Formations sur les risques majeurs : La démarche d’écoute

Une démarche nationale multi-cibles pour identifier les besoins et attentes en matière de formation sur le thème des risques.

Dans le cadre des actions de l’AFPCNT en faveur de la formation et de la montée en compétences des acteurs, deux actions complémentaires ont été menées en 2024 dans l’objectif de disposer d’éléments concrets permettant, à terme, de développer puis de déployer de nouveaux parcours et modules de formations dans le domaine des risques majeurs :

  • La réalisation d’un inventaire des formations (diplômantes, qualifiantes, certifiantes) existantes dans le domaine de la prévention des risques majeurs (voir page dédiée en cliquant ICI).

  • La réalisation d’une démarche d’écoute nationale multi-cibles ayant vocation à identifier leurs besoins et attentes en matière de formation sur la thématique des risques majeurs, naturels et technologiques.
 

Pour réaliser la démarche d’écoute, l’association s’est appuyée sur les bénévoles et salariés de l’IFFO-RME (Institut français des formateurs Risques Majeurs et protection de l’environnement), organisme reconnu depuis de nombreuses années dans la formation pluridisciplinaire et multi-acteurs dans le domaine des risques majeurs. Cette démarche vise notamment à :

  • Identifier les acteurs à interroger dans l’objectif d’obtenir une représentativité des différents domaines de compétences attenantes à la thématique des risques majeurs.

  • Construire des enquêtes par questionnaire quant aux besoins et attentes de chaque cible en termes de formation sur les risques majeurs.

  • Mener des entretiens qualitatifs bilatéraux avec chacune des cibles identifiées (réalisés entre février et juin 2024).

  • Produire un rapport global et un document de synthèse (mars 2025).