Clés de lecture de la résilience aux risques naturels et technologiques majeurs

L’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) est porteuse d’un objectif national de développement de la culture du risque et de la résilience des populations, des organisations et des territoires aux risques naturels et technologiques (N/T) majeurs en France.

Pour mener à bien sa mission, l’association a souhaité faire émerger une vision AFPCNT de la résilience aux risques N/T majeurs. Pour y contribuer, elle a réalisé avec ses partenaires, ces dernières années, différents travaux souvent exploratoires sur le sujet de la résilience. La réflexion proposée ici vise à tirer les enseignements de ces travaux afin de mieux comprendre et de mieux appréhender la notion de résilience. Elle se propose d’identifier un fil conducteur transversal aux différents travaux conduits permettant de se doter de repères pour progresser sur le sujet.

Ce fil conducteur ouvre sur une approche globale de la résilience complémentaire à des approches plus fonctionnelles (résilience organisationnelle ou structurelle par exemple) ou plus thématiques (résilience économique ou alimentaire par exemple).

7 clés de lecture sur la résilience sont ainsi proposées ci-après. Issues du croisement entre un cadrage de référence et les apports des premiers travaux AFPCNT réalisés, ces clés de lecture n’ont pas de valeur universelle. Elles permettent cependant de proposer des orientations susceptibles de guider les futures actions de l’AFPCNT sur le sujet, appelées à être plus appliquées. Certaines de ces orientations sont déjà engagées, d’autres sont nouvelles.

Ce document s’adresse aux membres de l’AFPCNT et, plus largement, aux professionnels de la gestion des risques, aux acteurs du territoire et aux scientifiques qui souhaiteraient s’y référer.