Deux jours de caravane pour "Kozé Risk"
Un hackathon unique et inédit sur le thème des risques
Un hackathon unique et inédit sur le thème des risques
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Une dizaine de partenaires était réunie les 30 septembre et le 1er octobre pour sensibiliser écoliers, collégiens et grand public aux risques naturels qui impactent l’île.
Au programme :
- Boites à risques “Inondation” et “Feux de Forêt” par la DEAL
- Jeu “Ouragame” par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique)
- Jeu “Prév’entraide” par l’association Prévention Maïf
- Jeu “Baignade” par l’association Prévention Maïf
- Maquettes pédagogiques par Sciences Réunion
- Constitution du kit d’urgence par la Croix-Rouge française – PIROI (Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien)
- Jeu “Paré Buzz” par la Croix-Rouge française – PIROI (Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien)
- Maquettes pédagogiques sur la nature réunionnaise par le Parc National de la Réunion
- Atelier d’expression sur le vécu du Cyclone Bélal par l’AFPCNT
- Jeu “Risques en Kit” par l’AFPCNT
- Atelier d’expression artistique “représente moi un risque” par l’AFPCNT
En deux jours, ce sont près 1200 élèves (18 classes de CM1 et CM2, 8 classes de 6ème, 14 classes de 5ème, 5 classes de 4ème et 6 classes de 3ème) et une cinquantaine d’adultes qui ont été directement sensibilisés.
Un hackathon unique et inédit sur le thème des risques
Kosa ilé ?
Le mot Hackathon est la contraction des termes « hacker » et « marathon ». Par définition, c’est une compétition d’innovation où des personnes aux diverses compétences ou profils se réunissent pour générer des idées et concevoir des solutions sur une période très courte et une thématique précise. A la fin du temps de travail donné, les équipes devront restituer leurs travaux devant un jury.
Thématique, objectif et déroulement du hackathon :
En lien avec le programme scolaire, les élèves, encadrés par un enseignant, sont mis en situation face à un événement majeur lié aux risques naturels auxquels leur commune est exposée.
Dès lors, ils doivent identifier les risques auxquels ils sont exposés, évaluer les effets et conséquences dommageables des risques sur leur territoire (coupures de routes, d’électricité, d’alimentation en eau potable, etc.) ou encore indiquer les mesures prises pour limiter les dégâts humains et matériels permettant d’assurer leur propre sécurité et de protéger les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, en situation de handicap, personnes isolées, etc.).
Les différents éléments du scénario ont été transmis par mail aux établissements en trois fois (mardi 10/09, lundi 16/09 et lundi 23/09) pour accompagner les enseignants dans la démarche et guider les élèves dans leur réflexion et dans les solutions innovantes à explorer.
Aux termes des 3 semaines de “concours”, 4 groupes d’élèves du collèges de Saint-Paul (6e, 5e, 4e et éco-délégués, soit 145 élèves) et 4 groupes du collèges de Salazie (5e, SEGPA et éco-délégués, soit 150 élèves) ont présenté leurs solutions innovantes devant un jury spécialement composé pour l’occasion. Selon les collèges, il était composé de Sciences Réunion, de Prévention Maïf, du Principal/Proviseur de l’établissement et de l’AFPCNT. Chaque groupe disposait de 5 à 10 minutes pour faire leur présentation, laquelle était libre d’interprétation.
A l’issue des délibérations, chaque groupe d’élèves a été primé (Grand Prix de l’innovation, Prix “Coup de coeur du jury”, Prix de la meilleure présentation et Prix de l’innovation “Personnes vulnérables”). Les collèges ont reçu un exemplaire du jeu OURAGAME et PREV’ENTRAIDE et les élèves ont obtenu un diplôme et un gobelet pliable réutilisable !
Patience, les photos et présentations de nos Hackathonnien.ne.s seront prochainement affichées dans cette rubrique 🙂