Projet inter-associatif de culture du risque et sécurité civile : Ansanm nou lé paré

Un projet inédit de mobilisation du milieu associatif pour renforcer la culture du risque.

Vous êtes une association et souhaitez renforcer vos capacités d’intervention et d’adaptation en situation d’urgence ?

Vous êtes un.e citoyen.ne et souhaitez en savoir plus sur les risques auxquels votre territoire est exposé et vous préparer à faire face à un événement majeur ? Cette page est faite pour vous ! 

 

Dans le cadre de sa mission de réduction des risques de catastrophes dans les territoires d’outre-mer, l’AFPCNT développe à La Réunion un projet innovant qui contribue à renforcer la culture du risque et la sécurité civile du milieu associatif au niveau communal et intercommunal.

Le contexte

Tel qu’observé lors de catastrophes (cyclone, vague submersible, pandémie, inondation, etc.) et documenté en sociologie (capital social, phénomènes émergents, etc.), le tissu associatif local et régional joue un rôle important en complément de l’action des pouvoirs publics pour répondre aux besoins essentiels des personnes les plus vulnérables (enjeux de handicaps, de santé mentale, de personnes jeunes et âgées, de familles monoparentales isolées, de personnes en en situations de précaritéde populations marginalisées, etc.).

En complément des associations agréées de sécurité civile, bien connues comme acteurs de l’urgence et de la réduction de risques de catastrophes, les autres associations (action sociale, environnement, sport) peuvent également être prises en compte avec leurs ressources humaines et matérielles pour diffuser la culture du risque et renforcer la sécurité civile à l’échelle locale et régionale, via par exemple les plans communaux et intercommunaux de sauvegarde (PCS, PICS).    

Le tissu associatif réunionnais représente environ 15 000 associations, 130 000 bénévoles dont 50 000 réguliers et 18000 employés.

Grâce à la mise en réseau des institutions et personnes spécialisées en culture du risque et sécurité civile et des partenaires associatifs non spécialisés dans ces domaines, le projet « Ansanm Nou Lé Paré » vise à :

  • encourager la solidarité des associations lors de catastrophes grâce à une meilleure connaissance des risques majeurs et des acteurs de la sécurité civile,
  • renforcer les préparatifs d’urgence des associations qui le souhaitent à l’aide d’outils de réalisation de leur plan de mesure d’urgence et de solidarité,
  • sensibiliser les institutions et les acteurs de la sécurité civile sur les capacités du tissu associatif à la diffusion de la culture du risque et à la solidarité en temps de catastrophe. 

Les outils de préparation aux situations d’urgence pour les associations réunionnaises

Le projet Ansanm Nou Lé Paré a débuté en juin 2022 avec l’étude du contexte local et la rédaction d’outils de préparation aux catastrophes à destination du tissu associatif réunionnais.

Ces outils co-construits avec les associations réunionnaises et des experts de l’AFPCNT, sont désormais disponibles en ligne !

Ces outils, consultables et téléchargeables ci-dessous, ont pour vocation de soutenir les acteurs du monde associatif dans leur préparation aux risques de catastrophes.

 

Documents et sites annexes au Guide :

Comment établir un plan de mesures d’urgence et de solidarité en équipe avec le soutien de la Direction ? (p.9)

 

Mot de la présidence ou de la direction générale (p.10)