Le contexte :
- Des inondations catastrophiques en Espagne (région administrative de Valence) le 29 octobre 2024 causant 224 décès.
- Similitude des phénomènes en jeu avec des évènements qui ont frappé ou sont susceptibles de frapper la France, notamment sur l’arc méditerranéen.
- Intérêt de l’étude des effets de telles catastrophes et du partage des enseignements pour améliorer la compréhension et la prévention des risques majeurs en France.
- Intérêt démontré de la réalisation de missions virtuelles de retour d’expérience dans le réseau AFPCNT (ex: AFPS sur les séismes majeurs à l’international) à partir des données disponibles sur internet et dans la presse et de contacts locaux.
Ces inondations illustrent la nécessité d’une approche intégrée (multi-composantes et multi-échelles) de prévention des risques et d’une évaluation de la mise en œuvre effective et de la performance des stratégies de prévention en Espagne et ailleurs. Face à un climat en constante mutation, une action politique, technique, collective et décloisonnée est indispensable pour transformer les crises récentes en opportunité d’amélioration durable, afin de protéger les vies humaines et de garantir la pérennité des espaces urbains.