Resilience des territoires et des organisations
Les articles de l’AFPCNT sur la résilience.
➤ Continent par continent, quels sont les risques des territoires ?
Chaque continent est confronté à des risques naturels spécifiques, qui peuvent être influencés par la géologie, la géographie, le climat de la région, voire… par l’activité humaine, dans le cas des risques Tech/Nat. Mais quels sont ces risques, continent par continent ? Dans quelle mesure les populations peuvent-elles y faire face ? Faisons le point !
➤ À quelles catastrophes naturelles est exposé le Vieux Continent ?
L’Europe est un continent à la forte diversité géographique et climatique. Si celui-ci est régulièrement considéré comme plutôt épargné par les catastrophes naturelles, en comparaison avec d’autres régions du monde, comme le continent américain ou l’Asie, il n’est pas pour autant totalement préservé de ces risques. L’Europe est en effet exposée à une variété de catastrophes naturelles aux conséquences potentiellement dévastatrices sur les populations, les infrastructures, les économies et l’environnement. Alors, à quelles catastrophes naturelles fait face le Vieux Continent ? Réponse tout de suite.
➤ Catastrophes naturelles en France : quel bilan depuis le début des années 2000 ?
La France (métropolitaine et territoires d’Outre-mer) a connu depuis 2001 près de 2 000 catastrophes naturelles, lesquelles trouvent le plus fréquemment leur cause dans les phénomènes météorologiques, selon des données rassemblées par le cabinet spécialisé Ubyrisk. Si toutes n’ont pas été de grande ampleur, il n’en reste pas moins qu’elles ont toujours eu des impacts, au moins locaux, sur les infrastructures et les équipements humains. Alors, quel bilan pour les catastrophes naturelles en métropole depuis le début des années 2000 ? Faisons le point en chiffres.
➤ Territoires ultramarins : quelle résilience face au changement climatique ?
Les territoires d’Outre-mer font face, du fait de leur localisation géographique, à des enjeux différents de la France métropolitaine. Ils sont aussi en première ligne face au changement climatique et à ses conséquences, souvent désastreuses pour les populations, les biens humains et les équipements publics. Explications.