Conseil scientifique
En application de la révision de ses statuts adoptée le 22 novembre 2019, l’AFPCNT est dotée d’un Conseil scientifique constitué de vingt personnalités scientifiques reconnues au niveau national ou international dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes.
Le (la) Président(e) du Conseil scientifique est désigné(e) par le Conseil d’administration.
Les membres du Conseil scientifique sont désignés pour une durée de 3 ans (renouvelable) par le Conseil d’administration sur proposition du (de la) Président(e) du Conseil scientifique.
Le Conseil scientifique est saisi par le Bureau et les membres de l’Association pour avis et recommandations sur des sujets relevant de ses champs de compétence ; il peut également s’autosaisir de tout sujet en rapport avec les problématiques de l’Association.
Le Conseil scientifique se réunit au moins deux fois par an.
Le Conseil scientifique renouvelé témoigne d’une volonté de la part de l’AFPCNT de représenter au mieux les disciplines en lien avec la réduction des risques de catastrophes, des sciences humaines et sociales aux sciences dites « dures ».
Les séminaires du Conseil Scientifique
Retour sur le Séminaire du 27 mai 2024
Les rendez-vous du Conseil Scientifique
RDV du CS N°2 – D'AZF à Lubrizol
RDV du CS N°3 – Crise COVID et Retour d'expérience
Composition du Conseil Scientifique
Le Conseil d’administration du 26 juin 2020 a désigné Myriam MERAD Présidente du Conseil Scientifique et approuvé sa nouvelle composition.
Myriam Merad
Myriam Merad dirige des recherches à l’UMR LAMSADE (Laboratoire d’Analyse et de Modélisation des Processus de Décision). Expert dans le domaine des risques, de la résilience et de la soutenabilité en sécurité, sûreté et environnement-santé, ses recherches portent sur les liens entre sciences et décisions et plus particulièrement sur l’éthique et l’analytique de l’expertise et des processus de concertation en décision publique. Dans le passé, elle a notamment été membre du Conseil Scientifique et Technique du CEMAGREF-IRSTEA (2009-2017) et Scientifc Councilor de la SRA (2017-2020). Elle est aujourd’hui Présidente du Conseil Scientifique de l’AFPCNT, Membre et expert pour la France de l’ESTAG UNDRR et Garante de la concertation auprès de CNDP.
Myriam Merad a écrit de nombreux articles et a publié six ouvrages sur les liens entre sciences et décisions. L’ouvrage « Expertise Under Scrutiny: 21st Century Decision Making for Environmental Health and Safety » publié chez Springer en 2019 propose un cadre d’analyse pour une éthique de l’expertise et de la décision pour l’évaluation et la gestion des risques : https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-20532-4.
Philippe Garnier
Philippe Garnier
Responsable du Programme Habitat Programme Unité de Recherche « Architecture, Environnement & Cultures Constructives » CRAterre Research Lab Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble CRAterre Centre International de la Construction en Terre Chaire UNESCO « Architecture de terre, Cultures Constructives & Développement Durable » / « Earthen Architecture, Building Cultures and Sustainable Development » UNESCO Chair
Michel Lang
Michel Lang
Il travaille au sein de l’unité de recherche RIVERLY du centre INRAE de Lyon-Villeurbanne.
Il a coordonné plusieurs programmes de recherches sur les inondations. Il assure l'animation du Conseil Scientifique et Technique de la Société Hydrotechnique de France.
Sandrine Spaeter-Loehrer
Sandrine Spaeter-Loehrer
Elle travaille sur les problématiques de couverture des risques majeurs (naturels, technologiques, sanitaires). Elle s’intéresse notamment à la titrisation des catastrophes naturelles et à la complémentarité avec la réassurance plus classique. Ses travaux portent également sur la question de la couverture des risques agro-climatiques supportés par les exploitants agricoles. Elle s’intéresse enfin à la titrisation des pertes d’exploitation des entreprises liées à une pandémie et à la corrélation entre ce risque sanitaire, la sphère économique et les marchés financiers. Elle a publié dans les revues internationales du domaine et a dirigé plusieurs thèses sur ces sujets.
Elle a également créé le master Assurance et gestion des risques en 2013 à l’Université de Strasbourg. Ouvert à l’alternance, il forme des spécialistes de l’analyse économique et du management des risques et de l’assurance en entreprise.
Elle est, par ailleurs, administratrice d’une mutuelle d’assurance et siège au sein de son comité des risques, d’audit et des comptes.
Denis Coeur
Denis Coeur
Il exerce depuis 30 ans une activité de conseil au sein de la société ACTHYS-Diffusion où il a développé, en lien avec le monde de la recherche, des méthodologies et une expertise historique autour des enjeux environnementaux, du cycle de l’eau et des risques naturels en particulier (aspects sociaux, économiques, culturels, techniques et politiques). C’est un des spécialistes de l’histoire des inondations en France.
Il intervient plus particulièrement auprès des acteurs publics en charge de la gestion et de l’aménagement du territoire.
Ses recherches, études et expertises ont donné lieu à divers rapports et publications.
Stéphane Cartier
Stéphane Cartier
Section 40 Politique, pouvoir, organisation INSHS
UMR5194 PACTE Equipe Environnement, IUGA Grenoble
Thèmes de recherche
Sociologie des normes, règles, institutions et solidarités face aux risques naturels
Analyse des transferts internationaux de politiques publiques
Adaptation sociale aux transitions environnementales
Doctorat de Sociologie INRAE et LADYSS Paris X Nanterre
Intervention post sismique Association Française de génie Para-Sismique
Jean-Christophe Komorowski
Jean-Christophe Komorowski
Responsable Scientifique, Observatoires Volcanologiques et
Sismologiques, IPGP
Responsable, Service National d’Observation en Volcanologie (SNOV,
INSU- - ‐ CNRS)
Université Paris Cité – Institut de physique du globe de Paris –
CNRS UMR 7154
Christian Huglo
Christian Huglo
Christian Huglo a consacré sa carrière d’avocat et d’enseignant à faire pénétrer le droit de l’environnement dans tous les secteurs de la vie publique et de l’économie, tant au niveau national qu’international. Après un passage à la Commission européenne des Droits de l’Homme de Strasbourg, Christian Huglo crée le 1er janvier 1969 le cabinet d’avocats qui porte son nom, rapidement spécialisé dans les affaires de droit public et de droit de l’environnement, avant de s’associer en 1978 avec Corinne Lepage et fonder Huglo-Lepage Avocats. Il s’est spécialisé dans les procédures contentieuses, notamment dans les affaires internationales de pollution et d’environnement et d’expertise juridique : affaire de l’Amoco Cadiz et procès de Chicago (1978-1992), affaires de l’Erika (1999-2012), du Levoli Sun et du Prestige, affaires internationales de pollution de la Méditerranée, du Rhin, de la Baie de Seine, et le contentieux des dommages environnementaux et le contentieux climatique.
Il est co-directeur du JurisClasseur Environnement - Développement durable (Éd. Lexis Nexis, depuis 1992), de la revue Environnement - Développement durable (Éd. Lexis Nexis, depuis 2001), de la revue Energie-Environnement-Infrastructures (Éd. Lexis Nexis, depuis 2011) et créateur du Code de l’environnement commenté et du Code de justice administrative commenté (Éd. Lexis Nexis). Il est l’auteur entre autres de Avocat pour l’environnement – Mes plus grandes batailles judiciaires (Ed. Lexis Nexis, 2013), Le contentieux climatique : une révolution judiciaire mondiale (Ed. Bruylant, 2018), La Déclaration des droits de l’humanité, commentée article par article, avec Fabrice Picod et autres (Éd. Bruylant, 2018).
Christian Després
Christian Després
Christian Després est actuellement chef de la mission des Etudes et de la Recherche au sein du Service de sécurité et défense du ministère français de l’écologie, qui est en particulier chargé des transports et de l’énergie.
Il est expert dans les questions de sécurité globale et de gestion stratégique de crise et rédacteur de guides méthodologiques et d’articles traitant de ces problématiques. Son centre d’intérêt actuel est l’aide à la prise de décisions stratégiques et la réflexion sur les crises du futur. Il anime à cet effet un groupe de réflexion scientifique international (projet SANCTUM) en liaison avec le projet européen EU-HYBNET.
Auparavant, en tant qu’ingénieur des Ponts, il fut impliqué dans les études ou la conduite de grands projets d’infrastructures en France et au Moyen-Orient ce qui lui a donné une solide expérience de terrain.
Agnès Voisard
Agnès Voisard
Agnès Voisard a obtenu son doctorat en informatique (bases de données) à l'Université de Paris à Orsay (Paris XI) et à l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) en 1992. En 1991-92, elle a été assistante de recherche dans le groupe des bases de données du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris. En 1992-1993 elle a ete postdoc INRIA a l'universite' LMU de Munich. En 1993, elle a été nommée professeur adjoint d'informatique à l'université libre de Berlin, où elle a obtenu son habilitation en 1999. En 2001, elle a été architecte système chez Kivera, Inc. (Oakland, Californie), une startup qui developpe des systèmes de navigation. En 2003, elle a rejoint le Fraunhofer Institut for Systems and Software Engineering (ISST) à Berlin, où elle a créé et dirigé le département "Location-based Services" jusqu'en 2011. Entre 1992 et 2009, elle s'est souvent rendue à l'International Computer Institute (ICSI) de Berkeley, en Californie, où elle a passé des congés sabbatiques.
Depuis janvier 2011, elle est professeur titulaire pour les bases de données et les systèmes d'information à l'Université libre de Berlin, Institut d'informatique. Ses domaines d'expertise comprennent les systèmes d'information géographique, les services basés sur la localisation, les systèmes de notification d'événements et l'interopérabilité dans les systèmes d'information.
Fabrice Genest
Fabrice Genest
De Janvier 2022 au 31 décembre 2023 : Fonction Clé Actuariat MUDETAF
De Mai 2018 à septembre 2021 : Dirigeant effectif Nagico Assurances, succursale française Nagico Insurance Company baséee à Saint-Martin
Corinne Larrue
Corinne Larrue
Corinne Larrue (1957) est Professeure en aménagement et urbanisme à l’université de Paris Est Créteil - Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP) et Lab’Urba depuis 2013 (Professeure émérite depuis 2023). Elle était auparavant professeure à l’université de Tours, durant une vingtaine d’années. Son domaine d’expertise, d’enseignement et de recherche portent sur l’analyse des politiques d’environnement et d’aménagement du territoire. Elle a contribué à la mise au point d’un cadre cohérent d’analyse des actions publiques, fondé sur l’étude de différentes politiques publiques d’environnement en France et en Europe. Depuis une petite dizaine d’années s’intéresse aux politiques territoriales liées aux problématiques du changement climatique (atténuation et adaptation) et notamment aux questions liées à la gestion des inondations. Elle a participé à différents programmes européens de recherche dans le domaine de l’analyse comparée des politiques publiques d’environnement et a publié de nombreux articles et ouvrages universitaires restituant ces travaux. Elle a également développé des interactions avec les acteurs de ces politiques tant à une échelle nationale (Présidence du Conseil scientifique du Programme de recherche « Politiques Territoriales et Développement durable » du Ministère de l’écologie et du développement durable et du Plan Construction Urbanisme et Architecture, 2003-2009) qu’à des échelles plus territoriales (Présidente du Conseil scientifique du Parc Naturel Régional de la Brenne (2009-2014) et du Conseil scientifique de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (2010-2016).
Frédéric Tatout
Frédéric Tatout
ANATASE Société de formation et conseil : fondateur et président depuis 2018
Enrichir des projets et des innovations par le numérique
- 7 entreprises accompagnées dans leur développement (capteurs, biotech, Internet).
- Interventions sur des projets à forte teneur en sécurité informatique et traitement de la donnée.
- Formations niveau Master et professionnelle (sécurité informatique, gouvernance du Big Data).
- Création d’une formation sur la sécurité pour le ministère du dévloppement durable
Antoine-Tristan Mocilnikar
Antoine-Tristan Mocilnikar
Antoine-Tristan MOCILNIKAR
Ingénieur général des mines, 4ème échelon 3ème chevron
Docteur en Mathématiques Appliquées à la Décision de l’U. Paris IX Dauphine
Ingénieur généraliste – technologie – industrie
Dirigeant – Chef d’équipe – Chef de projets – Conseiller spécial
Transition énergétique, écologique, numérique et Intelligence artificielle
Gestion de crise – Stratégie – Sécurité – Résilience
Approche globale et territoriale
Anne-Marie Duval
Anne-Marie Duval
Chargée de mission "Protection contre les risques civils"
Ministères de la transition écologique, cohésion des territoires et de la transition énergétique
Rattaché au secrétariat général des ministères en charge de la transition écologique, de la cohésion des
territoires, de la transition énergétique et des transports, le Service du Haut Fonctionnaire de Défense et de
Sécurité conseille et assiste les ministres concernés pour toutes les questions relatives aux mesures de défense
et de sécurité, et aux situations d'urgence affectant la défense, la sécurité et la vie de la nation, tout
particulièrement dans le périmètre du ministre concerné.
En son sein, le département de la planification et de gestion de crises veille à organiser la préparation
technique ministérielle de réponse aux crises en renforçant le dispositif de veille opérationnelle et d’alerte, en
poursuivant et en entretenant la professionnalisation des personnels appelés à gérer la chaîne opérationnelle
gouvernementale. Il mène en liaison avec les directions générales concernées les activités de planification pour la
protection contre le terrorisme et contre les risques civils.
La Mission de Protection contre les Risques Civils est en charge, dans le département, de la planification
contre les risques civils (risques technologiques et crises naturelles ou sanitaires), et de
RDV du CS N°1 – La société du risque… à la société de la crise.