Architecture & Formations sur les risques

Démarche d’écoute sur la prise en compte des risques dans la formation des architectes

Prise en compte des risques majeurs dans la formation des architectes

Comprendre les pratiques et les approches de la gestion des risques de catastrophe par les différents acteurs de l’aménagement des territoires constitue un objectif essentiel pour développer la culture du risque de ces derniers. En identifiant leur connaissance du sujet, l’objectif pour l’AFPCNT est de comprendre les besoins spécifiques de ces acteurs, notamment en termes de formation. La finalité de l’AFPCNT est d’adapter ses actions auprès de ces acteurs de la formation au regard des besoins identifiés.

De même, penser une meilleure construction et reconstruction des territoires amène à considérer les acteurs compétents pour cette mise en œuvre. Identifier leurs besoins et leur acculturation aux risques apparaît primordial. Les acteurs de l’aménagement, parmi lesquels les architectes, jouent un rôle important dans l’organisation et l’évolution des territoires.

Ainsi, dans le cadre des groupes de travail “Build Back Better “et “Formation et montée en compétences des acteurs”, l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) a souhaité réaliser une enquête sur la formation des architectes, sur la prise en compte des risques en relation avec les territoires exposés (risques naturels, risques sanitaires, risques technologiques). De plus, l’annonce de l’UNESCO qui a déclaré l’année dernière “décennie internationale des sciences au service du développement durable” inscrit cette démarche dans une dimension internationale.

L’AFPCNT a donc sollicité une prestation afin de réaliser une démarche d’observation sur la formation des architectes dans la gestion des risques. Lancée en juin 2024 en collaboration avec l’association des Architectes des Risques Majeurs (ARM), cette prestation a été réalisée par trois prestataires entre juillet 2024 et janvier 2025. Le ministère de la Culture a pu se faire relais de diffusion du questionnaire de l’enquête auprès des 22 Ecoles Nationales Supérieures d’Architectures (ENSA) enquêtées.

Les livrables de la démarche

Cette démarche a abouti à la production de plusieurs livrables à consulter et à télécharger ci-dessous.

Rapport d’observation et mises en perspectives

Un diaporama de présentation
de la démarche

Un flyer de communication
de la démarche

Une base de données sur les formations recensées dans le cadre de la démarche (format Excel disponible sur demande)

Synthèse de la démarche en quelques images et chiffres…