Groupe de travail « Risques majeurs en Outre-Mer »
GT piloté par Franck Brachet (administrateur AFPCNT) et co-piloté par Bernard Guézo (Pilote de la Mission M3).
Référents territoriaux
Equipe salariée
- Antilles-Guyane
- Catherine Vroust, Martinique
- Karel Tarer, Guadeloupe
- Océan Indien
- Danilo Hoarau (administrateur), La Réunion,
- Hedia Jelassi, Mayotte,
- Océan Pacifique
- Stéven Mériadec (administrateur), Nouvelle-Calédonie
- Céline Le Flour, chargée de mission Outre-Mer et appui associatif
- Lauriane Belleterre, référente territoriale Antilles-Guyane
- Naël El Aasar, alternant appui associatif et culture du risque, La Réunion
Contexte
Les territoires ultramarins sont exposés à la quasi-intégralité des risques naturels. En outre, certains de ces aléas tels que les inondations ou les cyclones devraient s’intensifier et être de plus en plus fréquents dans le contexte du changement climatique.
La vulnérabilité de ces territoires face aux risques majeurs s’explique par cette forte exposition, par le contexte insulaire de la majorité des territoires ainsi que par des défis socio-économiques importants : taux de pauvreté bien plus élevés qu’en Hexagone (de 33% à 77% des populations dans les DROM-COM contre environ 15% en Hexagone en 2017 selon l’INSEE), tensions sociales, turnover important dans les administrations locales, etc.
La situation de chaque territoire ultramarin est singulière, cependant, les problématiques socio-économiques et environnementales qu’ils rencontrent sont souvent similaires. Pour cette raison, l’AFPCNT promeut la mise en relation associative des acteurs ultramarins du domaine de la réduction des risques naturels et technologiques et le partage d’expériences et de connaissances entre ces territoires.
Les actions menées par l’AFPCNT portent sur des objectifs de culture du risque et de développement de la résilience aux risques majeurs. En outre, depuis le cyclone Chido qui a frappé Mayotte le 14 décembre 2024, l’AFPCNT développe des actions en matière de relèvement post-catastrophe.
Objectifs et fonctionnement
Pour répondre à ces objectifs, l’AFPCNT a mis en place en 2021 un groupe de travail Outre-Mer (GTOM) associant les acteurs ultramarins de la réduction des risques naturels et technologiques.
Ainsi, huit groupes locaux ont été créés à ce jour : en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Guyane, à Mayotte, à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie et à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Chaque groupe réunit l’écosystème local des acteurs de la réduction des risques : associations, collectivités, représentants de l’État, universités, architectes, bureaux d’études, entreprises, personnes impliquées à titre individuel, etc. Des échanges sont ainsi organisés avec chaque territoire dans l’objectif :
- d’identifier les besoins et problématiques des publics prioritaires de chaque territoire en matière de réduction des risques,
- de co-construire des actions partenariales répondant au mieux aux problématiques et aux publics identifiés et visant à développer la culture du risque et la résilience des populations, des territoires et des organisations,
- de partager les actualités du territoire en lien avec les risques naturels et technologiques.
Chaque groupe local dispose d’un référent bénévole chargé de l’animation en local des actions de l’AFPCNT, avec l’appui de l’équipe salariée :
- Nouvelle-Calédonie : Steven Meriadec, steven.meriadec[@]afpcnt.org
- Mayotte : Hedia Jelassi, hedia.jelassi[@]afpcnt.org
- La Réunion : Danilo Hoarau, gtom-reunion[@]afpcnt.org
- Guadeloupe : Karel Tarer, contact[@]alertecata.fr
- Martinique : Catherine Vroust, cvroust[@]mairie-lelamentin.fr
- Guyane : à venir
- Saint-Martin : à venir
- Saint-Pierre-et-Miquelon : à venir
Le GTOM se réunit également en plénière trois fois par an pour faire un point sur l’état d’avancement des programmes d’actions par territoire et partager des expériences ultramarines dans le domaine de la réduction des risques.
Ses travaux sont suivis par un secrétariat technique en charge de valider certaines orientations stratégiques de l’action ultramarine de l’AFPCNT. Ce secrétariat est composé : des référents locaux bénévoles, de l’équipe salariée Outre-mer, des pilote et co-pilote du GT, d’Anne-Marie Levraut (vice-présidente de l’AFPCNT), d’Alain Chevallier (conseiller prévention incendie au Ministère de la Culture) et d’Audrey Pastel (docteure en aménagement, Martinique).