Équipe salariée

L’équipe salariée de l’AFPCNT : au service d’une même cause.

GHISLAINE VERRHIEST-LEBLANC

DIRECTRICE GÉNÉRALE
Ingénieur - docteur, je travaille depuis 20 ans dans le domaine de la prévention des risques (industriels, nucléaires et naturels) et suis investie dans le monde associatif (ex : Association Française du Génie Parasismique). Scientifique de formation, j'aime expérimenter, innover, convaincre et partager. Donner du sens à son action, faire les choses avec passion, etre dans le concret et l'opérationnel, contribuer à une mission de service publique et d'intérêt général... sont des moteurs du quotidien.

LA VIE EST UN DÉFI À RELEVER, UN BONHEUR À MÉRITER, UNE AVENTURE A TENTER

LE PLUS GRAND ÉCHEC EST DE NE PAS AVOIR LE COURAGE D'OSER

BORIS CALLOT

ADJOINT DE DIRECTION
Issu d'une formation en gestion des risques naturels (Université de Montpellier) et en géosciences (Université d'Islande), je bénéficie de multiples expériences professionnelles passées au sein de diverses collectivités, bureaux d'études et aujourd'hui à l'AFPCNT. Par la pluralité et la complémentarité des fonctions exercées (chargé de mission, chef de projet, chef de service), j'ai acquis diverses compétences techniques et administratives me permettant aujourd'hui de concevoir, piloter et réaliser, avec rigueur et pragmatisme, des projets voués à améliorer la culture du risque et la résilience des territoires.

LUCILE MOHAND-SAÏD

Chargée de mission Projet sKarabée et culture du risque
J'aime mener des actions concrètes pour contribuer à la cohabitation raisonnée de l'Homme et de son environnement. Diplômée d'un double master en hydrogéologie et gestion des catastrophes naturelles, j'ai accompagné pendant 8 ans les communes tace aux risques climatiques. Engagée dans la résilience des territoires aux côtés des assureurs, collectivités et entreprises, j'ai contribué à la surveillance des phénomènes naturels en France et à l'international. Particulièrement consciente des menaces auxquelles sont exposées nos sociétés, je poursuis désormais mon engagement au sein de l'AFPCNT afin de renforcer la culture du risque.

DANS UN ENVIRONNEMENT QUI CHANGE, IL N'Y A PAS DE PLUS GRAND RISQUE QUE DE RESTER IMMOBILE

HIER EST DERRIÈRE, DEMAIN EST UN MYSTÈRE MAIS AUJOURD'HUI EST UN CADEAU, C'EST POUR CELA QU'ON L'APPELLE LE PRÉSENT !

AURÉLIE HUGUES

ASSISTANTE DE DIRECTION
Mon ancienneté ne remontant qu'à juin 2022, je ne suis pas encore une experte des risques majeurs ! C'est par mon humanité que je m'exprime dans l'AFPCNT car c'est un univers qui en démontre la nécessité et le besoin. Cette valeur qui m'est chère est donc très compatible avec mon métier d'aujourd'hui. Je prends soin des gens qui m'entourent et je veille à toujours garder une ambiance heureuse et chaleureuse. J'aimerais également pouvoir jouer un rôle dans la culture du risque de nos enfants, on verra cela pour les années à venir.

CÉLINE LE FLOUR

Chargée de mission Outre-Mer, Appui associatif
J'ai rejoint l'AFPCNT après des études en sociologie et en relations internationales puis diverses expériences dans les domaines de laide aux populations migrantes, de la diplomatie et de la recherche sur les migrations environnementales. Bretonne expatriée en Equateur, je crois aux échanges interculturels et au partage d'expériences pour diffuser la culture du risque et développer de bonnes pratiques pour réduire leurs impacts sur nos territoires.

CHAQUE RÉUSSITE COMMENCE PAR UN RÊVE

FAITES QUE VOTRE TABLEAU SOIT TOUJOURS UNE OUVERTURE AU MONDE.

LAURENCE BONHOMME

CHARGÉE DE COMMUNICATION
Bénévole depuis 10 ans dans une association de prévention et d'assistance à la sauvegarde des espaces sensibles et des populations, j'ai également une solide expérience en Communication aussi bien au sein de la Fonction Publique, que dans de grands groupes du domaine aéronautique ou des PME.. J'apprécie de répondre aux besoins spécifiques des interlocuteurs en prenant le temps de comprendre leurs attentes. Je suis également investie dans des actions tournées vers le développement durable. Enfin, je suis heureuse de rejoindre l'équipe pour contribuer à mobiliser les acteurs de nos territoires et engager les populations sur le chemin de la résilience.

LÉNA VALEANU

Chargée d'études Projet sKarabée et résilience
Après des études en géographie, mon stage de fin de Master à l'AFPCNT m'a apporté une ouverture sur les risques. À travers mes missions, J aimerais aider les professionnels à élaborer, évaluer et déployer sur les territoires des actions de prévention des risques majeurs efficaces. Linformation étant une composante essentielle de la pré-vention, je souhaiterais aider les populations à identifier les outils dont elles disposent pour s'informer sur les risques, anticiper, se préparer et savoir réagir face à un événement traumatisant.

C'EST LA TEMPÊTE QUI RÉVÈLE MIEUX LA RÉSILIENCE D'UN ARBRE

SA KI LA POU-W DLO PA KA CHAVÉ-V (Tout vient à point à qui sait attendre)

LAURIANE BELLETERRE

RÉFÉRENTE TERRITORIALE ANTILLES-GUYANE
Ayant depuis toujours une appétence pour la géographie, c'est tout naturellement que j'en ai fait l'objet de mes études. Le poste de référente territoriale Antilles-Guyane me permet d'exercer pleinement ma passion sur les risques naturels dans les îles dont je suis originaire. Lengagement et le partage sont des valeurs qui me sont chères et je suis fière de les avoir en commun avec l'AFPCNT.

CLARA ALLYOJGHAZI

Chargée d'études Résilience et international
Pluridisciplinarité et international sont deux termes qui caractérisent mon parcours. Diplômée en relations internationales et en urbanisme, j'ai à cœur d'adopter un regard transversal et multiscalaire dans le travail que j'effectue. Spécialisée sur la prise en compte des risques dans le contexte du changement climatique, je souhaite, en intégrant l'AFPCNT, prendre part à la diffusion de pratiques adaptées aux défis d'aujourd'hui et de demain pour une meilleure compréhension des risques et de leurs enjeux dans les territoires.

ON VOYAGE POUR CHANGER, NON DE LIEU, MAIS D'IDÉES.

ON NE VA JAMAIS AUSSI LOIN QUE LORSQU'ON NE SAIT PAS OÙ L'ON VA

ТOM ZUGASTI

DOCTORANT
Tout juste diplômé d'un master dans le milieu des risques naturels j'ai pu me familiariser plus spécifiquement au risque inondation grâce à deux stages me plongeant dans cet univers, dont l'un sur la tempête Alex qui ravagea la vallée de la Vésubie. Ma curiosité sur ce domaine me conduit aujourd'hui à initier, dans le cadre d'une thèse à l'AFPCNT, une étude comparative sur les politiques de gestion du risque inondation en France, en Allemagne, en Belgique et en Italie.

VIRGINIE PERROMAT

Historienne - archéologue, ma spécialisation a été complétée en École Nationale d'Architecture pour devenir ingénieure généraliste en protection du Patrimoine bâti face aux Risques Naturels. Depuis 20 ans, je suis investie sur la problématique de la prévention des Risques Majeurs. Mon engagement associatif fait partie intégrante de mon identité pour ce qui relève de l'Éducation (formatrice Rmé), du Patrimoine Culturel (Bouclier Bleu France) et de la Mémoire, l'Histoire et la Résilience (IHMéC). Convaincue de la richesse et la puissance de l'approche pluridisciplinaire, j'ouvre pour mettre en exergue l'intelligence collective, clé de notre adaptabilité face aux enjeux actuels. C'est avec enthousiasme et détermination que je rejoins l'équipe afin de renforcer le rôle de «ciment intelligent» et participer à l'objectif national «Tous résilients face aux risques».

LA FORCE LA PLUS DIFFICILE À SURMONTER EST LA FORCE DE L'HABITUDE