Mission 4 : Action internationale et européenne

Présentation

La mission “Action internationale et européenne” (M4) porte la vocation de l’AFPCNT d’être un centre francophone de réflexion, d’impulsion collective et de coordination ayant valeur de référence sur l’ensemble de la problématique de la réduction des risques de catastrophes (RRC), systémiques et globaux.

Elle vise à renforcer le rôle de l’AFPCNT et de ses membres comme acteur reconnu de la coopération internationale et notamment européenne.

Les objectifs de la mission internationale sont de :

  • Dégager une vision transversale suffisamment pérenne pour orienter la stratégie de l’AFPCNT ;
  • Eclairer ses interlocuteurs au plan national et mettre à disposition son expertise ;
  • Promouvoir les projets subséquents.

Plusieurs axes sont développés au sein de la mission internationale :

  • Intégration, veille et action dans des réseaux internationaux et en Europe – Coopération multilatérale
  • Parangonnage (benchmark) et activités thématiques de coopération bilatérale
  • Outils et actions pour l’acculturation internationale des concepts et bonnes pratiques RRC en France
  • Mettre en œuvre des actions ciblées, notamment dans le domaine de la francophonie ou dans le cadre de missions de terrain.

Organisation et fonctionnement

Pilote : Christian Després

Comité de pilotage de la mission : Roland Nussbaum, Régis Thépot, Yann Deniaud, Yves Mérian, Sarra Kasri, Philippe Garnier, Nicolas Chébroux

Animation et suivi : Clara Allyojghazi

Fonctionnement : réunions plénières trimestrielles et réunions thématiques

Participants

Personnes morales

Predict Services / Safe Cluster / Agence Qualité Construction / CEREMA / PARN / CCR / AFPS / Signalert SARL / AIRAP / INRAE / BRGM / IRMa

Personnes physiques

experts en réduction des risques de catastrophes, agents de services de l’Etat, chercheurs, architectes, experts en gestion de crise et alerte aux populations, etc.

Livrables

 

Historique

Les travaux internationaux de l’AFPCNT sont anciens et s’inscrivent dans le cadre de réseaux développés et construits notamment à l’occasion de l’organisation de la conférence IDRIM NICE 2019.

La dynamique européenne fut également portée par la participation à des projets de programmes de recherche de dimension internationale tels que Ecostress, ESPREssO et REX integrated ou à des projets de programmes de recherches européens (StarFlood).

L’AFPCNT a développé également ses échanges avec plusieurs réseaux internationaux comme l’E-STAG, l’UNDRR, CERI, GADRI, l’IDRiM Society…

Les travaux menés ou en cours

En 2024, la mission internationale et européenne de l’AFPCNT poursuit ses collaborations de réseau avec ses homologues allemands (DKKV), autrichiens (DCNA) et suisses (PLANAT) à l’échelle européenne.

Elle poursuit son action dans les réseaux internationaux. Un cycle de webinaire a ainsi pu être entamé avec l’IDRiM Society en 2024 autour de l’initiative de réseau de réseaux sur les bonnes pratiques risk-based decision making.

Dans le cadre de la global platform Europe et Asie pour la réduction des risques de catastrophes organisée par l’UNDRR, l’AFPCNT prend part également à un webinaire « Harnessing Synergy : Empowering End Users to make Risk-Based Decisions through Civil Society, Scientific Networks and National Platform across Europe ».