.

·       Le projet AHEAD représente une avancée significative dans l’amélioration des connaissances basées sur l’impact et le renforcement de la résilience face aux catastrophes futures.