Reconnaître l’alerte
Lorsqu’une alerte est donnée, en France, c’est le système SAIP qui est utilisé. Il diffuse une alerte, consistant en un signal sonore de trois cycles successifs d’une durée de 1 minute et 41 secondes chacun, séparés par une intervalle de cinq secondes. Vous le reconnaîtrez facilement : il est testé chaque premier mercredi du mois, à midi pile (il n’y alors, lors du test, qu’une seule diffusion du signal sonore).
Vous recevrez aussi une alerte sur votre téléphone portable grâce au système FR-Alert. Et ce, sans avoir téléchargé d’application ou s’être inscrit au préalable.
Se mettre en sécurité
Lors d’une alerte, sauf exception (voir plus loin), la consigne sera de vous mettre en sécurité en vous enfermant dans un bâtiment « en dur ». Si vous êtes chez vous, fermez les volets et isolez-vous dans une pièce sans fenêtres pour ne pas être blessé par les éclats de verre. Idéalement, installez-vous sous un meuble robuste pour vous protéger des chutes d’éléments issus du plafond ou des murs.
S’informer
Lors d’une alerte, les radios sont mobilisées pour vous informer et vous transmettre les consignes de sécurité. Vous pouvez écouter, notamment, France Bleu ou France Info. Évitez les réseaux sociaux, en dehors des comptes officiels : les informations qui y sont diffusées par les particuliers ne sont pas toujours, loin de là, vérifiées. Elles peuvent vous paniquer sans raison ou, au contraire, minimiser un risque qui serait bien réel.
À ne pas faire en cas d’alerte
Lors d’une alerte, certaines attitudes sont à éviter. Il ne faut, ainsi, pas :
– Aller chercher ses enfants à l’école. Ils y sont en sécurité, avec du personnel formé pour la gestion des élèves en cas d’événement grave ;
– Prendre la voiture. Vous pourriez vous retrouver bloqué par des barrages routiers et/ou gêner l’arrivée des secours ;
– Téléphoner à vos proches pour prendre des nouvelles. Le réseau téléphonique sera utilisé par les services d’urgence. Ne l’encombrez pas ;
– Sortir avant la fin de l’alerte. Elle est matérialisée par un son continu de trente secondes, et est confirmée par un message diffusé sur les radios. Même si vous avez l’impression que tout est calme autour de vous, restez chez vous.
Et en cas d’évacuation ?
Reste une question : quelle est la conduite à tenir si les autorités décident une évacuation de la zone dans laquelle vous vous trouvez ? Le cas échéant, n’emportez avec vous que les affaires les plus indispensables, comme vos papiers d’identité et vos médicaments. Coupez le gaz, l’eau et l’électricité. Fermez vos volets, fenêtres et portes (à clé). Rendez-vous le plus rapidement possible sur le lieu de regroupement indiqué (la mairie, une école…). Vous pourrez alors être évacué dans les meilleures conditions possibles pour vous et votre famille — si vous avez des enfants, n’allez pas les chercher, ils seront emmenés par leur établissement scolaire.