Dans le cadre des actions de l’AFPCNT en faveur de la formation et de la montée en compétences des acteurs, deux actions complémentaires ont été menées en 2024 dans l’objectif de disposer d’éléments concrets permettant, à terme, de développer puis de déployer de nouveaux parcours et modules de formations dans le domaine des risques majeurs :
- La réalisation d’une démarche d’écoute nationale multi-cibles ayant vocation à identifier leurs besoins et attentes en matière de formation sur la thématique des risques majeurs, naturels et technologiques (voir page dédiée en cliquant ICI).
- La réalisation d’un inventaire des formations (diplômantes, qualifiantes, certifiantes) existantes dans le domaine de la prévention des risques majeurs.
Pour réaliser l’inventaire, l’AFPCNT s’est appuyée sur le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale (HCFRN), dans l’objectif de :
- Identifier et porter à la connaissance du public les formations existantes.
- Faire monter en compétence tous types d’acteurs.
- Contribuer à l’amélioration des pratiques de formation dans le domaine, en veillant à ce qu’elles répondent aux enjeux de résilience et de la réduction des risques de catastrophes, notamment face aux risques naturels et technologiques majeurs.
- Identifier les forces et les faiblesses du paysage de la formation en matière de risques majeurs à l’échelle nationale.
La mise en œuvre de cette démarche s’est concrétisée par la réalisation de deux livrables :
- Du premier catalogue recensant les formations en gestion et prévention des risques naturels et technologiques sur le territoire français (hexagonal et ultramarin).
- Analyse critique et prospective des formations recensées

RECENSEMENT DES FORMATIONS EN GESTION ET PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS ET TECHNOLOGIQUES
Bientôt disponible dans un format interactif, le catalogue comporte, pour chaque formation identifiée, les informations suivantes :
- Titre de la formation.
- Nom et type structures (enseignement supérieur, privée, publique, association).
- Niveau de la formation (référence à la nomenclature donnée par le Ministère de l’Éducation nationale).
- Type de formation (Diplômante*, Qualifiante* ou Professionnalisante*).
- Famille de risque (naturel, technologique, les deux).
- Type de risque (Inondation, industriel, etc…).
- Public visé.
- Format (Distanciel ou Présentiel ou les deux), lieu et durée de la formation.
- Code RNCP* lorsqu’il est disponible.
- Lien vers le site internet de la formation.
*La notion est définie dans le catalogue.
Cette première édition, centrée sur le domaine de la prévention, sera régulièrement amendée, actualisée et étendue à d’autres domaines (gestion de crise, réduction de la vulnérabilité, résilience, etc.)
Vous souhaitez apporter des précisions/modifications aux informations existantes et/ou avez connaissance d’autres formations traitant des risques naturels et/ou technologiques, n’hésitez pas à demander leur référencement en adressant un mail à : contact[@]afpcnt.org.
ANALYSE CRITIQUE ET PROSPECTIVE DES FORMATIONS ET DES ORGANISMES RECENSÉ
A partir des formations recensées, une analyse critique et prospective permettant d’identifier les freins, les manques et les lacunes a été menée de façon à ce que l’on puisse savoir : Sur quoi ?, Pour qui ?, Où ? , Comment ?, Quelle(s) formation(s) créer ?, etc. pour répondre aux besoins et attentes et ainsi favoriser in fine la montée en compétences des acteurs.
